Chaussures alpinisme

Posté en tant qu’invité par bernard:

Bonjour à tous et merci pour vos différents avis.

Je me remet à la haute montagne, il y a 20 ans, j’avais des REBUFFAT de chez TRAPPEUR, qui sont mortes depuis.
J’ai déjà des chaussures de randonnée légères « non cramponnables » et je désire faire l’acquisition de chaussures ou l’on peut adapter des crampons typa A ou B.
Objectifs: Courses haute montagne dans le massif des écrins, mais plutôt PD +
Randonnées glaciaires
Courses faciles dans la massif du Mont Blanc type voie normale Tacul, voie normale Mont Blanc…
Toutes les courses ou il y a un névé terminal qui peut nécessiter l’utilisation des crampons.

Un vendeur me propose le modèle SCARPA FRENEY LITE. Elles sont semi-rigides, ce qui est essentiel au confort.
Qu’en pensez-vous, connaissez vous aun autre modèle qui pourrait convenir.
J’ai en plus un avant pied large, ce qui fait que je n’ai jamais pu supporter le modèle SUPER GUIDE GALIBIER.
J’ai vu d’autres modèles qui pourraient aller type FRENEY PRO SCARPA, ALTI GTX MILLET, CHAMONIX MEINDL, CRUISER GTX TECNICA, DUNAGIR TECNICA, NEPAL TREK LA SPORTIVA.

Merci à tous pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par strider:

Si tu as le pied,il faut choisir la marque en fonction de cela:

pour pieds large : salomon, one sport
pour pied plutôt large : salomon, millet, one sport, scarpa

maintenant évite les marques à pieds fins telles que la sportiva, technica,trezeta

le confort de ta chaussure est aussi important que sa spécificité technique.
Aux écrins, vu la masse de rochers fins, c’étaient la trezeta qui étaient la star chez les guides, à condition d’avoir le pied super fin. La salomon est puissante mais à mon avis un peu lourde et surtout pas assez fine pour les arêtes et passage délicat typique des écrins, mais elle excelle par contre au mont blanc. Mais au moins c’est une valeur sure et même aux écrins on peut faire avec, on pert juste un peu de confort.
Peut être aussi la freney pro scarpa?
Ne prends pas de semi-rigide, sinon tu comprendras vite pourquoi en montagne. Car tu refais de l’alpinisme et ce n’est pas rien, donc il te faut des godasses d’alpinistes. Les courses dites « faciles » (encore que c’est un mot bien trompeur ) demandent des godasses aussi rigide que nombre de courses plus difficiles, excepté bien sur les grosses goulottes où là il faut de l’hyper solide.
En conséquence, pour mon cas, quelques soit la course que je fais, j’ai toujours mes chères la sportiva et même souvent pour les randos.

Bonne chance pour ton come back à la haute montagne.

euh pour la première phrase, erratum:
« si tu as le pied large, il faut en prendre compte dans le choix de ta chaussure et dans la marque »

enfin, je crois que tu avais bien compris avant l’erratum!
Mais bon…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

bernard a écrit:

J’ai vu d’autres modèles qui pourraient aller type FRENEY PRO
SCARPA, ALTI GTX MILLET, CHAMONIX MEINDL, CRUISER GTX
TECNICA, DUNAGIR TECNICA, NEPAL TREK LA SPORTIVA.

Même si elle est éventuellement cramponnable la Nepal Trek est une chaussure de moyenne montagne, la Nepal Top semble plus adaptée à ton besoin. Je ne connais pas les autres modèles mais va les essayer en magasin pour voir celles qui correspondent bien à ton pied.

Posté en tant qu’invité par lol:

Il existe aussi la Salomon SM Expert qui est pas mal, je crois pour les pieds larges. De plus le rapport qualité/prix est intéressant (189 euro sur le site du vieux-campeur: www.vieuxcampeur.fr)

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Strider,

J’ai été moi même il y a quelques jours dans cette polémique de choix de modèle (suite au renouvellement de mes nepal top extreme à cause d’un problème de taille, le genre de problème qui coûte cher!! ;))

Ce qui m’étonne, c’est qu’on a tendance à dire que des chaussures dites « haute route » suffisent aux alpinistes débutants qui ne dépasseront pas le niveau AD et que les Nepal Top sont davantage adaptées au grand alpinisme avec des objectifs plus sérieux…or les chaussures dites de « haute route » n’ont pas la même rigidité que les techniques du genre Nepal Top, il y a parfois de vrais écarts, donc les modèles « semi-rigides » type Nepal Trek semblent convenir en alpinisme tant que l’on aborde pas des goulottes,des pentes raides> 40° ou la glace

Ce sujet m’intéresse car depuis que je m’intéresse à l’alpinisme (j’étais plus rando en moyenne montagne avant), on me rabache sans cesse que les modèles haute route suffisent largement, que les modèles très rigides et techniques ne se justifient que dans les courses sérieuses si l’on peut dire…alors où est le juste milieu dans tout cela?

Moi qui cherche un modèle polyvalent, je dois dire que je me suis tourné finalement vers les Nepal Trek qui ont l’avantage de la légereté et du confort pour les marches d’approche grâce à un bon déroulé de pied. Il faut quand même préciser que je ne vise aucune course très importante…est-ce que dans mon cas ce choix est le bon? quelqu’un possède-t-il ces chaussures? Vous autres Strider et Jean-Luc n’avez pas l’air convaincus;) mais je le répète, je ne vise rien de très technique (pentes jusqu’à 45°, passages de rocher en 4 max)
(PS/ je n’ai pas encore testé les Nepal Trek)
Tous vos avis m’intéressent!
Merci, et à bientôt!

pour les courses à dominante rocher comme il y en a beaucoup en Oisans il ne faut exclure les nepal trek…elles peuvent même être très apprécié pour leur sensibilté aux éléments…néanmoins les nepal top sont à mon avis plus polyvalente car elles sont très confortable sur les arêtes rocheuses et fine autant qu’elles peuvent assurer les traversées glaciaires raides ou pas , accidentés ou pas comme on en a au glacier blanc, au dome de la vanoise, mont pourri, grande casse, massif du mont blanc en général et aux valais,oberland. Enfin sur les pentes raides avec cramponnage 10 pointes latéral type grand couloir en vanoise il faut impérativement des godasses rigides pour assurer la fiabilité de ton cramponnage et le maintien de ta cheville et que tu te sentes à l’aise.
si les nepal trek ne passerait pas au grand couloir de la grande casse elles peuvent très bien passer pour la traversée des aiguilles du soreiller par exemple.A la différence les nepal top passent pour les deux. Ces courses au final ont des exigences différentes et elles sont autant exigeante. Et nepal trek et nepal top sont toutes deux de très bonne chaussure, mais elles sont différentes.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

nepal top c’est le TOOOOOOOOOOOP
Cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut,
népal top extreme , été , hiver, rocher, glace: impécable.
j’ai ça car elles sont éprouvé depuis de nombreuse années et mon truc c’est de justement regardé comment ça évolue avant d’acheter.
méfis toi des trucs nouveau ett révolutionnaire , ça m’est arrivé et a des potes aussi , faire les frais d’une boulette d’ingénieur c’est pas marrant , au prix ou c’est , et c’est jamais dans ton salon que ça arrive!!!
j’avais aussi de la grosse pompe en cuir avant , on y gagne à changer!
ciao

je crois qu’au pire des cas, les Nepal Trek accompagneront mes débuts pendant quelques années (je ne peux pas pratiquer souvent, vu que j’habite en Moselle) et je réinvestirai dans des Népal Top ou autres par la suite si le besoin se fait sentir: mais je pense que pour les projets que j’envisage sur les temps à venir (grand-paradis, aiguille du tour, petite aiguille verte, dôme des écrins, qui sont finalement des courses où la voie normale ne nécéssite pas de grandes compétences de cramponnage…) ça devrait passer correctement!

de toute façon je vais être satisfait ou effrayé en août, alors je vous raconterai!

toutefois, si quelqu’un a encore un avis à donner sur ces Népal Trek, qu’il n’hésite pas, je l’en remercie par avance, histoire de me rassurer sur ces chaussures un peu hybrides :wink:

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Val:

Je suis aussi en recherche de chaussures d’alpinisme ayant dû revendre mes Népal Top. Je ne sais pas pourquoi (absence d’imperméabilisation la 1ère saison ?) mais impossible de les remettre la 2ème saison…(Je n’ai pourtant pas grandi des pieds !)
Bref, j’en ai essayé plusieurs dont les Népal Trek et les Freney Lite (les nouvelles en bleu) mais je ne leur trouve pas un bon maintien latéral de la cheville en torsion (ai-je tort ?). J’hésite entre les Salomon et une nouvelle Népal Top une demi-pointure encore au-dessus cette fois (39 pour du 38 ville)…
J’évolue dans les voies normales en neige, rocher ou mixte.
Bonne courage à ceux qui cherche chaussure à leur pied ! (moi, je me fais des ampoules au petits doigts à force d’en lacer dans les magasins !).

Val

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

Franchement la scarpa, ya rien à dire, c’est de la super pompe, elle a une tenue exemplaire et se révèle super confort (si bien entendu ton pieds s’y sent bien );

Le maintien que tu trouves moyen est en réalité une grande souplesse de la tige te permettant de amrcher "confort " sur les approches ou pour marcher en crampons sans rigidité .

Posté en tant qu’invité par Olivier:

La Freney lite, c’est la rouge, plus orienté rocher que la Freney Pro (bleu).

Moi j’ai la Freney Pro et j’en suis vraiment satisfait : confortable, rigide mais pas trop pour les marches d’approche, impeccable en neige et rocher. Pas d’expérience en glace.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci pour tes conseils Olivier

Je n’avais pas eu jusqu’à maintenant d’avis sur les modèles SCARPA, c’est fait.
Tu n’as pas trop chaud dans les FRENEY PRO durant les marches d’approche ?
Pas d’excès de rigidité pour les parties en sentier ?
D’après les différents avis du forum, les modèles Népal sont plutôt réservées aux pieds étroits.

Posté en tant qu’invité par Bert:

je ne porte plus que des scarpa (la forme me convient parfaitement) et j’en suis enchanté: j’ai des « vieilles » Matterhorn utilisées en été (plus de 20°) et en cascade (-5°) et ai pas eu froid. Cet hiver j’ai investi dans une paire plus chaude les « phantom lyte » pour la cascade et la haute altitude à -20° à 6000m ça passait impec. (en revanche que j’ai eu chaud pendant l’approche)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu n’as pas trop chaud dans les FRENEY PRO durant les marches
d’approche ?

Je les ai utilisées en juin (ça te situe la T°) pour des courses à partir du Refuge des Ecrins et en septembre 2003 en Suisse et je n’ai pas eu trop chaud dans les marches d’apporche. Par contre, je ne peux pas te dire ce qu’'elles donnent dans des conditions froides (en fait pour l’hiver, j’ai des La Sportiva Lhotse).

Pas d’excès de rigidité pour les parties en sentier ?

Pas du tout, j’ai fait également des randos (Lac d’Anterne,…) du côté de Samoens (toujours en juin et septembre 2003) et toujours aussi confortables.

Jusqu’ici, j’en suis enchanté. Il faudrait voir comment elles se comportent sur des parties en Glace ou en pente plus raide (Mon niveau, c’est AD en neige et D en rocher)

D’après les différents avis du forum, les modèles Népal sont
plutôt réservées aux pieds étroits.

Essaye les enfiler pour te faire un avis. Je ne peux t’en dire plus , je n’ai jamais mis les pieds dedans. J’ai toujours considéré en les voyant (peut-être à tort) qu’elles étaient un peu surdimensionnées par rapport à mes besoins.

Posté en tant qu’invité par bernard:

Salut à tous

J’ai finalement trouvé la chaussure qui me convient. Il s’agit de la SUPER ROCK de chez KAYLAND qui comme son nom ne l’indique pas est une chaussure très polyvalente avec possibilité d’adapter des crampons de typa A OU B, avec une semelle semi-rigide pour le sentier. La légèreté est en prime avec 1. 7 KG la paire en 42.
A l’essai c’est une pantoufle, par contre j’ai pris une demi pointure au dessus. En effet le vendeur m’a fait monter sur un petit plan incliné pour tester la position de descente , et c’est vrai que pour ma pointure juste c’était un peu douloureux au bout des pieds, alors j’ai pris la demi pointure au dessus.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,

Si tu as trouvé chaussure à ton pied, nickel, mais je voudrais bien relancer la discussion : je cherche à changer mes vieilles « salomon Supermountain 7 », typées « haute route » comme dit le vieux campeur. C’était le pied, je n’ai jamais eu une ampoule dedans. J’évolue dans le D, et je fais quelques petites choses en hiver. Mes salomons se révèlent un peu justes (pas précises, pas chaudes et usées jusqu’à la corde par dessus le marché)

J’ai essayé l’an passé des K2 Rosso, c’était horrible. J’ai essayé cette année les nouvelles salomons techniques (SM EXPERT) qui sont trop larges au niveau du coup de pied.

Alors j’ai essayé les Nepal top extreme, qui ont l’air d’aller plutot bien. Etrange. J’ai un si mauvais souvenir des sportiva…

Y parait qu’elles taillent plus large qu’avant, quelq’un à des infos ?
Comment on voit dans un magasin avec de la moquette horizontale si une chaussure va bien aller dans des éboulis ou sur une arête de neige de 40cm ?
On n’a pas trop chaud avec des chaussures doublées en thinsulate dans les marches d’approches typées oisans (longues et chaudes…) ?

Merci de vos réponses…

N.

pour ce qui est de la sentation de chaleur avec les Népal Top Extreme, je crois que ça varie entre les utilisateurs…j’en ai déjà entendu dire qu’elles sont trop chaudes pour la rando et les marches d’approche: mais pour avoir fait une petite rando de 3h avec ces superbes chaussures, sous un soleil à 24c°, j’ai trouvé que ça passait tout à fait…oh bien sûr ce ne sont pas des baskets! mais je n’ai ressenti aucune sentation désagréable tout du long

bien à toi,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Tibo:

népal top extreme extra pour l’été et l’hiver.
Masi est ce que tu comprends dans l’été les randos de 1 2 3…jours dedans?
PS rando du genre mont thabor, pointe percée patati patata…