Posté en tant qu’invité par Mag:
Salut,
voici un avis de plus sur les Népal Top ou Népal Extrèmes:
j’ai des Népal Top depuis 1999 (ressemelées 1x, maintenant tout arrive au bout, mais je les ai beaucoup utilisée)
avantages (selon moi) :
-parfaitements fiables avec crampons semi-auto
-pas trop chaud pour l’été
-pas trop lourdes
-beaucoup plus respirantes et plus souples (je lace rarement le dernier crochet) que des coques Asolo AFS supersoft
-précises
-bonne semelle
Inconvénients (selon moi) :
-peu de réserve de chaleur pour faire de la cascade ou des grandes courses à 4000 et plus (par bonnes condition t’as pas forcemment froid aux pieds mais ça laisse pas de marge de sécurité)
-le problème cité par Rozenn : elles sont fines et ça dépasse beaucoup du crampon à l’avant (j’ai eu des Charlet S12 mais ça m’a pas trop génée)
Depuis 2 ans env j’ai la chance d’avoir aussi des Népal Extrème :
Par rapport aux Népal Top :
-Plus chaudes, mais ça me semble supportable pour l’été en haute-montagne (c’est sur que si c’est toujours la canicule de l’été 2003, c’est trop chaud !!!)
-Par contre, elles sont légèrement plus lourdes.
-Au moins, tu transpires pas comme dans des coques plastiques.
-Pour la finesse des chaussures par rapport au crampons, il n’y a pas grande différence.
La Népal Top ET la Népal extrème sont des chaussures à semelle rigide, ce qui leur permet d’accepter un peu tous les systèmes de crampons, et d’être à l’aise en neige/glace. par contre, c’est plutot trop rigide pour du trekking.
Par rapport à l’avis de Pat, si tu veux mettre des chaussettes plus chaudes pour certaines courses, fais bien attention d’avoir des chaussures suffisament grandes !
Bref, mon avis actuellement : chaussures semi-rigides (pas encore testé) pour courses pas trop dures (F-AD env) avec crampons à sangles et Népal Extrème pour les grosses courses en altitude et/ou en glace raide.
A ta dispo pour tout renseignement.
Mag