Chaussures alpinisme : Nepal Top?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Maintenant que je sais dans quel matos neuf investir (merci au passage à tous ceux qui ont répondu à mon appel à ce sujet), je suis face au choix de la chaussure d’alpinisme.

Je pense pour l’instant opter pour les Népal Top, je n’en lis et entends que des éloges (si vous avez des sons de cloches différents…). Mais j’ai quand même une question : est-ce que ce n’est pas « trop » pour une débutante, même si je compte bien progresser et les utiliser largement hors alpinisme pur (cascades, raquettes…un de mes potes les utilise même avec des snowblades). D’ailleurs, niveau thermique, on peut aller jusqu’où avec ?

Merci merci

LD

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

salut
je suis aussi un « admirateur » des nepal top…mais il y a plusieurs choses a prendre en cpnsideration: il y a la nepal top et la nepal top extreme. la deuxieme convient mieux pour une utilisation hivernale, sachant qu elle offre une bonne polyvalence. mais comme tout produit qui a des limites, il faut quand meme l utiliser pour l alpinisme ou la cascade :
utilisée en rando, elle manque de souplesse et au bout d un temps le pied "claque " au sol et ca devient genant puis douloureux.
utilisée en raquette, elle est trops rigide et trop lourde. la difference de poid entre la raquette et la chaussure genere une mauvaise utilisation et encombre la marche, et force a devenir une galère.
de plus pour ce genre d’activité le poids peut etre un facteur de traumatisme pour le pied, la jambe et jusqu’au genou.
dernier point: un de mes potes s’est gelé un pied (sans trop de gravité mais quand même) alors l’hypothermie, c’est aussi une question de chaussette et de prédisposition physique (l habitude, l entrainement,) et du moment (fatigue, humidité, …)
3 eme point qui n est pas des moindre : chacun « a » son pied et tous ne rentrent pas dans toutes les chaussures.bien prendre le temps de tester et d essayer avant d acheter.
sinon je ne vais pas te raconter tout le coté positif (plus conséquent je te rassure) car tu dois le connaitre, mais pour ma part ca reste quand meme une reference de la chaussure alpine.
voilà , bon tests
emmanuel

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

A vérifier mais je crois que les Népal Top extrême sont plus légères que les Népal top. Au moins avec les extrêmes je ne me gèle plus les pieds en cascade ou même en couloir de neige (d’accrod, j’avais des Eiger, c’tait un peu limite). Evidemment, c’est proscrit pour la rando, beaucoup trop chadu. D’ailleurs, rien que pour les montées en refuge l’été, tu arrives aves les chaussettes trempées (et les conditions ne sont pas toujours idéales pour les sécher…).
J’avais évoqué dans un forum précédent un truc auquel il faut faire attention et que tous les vendeurs n’ont pas remarqué : les népal top extrême sont très pointues, ce qui peut être gênant pour la tenue et l’efficacité de certains crampons. Essayer impérativement les crampons sur la pompe avant tout achat!
Rozenn

OK
donc avec des Nepal Top je me gele en hiver
mais aved des Nepal Top Extreme je crève de chaud en été…

Bon je pense de toute manière que je ferai plus d’estival que d’hivernal.

Je ne comptais quand même pas les mettre pour la rando classique, rassurez-vous !

Et sinon les coques plastique (AFS d’Asolo par exemple), ça vaut quoi ?

LD

Bon d’après ce que j’ai lu sur les différents posts concernant les coques, je risque de crever de chaud avec en alpinisme estival, non ?

Arrggg mais pourquoi ils ne font pas une chaussure qui puisse allez partout !?!?!

LD

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

enfin crever de chaud c est quand meme un grand mot et puis si ton utilisation va etre estivale cela n empeche pas que tu peux rencontrer des conditions difficiles…
de tt facon a y reflechir trop chaud ou trop froid ? les pieds c est quand meme la base !!
salut

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ce qui est du côté thermique, j’ai des Népal Top et avec de bonnes chaussures, je les utilise sans problèmes en cascade depuis plusieurs années et encore aujourd’hui dans le val de Bagnes (Suisse).

Ne pas lire bonnes chaussures mais bonnes chaussettes.

Ah…un argument de plus pour la Nepal Top alors

Je m’en va les essayer cette semaine au Vieux (ben oui)

LD

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,
voici un avis de plus sur les Népal Top ou Népal Extrèmes:

j’ai des Népal Top depuis 1999 (ressemelées 1x, maintenant tout arrive au bout, mais je les ai beaucoup utilisée)
avantages (selon moi) :
-parfaitements fiables avec crampons semi-auto
-pas trop chaud pour l’été
-pas trop lourdes
-beaucoup plus respirantes et plus souples (je lace rarement le dernier crochet) que des coques Asolo AFS supersoft
-précises
-bonne semelle

Inconvénients (selon moi) :
-peu de réserve de chaleur pour faire de la cascade ou des grandes courses à 4000 et plus (par bonnes condition t’as pas forcemment froid aux pieds mais ça laisse pas de marge de sécurité)
-le problème cité par Rozenn : elles sont fines et ça dépasse beaucoup du crampon à l’avant (j’ai eu des Charlet S12 mais ça m’a pas trop génée)

Depuis 2 ans env j’ai la chance d’avoir aussi des Népal Extrème :
Par rapport aux Népal Top :
-Plus chaudes, mais ça me semble supportable pour l’été en haute-montagne (c’est sur que si c’est toujours la canicule de l’été 2003, c’est trop chaud !!!)
-Par contre, elles sont légèrement plus lourdes.
-Au moins, tu transpires pas comme dans des coques plastiques.
-Pour la finesse des chaussures par rapport au crampons, il n’y a pas grande différence.

La Népal Top ET la Népal extrème sont des chaussures à semelle rigide, ce qui leur permet d’accepter un peu tous les systèmes de crampons, et d’être à l’aise en neige/glace. par contre, c’est plutot trop rigide pour du trekking.

Par rapport à l’avis de Pat, si tu veux mettre des chaussettes plus chaudes pour certaines courses, fais bien attention d’avoir des chaussures suffisament grandes !

Bref, mon avis actuellement : chaussures semi-rigides (pas encore testé) pour courses pas trop dures (F-AD env) avec crampons à sangles et Népal Extrème pour les grosses courses en altitude et/ou en glace raide.

A ta dispo pour tout renseignement.

Mag

Il est sûr que de ne pas avoir des chaussures trop serrées permet de repousser les limites du froid, de plus je ne suis pas frileux.
De plus je fonctionne sur la plupart des courses d’été aves des Trango S et crampons Vasak avec fixation spirlock sans aucun soucis et pour les grandes courses et la cascade les Népal Top.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Faites gaffe aux pieds !

Dans certains cas, il peut faire -18 en cascade toute la journee, meme a La Grave. Tu ne t’en rendras pas forcement compte tout de suite et tu ne renonceras pas devant les neanmoins bonnes conditions. Cela ne te laisse aucune marge de securite vis a vis du moindre probleme si tu n’as pas des chaussures chaudes.

Dans certains autres cas, tu peux aussi rencontrer un skieur avec la main fracturee et ouverte mechament, la victime choquee au col de la mine de fer au Taillefer. Son collegue va chercher les secours. Tu restes deux-trois heures avec la victime, en plein vent, … Tu n’as aucune marge de securite vis a vis de tes pieds non plus.

Faire un minimum gaffe a ses pieds, cela ne mange pas de pain. mais aller dans la montagne hivernale avec des chaussures d’ete, je trouve cela ose. Dans beaucoup de cas, ce sera OK. Sans doute par experience, mais ce n’est vraiment pas un conseil generique que je donnerai sur le net.

Alexis

Posté en tant qu’invité par fafa92:

oui l’isothermie des trango ice ça donne quoi pour ceux qui ont déjà testé ?
j’essaye ma paire en cascade au mois de février alors avant de partir j’aimerais savoir
merci
cordialement
fabrice

Je pense que les Nepal Top correspondent grandement à ce que je recherche finalement. Pour l’hivernal ou la cascade, activités qui seront marginales pour l’instant, je louerai des coques.

LD

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai des népal top, et j’en suis très content : alpinisme facile, raquette. Jamais eu froid, jamais eu les pieds mouillés. Je les ai acheté après avoir utilisé des coques plastiques, beaucoup trop rigide à mon goût. Seul reproche au Nepal : le poids.
Je reste dans un niveau relativement facile, et il existe maintenant des modèles cramponables beaucoup plus léger, plus pratique pour faire les approches sur glacier de voies rocheuses.

En dehors de l’aspect poids, si tu ne vise pas la cascade et les zones raides, il est plus comfortable de rester sur des semelles semi-rigides, qui permettent au pied de se dérouler un peu plus, et de moins se fatiguer qu’avec des semelles complètement rigide, comme les népal top. Si tu fais sorties à 90% sur sentier et rocher, ca vaut le coup de réfléchir.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Mes Nepal Top Extrème, je leur retire la languette en été lorsque je ne veux pas avoir trop chaud en journée. Et ça le fait très bien. En revanche, même en été, au dessus de 3500m il fait fisquet le matin.
Si tu veux des vraies chaussures d’alpinisme estival, notamment pour grimper en grosses ou pour du mixte, je te recommande plutôt les Trango-beaucoup plus souples et confortables.
Bonne grimpe !

Arrrggg une de mes copines m’avait convaincue avec ses Nepal Top Extreme. Et je m’étais souvenue qu’avec les Makalu à l’Ucpa, je m’étais gelé les pieds lors d’une attente de 40 minute pieds et fesses dans la neige.

Bon je vais les essayer au Vieux…je vous raconterai ! :o)

LD

Le principal est que tu trouves une chaussure adaptée à ton pied et à ta pratique
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, je crois avoir compris que c’est ce qu’elle cherche…

Posté en tant qu’invité par strider:

pour le problème du froid les nepal top normales suffisent à mon avis en été (de toute façon va mieux avoir des chauffferettes de pieds et de mains de secours dans son sac en cas de tempête, ça prend très peu de place) mais encore faut-il choisir sa bonne taille…Ne jamais prendre un chaussure trop grande qu’on va penser pouvoir combler avec des chaussettes en grosse laine :
primo on a des cloques car le pied bouge…
secondo, on a peu de sensibilité au rocher notamment sur le gros pouce qui forme l’appuie de base quand on grimpe en harmonis c’est à dire plutôt d’aplomb sur les pieds
et enfin on a plus facilement froid au pied car plus le pied est stable un peu comprimé mais pas trop (sans quoi le sang circule mal et là on a froid vite) moins on perd de chaleur…
donc quand t’es au vieux tu vas trouver un appareil qui va te dire combien officiellement tu fais de taille…puis tu l’adaptes sur la chaussure…les la sportiva taille plutôt normal et chausse assez fin (bien pour une femme en général car elles ont les pieds plus fins) tandis que par exemple les salomons chaussent larges mais la taille indiquée sest un peu en deça…
chaussure trop large signifie aussi plus de chance d’avoir froid…mais maintenant salomon a souci de créer des modèles féminins justement parce que les autres chaussures chaussaient large, tout en affichant une taille curieusement petite…donc tu pourra les essayer…ce sont les modèles SM expert femme (jaune je crois)
Mais bon en nepal top pour la montagne d’été c’est de la valeur sure…et en plus elles sont très belles et dénotent pas du terrain…

[%sig%]