Chaussures approche/redescente en grandes voies

Posté en tant qu’invité par slim danny:

Je suis a la recherche de chaussures pour les marches d’approches en montagne et eventuellement les redescentes (quand c’est pas en rappel) en grandes voies.
Je voudrais quelque chose de tres leger (appreciable une fois accroche au baudrier) mais avec une accroche securisante et une tenue de pied correcte.

Comme je debute en grande voies, jusqu’a present j’ai utilise ce que j’avais, cad

• soit mes chaussures de running, super legeres, mais pas tres securisantes dans les passages difficiles en montagne
  • soit des grosses chaussures de rando, tres lourdes une fois accrochees au baudrier

A priori, j’hesite entre 2 types de solutions:

• soit des chaussures de running en montagne, qui restent legeres (disons 500g la paire) mais avec (j’espere) une meilleure accroche que mes running « goudron »; mais est-ce que l’accroche est suffisante?
  • soit des chaussures de type rando/raid, un peu plus lourdes (autour de 800g la paire), mais peut-etre plus adaptees a lamarche en montagne

Quelles sont vos experience dans le domaine?
Qu’utilisez-vous en general?
Avez-vous un modele ideal a me conseiller?

Merci

Danny

Posté en tant qu’invité par oli974:

J’ai des tennis treck North Face(je ne me rappelle plus le nom du modèle) qui sont légères et solides ayant une bonne semelle avec amortisseur.
Elles comportent de plus des renforts latéraux et un mini pare-pierres.

Par contre, elles ne sont pas données: 120 E voire plus il me semble.

J’ai pas mal crapahuté avec et elles sont encore en bon état.

Evidemment, dans les pierriers, c’est moins sûr que des chaussures montantes du genre Technica GTX Pro, mais, ces North Face me suffisent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

slim danny a écrit:

Quelles sont vos experience dans le domaine?

Tant que la marche d’approche reste modeste, jusque 2h je dirais, et sèche (sans neige) une chaussure qui va bien pour courrir va bien pour marcher même sur des terrains difficiles. Tu as tout un tas de chaussures de trail qui vont bien. Plutôt que de bousiller des chaussures chères dans les pierriers je préfère pour ma part les chaussures bon marché genre Boston TR (35€, Décathlon).

Posté en tant qu’invité par sponsor3211:

Geld verdienen mit der eigenen Webseite mit einem erfahrenen Partner an Ihrer Seite. Wir bieten Ihnen eine Vollauslastung Ihrer Werbeflächen mit attraktiven Sponsoren, hoher Vergütung und zuverlässiger Auszahlung.GigaCash ist das professionelle Sponsornetzwerk für Homepagebetreiber und Werbetreibende jeder Größenordnung. Durch die Vermittlung weiteren Webmaster können Sie Ihre Einnahmen nochmals steigern. Sie verdienen 15% des Umsatzes in der ersten und 5% in der zweiten Ebene! Monat für Monat. Ohne weiteren Aufwand. Mit monatlichen Gewinnspiel!
www.sponsor123.org

ca pese combien (a peu pres) des chaussures comme ca
c’est fait pour courir ou pour marcher a la base ?
… je m’y perd un peu dans les appelation marketing trail, raid, trek, …

je les trouvent pas les boston sur le site web dkt … j’irais voir samedi … c’est des chaussures pour courir? tu as vraiment tester l’accroche dans des terrains difficiles? je veux dire par exemple resdescente de grandes voies un peu chaudes (genre sentes en pied de falaise bien peigeuses)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

slim danny a écrit:

c’est des chaussures pour courir?

Oui, des premiers prix.

tu as
vraiment tester l’accroche dans des terrains difficiles? je
veux dire par exemple resdescente de grandes voies un peu
chaudes (genre sentes en pied de falaise bien peigeuses)

J’ai fait une bonne vingtaine de grandes voies dans les Aravis cette saison en faisant l’approche avec ces chaussures. C’est parfois un peu délicat (pierriers, terrain gras, etc…) comme aux Pointes du Midi par exemple et je n’ai eu aucun problème particulier.

ok merci, je vais aller faire un tour a DKT

Posté en tant qu’invité par oli974:

Un poil plus lourd que des tennis…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Salut
Pour t’apporter un pe de mon experience j’ai une paire de assolo style basket de traiking qui sont referencé sur le site www.asolo.com dans la categorie « enduro » qui sont a la base tailler pour les marches d’approches assez extreme c le chard d’assault de la basquette avec le confort de la porche…quoi!
Ca fais depuis le debut de l’annee que je m’acharne dessu et autant dire que c’est du costaud!
Semelle vibram…qui colle a la montagne!!!
Crampons surdimmensionné et carres ultra rigide…pour negocier les virages…et pour grimper a donf!
Renforts sur les talons pour eviter la pierre qui roule et te defonce le talon…top dans les eboulis…
Lacage super bien foutu…c costaud et ca se defait pas!
Tenu du pied super confort…comme des pantoufles!
Accroché au bodard quand vraiment ca ne passe plus en « baskette » le seul truc qui te rappel qu’elle sont la malgres leur poids plum c tes chaussons qui te demonte les pieds!!!
Je fais meme les courses rocheuse d’alpinisme en montagne jusque dans le 5b voir c
Depuis le debut de l’anneee des cenatines de metres d’escalade avec…des kilometres d’arretes rocheuse…des cenatines de tonnes d’eboulis devalé…des dizaines de Km de marches d’approches en terrais rocailleu et elle n’ont pas un signe de fatigue…
Et pour couronné le tout c ressemelable!!!

Ke du bon du tres bon matos! Des armes!!!

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

j’ai une paire de north face ultra pour le trail ; si tu es habitué aux chaussures basses sans tige de type basket c’est une supre chaussure

Posté en tant qu’invité par tom:

Dans le trail, il y a plusieurs gammes, des running renforcees pour la montagne aux chaussures de treck style montantes mais basses.
Moi, j’ai longtemps tourne (pour tout faire) avec des chaussures de treck « style montantes » mais basses, c’est a dire en cuir, pas trop souples avec de bons crampons qui accrochent et bien sur des renforts en gomme a l’avant du pied et un vrai talon, le tout autour de 80 EUR; chaque fabriquant en faisait.
Mais les fabriquants ont compris que ca rapportait pas (concurrents des montantes) , ils ont foutu du goretex, reduit l’epaisseur de la semelle et monte le prix autour de 110 EUR, le tout rebaptise marche nordique ou via ferrata. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater a espace montagne (GRE), les semelles sont deseperemment fines, vla la duree de vie. du coup je suis passe a des trails legeres en solde. Pour les longues randos, c’est limite. Mais pour les marches d’approche+gde voies, c’est nickel

Posté en tant qu’invité par Tomas:

Scarpa fait deux modèles dans ce genre: Cinque Terre et 5 Light. Bonne tenue et précision avec laçage jusqu’à la pointe du pied. Semelle genre Vibram. Le modèle 5 Light est plus léger, ce qui est appréciable quand elles sont pendues au baudrier.

Dans le même genre: Garmont Sticky Cat ou Asolo Distance.

J’ai les Scarpa 5 Light et je trouve ça nettement mieux que des baskets (pas assez précis) ou des chaussures de trek (lourd, moins précis).