Il y a en effet déjà pas mal de discussions sur le sujet, outre celle présentée par Bubu :
[quote=« Tintin, déjà en 2010, , id: 1021778, post:4, topic:99186 »]aujourd’hui, vu l’évolution du matériel, la question des skis d’approches mérite à mon avis d’être mieux posée :
-
Il existe des chaussures de ski comme les dynafit Dyna, qui tiennent très bien à la descente, avec un très bon débattement en position montée, proches du pied et qui sont plus légère que des grosses d’alpinisme (à vérifier l’isothermie, mais elle sont étanche) : - de 2 kg la paire, voire - de 1.4kg pour des chaussures en carbone+guêtre.
-
les skis légers on fait de gros progrès (et sont plus légers que les skis dit d’approche en 130cm), et le fait de pouvoir utiliser des chaussures de ski autorise à prendre des fixation type TLT, qui peuvent être très légères (de 130g à 700g la paire de fix), à comparer aux fixations qui s’adaptent sur des chaussures d’alpinisme.
les questions à se poser sont donc : est ce que je vais pratiquer un alpinisme très technique qui nécessite vraiment l’usage de chaussure d’alpinisme ?
est ce que les voies à parcourir se font en traversée ou en aller retour : si oui, est ce qu’il est envisageable de porter une paire de ski un peu plus longue que des skis d’approche.
Par ailleurs, on peut faire du très bon ski de descente en rigidifiant ses chaussures d’alpinisme avec le système alpcontrol que tu mentionnes.
Pour la question des inserts sur pompe d’alpi, à moyen terme, j’ai un gros doute (et ça ne viendra pas des fabricants à mon avis)
et si on veut vraiment grimper avec des pompes d’alpi, il reste aussi les raquettes pour l’approche et la descente…[/quote]