Chaussures d'alpinisme hivernal et de cascade de glace

Bonjour,

Je me penche sur la question depuis quelques temps, mais je voulais vos avis : je pars en cascade de glace fin janvier, et cherchais des chaussures chaudes, imperméables et polyvalentes pour un budget de 350€ environ. Après quelques recherches, mon choix se porte sur les Népal Extreme Gtx de chez La Sportiva (j’ai un pied large au passage), mais j’hésitais avec des Scarpa Mont Blanc Gtx, qui m’ont l’air beaucoup moins chaudes…

Des avis, conseils ou idées?

Autant prendre des Nepal evo gtx, elles sont top, dans ton budget et en ce qui concerne mon avant pied large, confortable (à part leur saleté de semelle en carton de chez la sportiva).

Salut !

C’est ma deuxième saison avec les evo gtx et franchement c’est une superbe paire de chaussures.

j’y suis au chaud, au sec et très bien dedans.

j’avais essayer les scarpa que j’ai trouvé vraiment bof bof. En bref je te conseil vivement les La sportiva.

Merci pour vos réponses! Concernant les semelles, j’ai lu pas mal de critiques là-dessus, mais elles sont ressemelables. Je ne ferais sans doute par beaucoup de rocher « pur » avec, alors j’espère qu’elles tiendront plus longtemps…

Essaye les Asolo 8000, ça coute vraiment moins cher et si tu ne comptes pas toucher la roche avec, ce sont des chaussures tip-top!

Posté en tant qu’invité par LB:

Salut,
Les Népal Extrême sont bien plus chaude que les Népal Evo à mon sens. Elles sont parfaite pour la cascade……. de là à en faire des chaussures d’hiver, cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire de la haute montagne en hiver, il faudra peut-être plutôt regarder du coté des Spantik.
Bonne suite à toi.

Pour les Asolo 8000, j’y avais jeté un oeil, mais elles sont peut-être trop chaudes pour mon utilisation : données pour -30°, or je ne suis pas super frileux des pieds, donc je n’ai pas envie de les transformer en réservoir de transpiration…
Pour les Spantik, le prix m’éloigne. Elles ont l’ai top, effectivement, avec le chausson amovible, mais pour le moment je me tourne vers de la moyenne montagne (La Grave cet hiver), ce qui ne justifie pas à mon sens (mais arrêtez-moi si je me trompe) d’investir dans des Spantik. J’aurais un peu l’impression de faire mes courses chez Leader Price en Ferrari.

Salut ! Bon je m’y connais pas des masses non plus mais perso j’ai vu les Scarpa Phantom Guide et niveau confort, facilité de serrage et chaleur ça me semble top. Après je les ai pas encore essayées sur le terrain et c’est vrai qu’elles sont à 400€ mais si t’as la carte vieux campeur t’as -15% donc ça te fais plus « que » 340€. Le zip central est très pratique je trouve et la chaussure remonte au niveau de la cheville avec un manchon souple. C’est juste une idée, peut etre d’autres personnes pourront mieux t’éclairer dessus. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/hommes/phantom-guide-dispo-debut-mars.html

Repérées aussi, je n’ai pas la carte du Vieux mais celle d’Expé, avec la même remise. Mais même problème que les Spantik, en plus je ne peux pas attacher mes guêtres par-dessus… Remarque, si elles sont bien serrées, ça doit tenir quand même. Je vais les essayer tiens…

Edit : en plus elles sont à 359€ chez Expé, avec ma petite remise ça devient intéressant!

Posté en tant qu’invité par showsure:

La meilleurs chaussure est celle dans laquelle tu es bien !!

Apres les phantom guide j’en ai une paire, j’en suis tres content, chaud et sec. La guetre c’est tres pratique et tu peux en mettre une autre part dessus (vu que ca se fixe pas dessous). Tres rigide pour les crampons, certain disent que la forme asymetrique empeche une bonne tenu mais en tout cas bien reglé aucun probleme de mon coté.
J’ai une paire pour l’ete mais ca m’arrive de les utiliser jusqu’a mi juillet et c’est pas trop chaud je trouve.
Si tu es bien dedans c’est une bonne chaussure

Elles ont l’air bien sympa en effet, mais je viens de me rendre compte que je n’aurais pas de remise dessus : expé ne propose que les Phantom Ultra, moins chaude que les Guide… Je testerai les deux au Vieux, et comme tu dis, celle dans laquelle je me sentirais le mieux sera mienne (oh oui).

Il ne faut jamais croire les données, car ce sont en conditions parfaites, et ça n’arrive jamais dans la montagne. Moi je les utilise pour la cascade et l’alpi hivernale dans les Alpes, et je n’ai jamais eu trop chaud.
Si tu crains de passer trop chaud, il existe 2 modèles moins chauds chez Asolo, car les 8000 sont le modèle le plus chaud.

Pour les Scarpa Phantom Guide, je viens d’en acheter une paire chez Lecomte à Bruxelles à -40% à 299€. (www.lecomte-alpirando.be
). Pas encore essayé sur le terrain. Mais pour ceux qui ont un gros coup de pied, on est vraiment bien dedans. J’avais des népal top avant, mais la forme des scarpa semble mieux me convenir.

Les Asolo à -30°, je me doute que comme pour tout fabricant, ils ont « légèrement » exagéré les capacités du godillot. Mais comme tu dis, il faut tester!

@ greg57 : les -40% sont super intéressants, mais partir à Bruxelles pour des pompes d’alpi…

Je n’ai plus qu’à essayer! Je partais avec une hésitation sur deux modèles, maintenant c’est sur 5… :lol:

Habitant Metz c’est pas trop loin et avec le train gratos sur ce parcours, ca valait le coup de perdre une journée !!!
Mais perso je prefererais habiter les alpes, payer 50€ de plus et en profiter tous les jours :wink:

Sinon regarde du côté de Pezier Sport à Argentière (http://www.pezier-sports.com/MONTAGNE-CHAUSSURES_HOMME-ALPINISME-SCARPA-chaussure_PHANTOM_GUIDE,10117453,0,p.html), les Scarpa sont aussi à 299€…

cette boutique est fiable?
ma taille de chaussures par ville c’est 43 ( or 43,3)
quelle taille dois-je prendre pour le phantom guide? 44?

Je ne sais pas trop pour la boutique, sinon passe leur un coup de telephone ou passe direct a Argentiere avant d’aller taper du glaçon :wink: .
Pour la taille j’ai pris en 43,5 pour du 43 ville.

Posté en tant qu’invité par suceur de glacon:

Si tu as besoin des chaussures pour une semaine (et donc probablement en initiation), tu ferrais mieux d’empreinter/louer des chaussures a un pote, a ton club prefere ou a ton guide.

Posté en tant qu’invité par suceur de glacon:

Tu peux egalement acheter d’occasion une veille paire de coque pour 20-30 euro.
Dans tous les cas, ca ne sert a rien de depenser 400 boules dans une paire de pompe pour 1 semaine d’initiation en cascade.
Si tu veux investir pour continuer en cascade/alpinisme, il est preferable de prendre le temps de choisir, d’essayer et de discuter avec des personnes competentes.