Chaussures d'Alpi

Posté en tant qu’invité par grimpzen:

Salut !!

bon je me mets sérieusement à l’alpinisme et j’ai besoin de m’acheter des chaussures…
je pense sérieusement’acheter des NEpal EVo GTX, en effet étant donné aue c’est un certain investissement je préfère l’idée de m’acheter mes toutes grosses chaussures maintenant pour pouvoir faire de tout et vois par la suite pour éventuellement m’acheter des chaussures d’alpi toute legeres. (peut être ce n’est pas l’avis de tout le monde ?)
mais je doute sur un point en particulier…

• est ce qu’elles ne sont pas trop grosses, chaudes inadaptées pour des longues approches ? courses rocher ? (NEPAL EVO GTX, je rappelle)

• et aussi, au niveau usure, on parle souvent de l’usure de la semelle (qui se change « facilement » j’ai cru comprendre) , qu’en est il de la tige et du reste de la chaussure ? (je pense notamment aux longs chemins caillouteux et autres pierrers, qui à la longue ne font pas du bien aux chaussures).

j’ai 20 ans et j’ai pas l’intention d’arrêter d’ici peu donc autant que les chaussures tiennent le coup !!! au prix auquel elles sont !!!

en fait si je pouvais avoir des avis d’utilisateurs de ce modèle ca serait super cool !!!

merci beaucoup !!!

eviter les sportiva de serie « evo » en général…
souci d’imperméabilité et de solidité dans le temps …
sans compter un SAV à chier …

sur du cuir, chez sportiva, vaux mieux rester sur de la népal extreme … plus classique, moins légère, mais moins sujette à problèmes …

sinon, tu as l’équivalent chez scarpa…
de toute façon, c’est ton pied qui te dira quelle marque choisir …
chaque marque fait du bon et du mauvais …

Posté en tant qu’invité par grimpzen:

Salut !!

merci pour ton avis pierrolefou, je suis quand même étonné qu’elles soient si fragiles, au prix ou elles sont…
cela m’embête quand même d’acheter des Nepal extreme, quand on voit depuis quand elles ont été conçues, on peut quand même se dire qu’un modèle plus actuel sera plus efficace non ?

serait ce une « rétrovolution »?

ben, si tu fais des recherches sur le site, tu trouveras des discussion plus anciennes sur ces chaussures, et tu verras que c’est pas glorieux …
apres, c’est pas mon argent donc tu fais comme bon te semble !!!

si tu veux l’équivalent des nepal evo, tu vas chez scarpa, et tu seras pas emmerdé … encore faut il que ton pied accepte la forme…

de toute façon, je te l’ai dis plus haut, c’est ton pied qui choisira la marque de tes chaussures et non toi …

je voulais prendre les népal evo pour ma copine, et bien on partira sur des nepal extreme, tant pis pour les 200g perdu, mais je serai tranquille par la suite… enfin, surtout elle… ( elle a essayé les scarpa, mais ne vont pas a son pied)… donc ce sera nepal extrême

à toi de faire ton choix …
en plus elles sont un peu plus chaudes …

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

deux très bonnes chaussures :

• Garmont Tower GTX => légère, course rocher et glacier estivale pas trop technique jusqu’à AD, je dirai.
  • Garmont Epic + GTX => course technique estivale et hivernale, top en cascade.

Comme Pierro, je te déconseille les nepal. Si tu veux des sportiva, dirige toi vers des trango.

après, il y’a plein d’autres bonnes marques : scarpa, crispi …

[quote=« sport_climber, id: 1027889, post:5, topic:99727 »]deux très bonnes chaussures :

• Garmont Tower GTX => légère, course rocher et glacier estivale pas trop technique jusqu’à AD, je dirai.
  • Garmont Epic + GTX => course technique estivale et hivernale, top en cascade.

Comme Pierro, je te déconseille les nepal. Si tu veux des sportiva, dirige toi vers des trango.

après, il y’a plein d’autres bonnes marques : scarpa, crispi …[/quote]

D’accord avec Sport _climber pour les garmont, mais fait gaffe aux pointures, bien fantaisistes chez Garmont, pour les epic tu peux rajouter en plus 2 à 3 tailles !!!

La sportiva fait tout de même de super pompes, scarpa est excellent aussi. Tout dépend de ce que tu envisages comme courses. Tes chaussures bougeront peux si tu les utilise en neige & glace. En revanche les stages moraine et caillasses les entament pas mal. semelle arrondie sur toutes les bordures.

J’ai une paire de batura sportiva depuis deux ans (même bloc semelle que la népal evo) et franchement je commence à être vigilant quant je mets des crabes automatiques. Après cet été ce sera peut être même plus possible. Les trango sont de bonnes pompes mais très fragiles. En usage intensif tu fais deux saisons. Pour un usage classique le modèle Mt Blanc de Scarpa qui remplace la Cumbre doit être bien robuste et imperméable. Je ne connais pas les garmonts elles ne doivent pas être mal aussi.

j’ai des Nepal Evo Gtx et j’en suis super content

pas de soucis d’étanchéité ni de solidité, très bonne accroche

@ leseb30:
quelle utilisation as tu de tes nepal evo ?

Posté en tant qu’invité par jean23:

Et les AKu, vous connaissez?

Si ton pied accepte la forme, je te conseille les Scarpa jorasses GTX, elles ont plusieurs courses au compteur (roches, mixte et neige) et pas la moindre trace d’usures. D’ailleurs pour monter plus haut que notre mont blanc national, j’ai acheter les phantom 6000 de chez Scarpa… j’ai hat de m’en servir!!! :stuck_out_tongue:

perso, c’est ce que j’ai fait, malgré des débuts ds les pyrénées/écrins. un peu chaud au pied, les longues approches en pompes de trails avec les grosses sur le sac, ça l’a bien fait.

oui, il faut vraiment les utiliser pour de l’api rocheux, et malgré cela, elles se bouffent très vite !

moi bof. correct, mais sans plus. j’arrive au deuxième ressemelage, et l’imperméabilité commence à poser de sérieux pbs.
en clair, des pompes correctes, passent partout, ni thermiques ni estivales, qui permettent de tout faire pas trop mal.
durée de vie correcte, mais très loin d’être des pompes increvable comme on l’entend parfois !!

désormais, perso, j’utilise :

• trango pour le rocher
  • népal evo pour tout le reste.
  • pour les courses « froides », je regade vers les scarpa phantom guide, et je garderai mes népal évo pour les courses estivales en altitude. mais faudrais que je fasse des courses un peu hivernales ou de la cascade par temps vraiment vraiment froid, ce qui n’est pas vraiment le cas atcuellement.

merci pour vos réponses, et si d’autres sont à venir je suis toujours preneur !!!

le choix est dur, on va voir, je réfléchis je réfléchis…

Salut,

Déjà, je te déconseille les chaussures dites « termiques » (genre Nepal extreme) pour commencer. Trop chaud en été et pas assez pour de vraies hivernales. Prends plutôt un modèle dit « trois saisons » mais avec un cuir épais (2,6 mm ou plus), pour la resistance et l’impérmeabilité (pas besoin de membrane grotex).
Pour l’hiver, ça sera plutôt ski de rando ou location de vraies thermiques (avec chausson). Mais pour une journée cascade / goulotte avec des températures pas trop extrèmes, une « trois saison » passe encore.

Je suis assez partisant des modèles ne montant pas trop haut sur les chevilles : Plus léger et plus maniable en rocher. En neige profonde, ont met des guetres de toute façon.
Exemples type:

• Sportiva Makalu ou Karakorum
  • Boreal Nelion

Bon, comme tu l’as vu il y a pas mal de choix et tout le monde a un avis different. C’est normal, on a tous des pieds differents.

Mon conseil :
1-laisse tes pieds choisir. Rien de pire que de se sentir mal dans ses pompes en montagne. Tant pis si le seul modele qui te convient s’use vite. mieux vaut reparer les chaussures que les pieds. et puis les compeed ca coute cher…

2-Essaye de cerner un peu tes besoins par rapport aux activites et temperatures : Est-ce que tu transpires beaucoup ? est-ce que tes pieds sont sensibles au froid ? On est pas tous egaux. Certains transpirent dans des sandales a 10 degrees d’autres mettent des nepal extreme quand il fait 25 sans probleme. Surchauffe = ampoules + transpiration = chausettes mouilles = froid a l’arret.

3-Si tu debutes commence peut-etre avec des chaussures qui tiennent bien la cheville pour eviter les foulures et les entorses. Pas trop non plus il faut que la marche reste agreable sauf si tu prends une paire en plus

4- Pour l’hiver, il est assez facile de trouver une paire de vielles coques pas trop cher. tu peux aussi jouer avec des chaussettes chaude et une semelle thermique si le volume de la chaussure le permet.

Pour ma part j’ai commence par m’acheter des chaussures type « haute route » style trango s evo mais chez hanwag qui m’ont meme servi au debut en cascade. C’est parfait pour l’ete meme avec bivouac sur glacier. J’ai ensuite recupere une paire de coque qu’on m’a donne pour l’hiver. Ca se vend sinon vers 30-70 euros d’occasion.

Enfin, j’ai complete par une paire de trail pour les approches/descentes en grandes voies et TA : j’ai plus confiance en mes chevilles maintenant et ne ressent plus le besoin de mettre des chaussures montantes quand c’est juste de la rando.

pour repondre à matthieu lulu…
depuis un certain temps jai tout le temps les pieds trempés de transpi, du coup c’est presque que quand il neige et que je suis en velo que je ne suis pas en tongs / sandales.

mais j’ai toujours eu froid dans les pompes de ski de rando même en marchant , bon ok, elles sont trop petites je pense que ca joue plus.

si il fait -5°C en ville et je suis en pompe de ville, je transpire donc j’ai presque envie de me dire, c’est pas que le fait que les pompes soit un peu plus chaudes qui va me faire plus transpirer beaucoup plus, par contre ca va surement me proteger un peu plus . Enfin je pense.

aussi, j’ai vu surtout lu que entre autre Jean louis etienne se mettait les pieds dans des sacs plastiques directement comme ça ses chaussettes / chaussures ne se mouillaient pas => meilleure isolation.
Et surtout dans son cas lorsque il allait au pôle nord, il avait pas de chaussettes à se faire sécher (par -10°C au plus, c’est pas pratique).
Est ce que quelqu’un a déjà essayer ou entendu parler de cette technique ? deja que mes chaussures de rando etaient petites jamais essayé…

aussi, j’ai deja de bonnes pompes de marche du coup ça m’embête de racheter un modèle haute route qui ferait double emploi !!!

sinon tout à fait d’accord sur les pompes de trail qui vont très bien quand le chemin est bon !!!

je me sens bien dans les sportiva Nepal en general, le seul souci c’est cette réputation hasardeuse vis à vis de cette solidité !!!

est ce que quelqu’un a testé le modele Mont Blanc de scarpa ?
modéle équivalent au Nepal top gtx… mais chez scarpa .

[quote=« grimpzen, id: 1035381, post:16, topic:99727 »]aussi, j’ai vu surtout lu que entre autre Jean louis etienne se mettait les pieds dans des sacs plastiques directement comme ça ses chaussettes / chaussures ne se mouillaient pas => meilleure isolation.
Et surtout dans son cas lorsque il allait au pôle nord, il avait pas de chaussettes à se faire sécher (par -10°C au plus, c’est pas pratique).
Est ce que quelqu’un a déjà essayer ou entendu parler de cette technique ? deja que mes chaussures de rando etaient petites jamais essayé…[/quote]

Oui, c’est connu cette technique : VBL (vapour barrier liner) mais c’est surtout pour les froids extremes sans trop d’action. Il y a des solutions bien plus confortables de nos jours pour l’alpi classique ou on transpire et ou il ne fait pas si froid.

ok ça marche merci pour la précision !!!

Je me posais les même questions existentielles, jusqu’à ce que tombe sur une paire de Sportiva Glacier (modèle cuir juste en dessous des Makalu mais très similaire, crampons semi-auto OK) en solde à bon prix dans ma pointure à Chamonix.

Je viens de les tester sur de la rando alpine (neige et pas mal de neige bien mouillée): l’imperméabilité n’est pas à l’épreuve de 3 heures à patauger dans la soupe fondante, ça commence à traverser mais sinon très satisfaisante jusque là (ceux qui avaient des pompes plus techniques et légères mais pas en cuir ont eu les pieds mouillés dès le 1er quart d’heure). Mes pieds les ont bien adoptées d’entrée et je vais faire mes premières courses avec ça. Comme je ne suis pas une acharnée et que je vais me limiter à des courses F/PD pendant les prochains étés, je pense que cela devrait le faire sans problème. Je trouve que c’est un bon compromis pour un début: cuir et rigides mais pas des enclumes non plus.

Les trango ne sont pas des « haute route », car elles ont une semelle rigide pour pouvoir accepter les crampons semi-auto (pour le gratonnage aussi).
C’est ce qui fait la différence entre des grosses d’alpi même légères et des pompes de marche, même si visuelement ça se ressemble.
La contrepartie est que ces chaussures ne sont pas vraiment confortables pour la marche (pas ou peu de déroulé).

Donc non, ça ne faut pas double emploi.