Chaussures courses mixtes

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Ca fait presque 10 ans que je traine des « Salomon Adventure » pour la moyenne montagne.

Nous avons fait une course d’une semaine au début du printemps et évidement nous avons eu droit dès 2000 mètres à de mauvaises conditions: portions de neige glacée, rochers verglassés, sans compter la neige fraîche et la pluie transformant à plus basse altitude les sentiers en torrens de boue.

Evidement avec de telles chaussures sans crampons ça glisse et puis ça prend l’eau partout, à la fin de la semaine je ne vous raconte pas l’état de mes Salomon :(.

Je cherche donc une chaussure polyvalente pouvant servir aussi bien sur des sentiers balisés, que pour la descente de pierriers, le franchissement de blocs rocheux, la traversée névés et pouvant accueillir éventuellement des crampons selon le terrain et les conditions. J’ai peur qu’une chaussure type « alpiniste » ait une semelle trop rigide pour les portions moins techniques. C’est que je n’arrive pas à imaginer comment marcher avec de telles chaussures 20km/jour sur plusieurs semaines(mauvais souvenir des défilés en Koflak durant mon service national).

Quel type de chaussures choisir, de quelle marque et quelle gamme de prix ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ciao

Thierry

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

y’ pas de modèle satisfaisant partout!

un exemple: pour skier dans les meilleures conditions (et ne pas payer 1800F pour des denali) j’utilise mes bonnes vieilles chaussures de piste, ce qui me pousse à faire parfois plus de 1000m de denivellée en ski de rando avec, ou 800m en crampons, et des kilomètres sur chemins déneigés…

c’est pas le pied mais on s’en accomode (assez bien puisque je continue)… tout dépend de ta priorité dans les courses que tu réalises!

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut,

pour répondre à ta question,

je cherche une chaussure sécurisante, permettant de sentir le terrain, ayant un bon maintient de la cheville, as trop rigide (exit pour moi les koflak, ou toutes coques en plastique), permettant d’y adapter des crampons pour la traversée de névé, glaciers, ayant une respirabilité et imperméabilité (pluie, neige, boue) maximale et si possible d’avoir le moins d’ampoules possible. Je fais beaucoup de kilomètres sur des terrains assez variés. Ce sont surtout des sorties de plusieurs jours, j’ai donc pas mal de distance de liaison entre les différents sommets sur des terrains pas techniques du tout.

Pour ceux qui font des courses avec des chaussures dites « d’alpinisme », vous les chaussez dès le départ du refuge ou de la station, à travers les alpages, les sentiers balisés, ou vous partez avec des chaussures plus souples pour vous changer dès que pointent les parties plus techniques ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

ma réponse tient dans la précédente, tu adaptes le reste de la course à sa partie « la plus importante », ou « la plus technique » etc…
sinon c’est parfois sympa de porter en plus des baskets bien légères mais c’est un luxe… et c’est pas les baskets qui sont lourdes, mais l’autre paire (qu’il faut rentrer dans le sac) quand on est en baskets…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu veux des chaussures passe-partout, il n’y a pas 36000 solutions. Qui peut le plus, peut le moins. Il te faudra donc utiliser des chaussures d’alpinisme. Il y en a de très bonnes en cuir: Népal, ou le modèle en dessous de Sportiva je ne sais plus le nom. Ma fille a acheté il y a 2-3 ans des K2 Rosso. Elle fait tout avec mais je ne sais pas si ce modèle existe toujours (de nos jours, ça tourne vite!) mais il doit y avoir un modèle équivallent. Faut voir aussi avec la morphologie de ton pied.

Posté en tant qu’invité par François:

J’utilise des La Sportiva modèle Bernina qui ne se font plus. C’est un modèle tout cuir en cuir « Perwenger » de 2,5 mm d’épaisseur. Avec je fais de la moyenne montagne des pierriers des alpages, des traversés de ruisseaux. J’ai fait cet Hiver une semaine de raquettes, avec une paire de guêtre je n’ai eu aucun problème d’imperméabilité. En tant que « bon Parisien » je fais également beaucoup de randonées en forêt quelle que soit la saison et donc dans la boue toujours sans problèmes d’imperméabilité. Un modèle légerement supérieur est la Makalu de chez La Sportiva qui sera certainement ma prochaine paire de chaussures. Elle est plus rigide que la Bernina mais personnellement ça ne me derange pas; je trouve plus agréable d’avoir un pied bien tenu qu’un qui part en vrille à chaque gros cailloux.

P.S : Il faut bien entretenir les chaussures en cuir. Ne JAMAIS metre de graisse ! ! ! J’utilise de la cire NIKWAKS qui est tres pratique et tres efficace.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Tu prends des chaussures de rando-alpine cramponnables:

Trezeta makalu,Meindl Makalu sont par exemple des chaussures de rando semi-rigide très typées montagne.

Expérience Perso: pas trop de pognon, d’où achat polyvalent: Trezeta makalu. Je les utilise sur tous les terrains du sentier plat à l’alpinisme facile. Ca va très bien dans cet usage rando montagne avec quelques incursions dans le domaine de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

Je crois qu’il te faut deux paires de chaussures. Une pour aller dans les sous-bois et faire de la petite randonnee et une pour faire des courses.

Personnellement, l’ete, j’utilise des cuirs nouvelles generations (salomon moutain guide bleue) et les marches d’approche, je les ai toujours faites avec, meme pour des grandes randonnees de plusieurs jours ameliorees par des passages sur glaciers et des cols un peu plus techniques. Je n’ai jamais eu ni ampoules, ni mal au pied ni fatigue. Pour aller en mixte et en rocher, elles sont top en accroche, assez souple pour avoir de tres bonnes sensations et pour des courses rocheuses et mixte, type traversee de la Meije, il ne me viendrait pas a l’idee de prendre une paire de chaussons, encore moins une paire de baskets. Nota sur les baskets, un jour, j’ai croise un vieux barbu avec une paire de super guide sur le sac et qui montait au refuge du Chatelleret pieds nus !!! il avait peut-etre resolu le probleme du poids ?

Maintenant, si ton desir est d’aller faire des courses en haute altitude, comme le Mont-Blanc, ce n’est pas raisonnable de s’y attaquer avec des chaussures de ce type pour des raisons thermiques. Au Mont-Blanc (ou ailleurs au-dessus de 4000-4500), si tu as un pepin (type bivouac improvise, mauvais temps eclair, et il faudrait etre vraiment debile pour penser que ca n’arrive qu’aux autres) mieux vaut avoir des chaussures tres bien isoles thermiquement, sinon, c’est l’amputation directe.
A titre d’exemple, sur le pilier Gervasutti, trois personnes sont restees coincees quelques jours pour mauvais temps, le thermometre est descendu tres bas : bilan, ils avaient tous des coques de differentes generations (a l’epoque : des tres vieilles, un equivalent de la Koflach vivasoft et des hivernales) qui ont reussi a avoir un pied ampute, quelques orteils et rien du tout (dans l’ordre des chaussures). Quand on sait que les cuirs thermiques sont du niveau d’isolation des plastiques estivales, je me dit que certains prennent de tres gros risques.

Partir light c’est bien, mais revenir deleste de ses orteils, ca ne vaut pas l’enjeu.

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexis:

Personnellement, l’ete, j’utilise des cuirs nouvelles
generations (salomon moutain guide bleue)

Non, faites excuse, les bleues, c’est les super moutain 9.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Les Trezeta ; semi-rigide et campronable et gore-tex… Elles te coûteront entre 900 et 1000 frs ( entre 137 et 152 euros )

Salut Wolf,
tu parles de quel modèle de Trezeta ?

Parce que j’ai repéré les makalu de Trezeta (conseillées par Pierre-Olivier) sur le site du vieux campeur.

Je visais les ALTI GTX de Millet pas chères du tout (150 Euros), même dispo à Decathlon.

Les Nepal Top me semblent trop rigides pour ce que je fais en ce moment: beaucoup plus de grandes randonnées, hautes routes, descentes en éboulis entre autre, que de l’alpinisme pur et dur (rocher, neige, glace ou mixte), je ferais un peu de raquettes l’hiver prochain si la chaussure le permet et l’alpinisme F (voir PD) l’an prochain mais pas plus.

Quant au Mont Blanc, j’aurais le temps de m’acheter une autre paire, quand j’aurai le niveau d’une telle course :).

Sinon voici une liste de chaussures du site du vieux campeur:

http://www.au-vieux-campeur.com/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=104

En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Thierry

P.S. Très sympa l’ambiance du site:).

Posté en tant qu’invité par Michel:

pour la haute rando et les rando glaciaires faciles, j’ai des Trezeta fitz roy, mais je crois qu’elles ne sont plus fabriquées. Dommage. Pt’etre que cette makalu est le modèle remplaçant?

C’est possible, c’était dans la même gamme de prix ?
Tu as fait quoi avec comme types courses ?

Cela n’a plus grand chose à voir, mais j’aimerai de mon côté pouvoir utiliser ces chaussures sur le GR10 et GR20 l’été aussi, c’est pour cela que je cherche une chaussure polyvalente, pas trop technique, pour faire un max de choses.

Il y a effectivement les « fitz roy »… Mais j’ai aussi les makalu…

Posté en tant qu’invité par Michel:

ca fait quelque temp que je les ai. Ca devait tourner autour de 900 FF.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Fitz roy et makalu sont quasiment les mêmes chaussures.Je crois simplement que le modèle Makalu est le successeur du Fitz-roy.

bon et bien je pose une option sur la makalu de trezeta :), plus qu’à aller sur Lyon Au Vieux Campeur (seul endroit où j’ai vu le modèle), je crois pas que Décathlon, Go Sport ou Inter Sport puissent commander des modèles qu’ils n’ont pas au catalogue ?!

Merci en tout cas.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut
J’ai en gros les mêmes activités que toi Thierry, et je suis super content de mes Tecnicas (Everest je crois, 1 000 FRF env.). Trés confortables, bien imperméables. Peut-être pas trés chaudes pour l’hiver mais ça passe. Manque juste un bout de caoutchouc sur le devant. Ma copine a des Fitz Roy, bien aussi.
A mon avis, l’important, c’est d’en essayer beaucoup et de choisir les plus adaptées à ton pied.
Bon choix

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour faire le GR20, je prends des chaussures basses legeres. J’ai une paire de Fitz Roy, mais je l’utilise plutot pour les courses de rocher pas trop engages. Elle me semblent un peu lourde pour de la rando.

Un poil lourdes pour la rando mais cela fait les mollets :wink: