Chaussures alpi

Posté en tant qu’invité par boucle d’or:

Bonjour,
Je vais faire cet été des sommets tels Mt-Blanc, Grand Paradis, Bishorn, Castor-Pollux et j’hésite entre les Millet High Roc, La Sportiva Nepal Top, Nepal Trek, W’s Glacier Evo.
Seule condition : pas de Gore-Tex. Lesquelles sont les mieux appropriées, à mon avis elles se valent, non? Merci de votre expérience!

Posté en tant qu’invité par seb68:

Les millet hight rock ne sont pas approprier pour les course que tu a citer elle sont très souple super pour le rocher pas top pour la
neige ou la glace (semi-rigide).

Bon achat et bon stage.

Et pour ces 4000 l’été, est-ce nécessaire de prendre des chaussures avec membrane thermo, thinsulate?

Et les Scarpa Cumbre, ou alors Hanwag Omega lady, ou Raichle 90° women? J’ai vraiment besoin de votre expérience, car le prix est bien là, alors mieux vaut acheter juste…

Posté en tant qu’invité par tulipe sauvage:

Hello boucle d’or,
Pour ma part, j’ai les nepal top (vertes). Je les trouve extras sauf que quand tu les essayera fais gaffe a ce que ta cheville soit assez large.Moi je suis pourtant pas une brindille mais la chausure a tendance a se desserer et c’est pas cool d’avoir le talon qui se leve dans la chaussure en cascade!
Personnellement je pense plutot que c’est un probleme de lacet alors je vais en changer!
Il faut essayer tout par toi meme pour avoir une idée mais les nepal c’est une référence.
A+
tulipe

Merci. J’hésite encore sur une version thermique style Scarpa Cumbre ou Nepal Extreme. Est-ce utile pour les 4000 en été?

oui

avec ces 2 derniers modèles que tu cites tu pourras à peu près tout faire… été comme hiver…

Posté en tant qu’invité par seb68:

ton pied doit choisir !!!

bon choix !!!

mieux vaut que ce soit trop chaud pour l’approche que trop froid pendant la course!! donc oui c’est utile.

après entre la cumbre et la nepal c’est la morphologie de ton pied qui va décider. Le truc important : mets les deux chaussures à tes pieds, fais un pas avec le pied droit et en te courbant vers le bas regarde si ton talon gauche tient bien. S’il décolle, ce sera des ampoules assuréés!!

si tu as le pied très fin, tu peux essayer la Trango Extrème, qui est thermique elle-aussi, au moins autant que la nepal extreme. Elles sont précises et techniques mais à prendre avec de bonnes guêtres.

J’ai des nepal top.
Ca passe l’ete par beau temps, ca devient limite par mauvais temps et c’est vraiment trop froid l’hiver.
Prends quelquechose de plus chaud, plus polyvalent.
A moins d’etre assez riche pour avoir une paire pour chaque saison.

et les crispi top 6000 elles ont l’air pas mal côté thermique, par contre a voir en photo la semelle a pas trop l’air adaptée pour la grimpe.
Des avis dessus ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

boucle d’or, attention à ne pas se faire avoir avec le Marketing Thermique des chaussures en cuir. La plupart des chaussures en cuir « thermique » (genre Népal Top, Cumbre, Millet Machin, Trango Bidule etc…) n’ont de thermique que le nom. Elles sont moins thermiques que des coques de bases et sont relativement inapproprié pour une pratique hivernale en haute montagne.

Si tu souhaites une chaussure polyvalente, il faut un minimum de thermicité => prends les modèles dit « thermiques ».

[quote=tetof]boucle d’or, attention à ne pas se faire avoir avec le Marketing Thermique des chaussures en cuir. La plupart des chaussures en cuir « thermique » (genre Népal Top, Cumbre, Millet Machin, Trango Bidule etc…) n’ont de thermique que le nom. Elles sont moins thermiques que des coques de bases et sont relativement inapproprié pour une pratique hivernale en haute montagne.

Si tu souhaites une chaussure polyvalente, il faut un minimum de thermicité => prends les modèles dit « thermiques ».[/quote]
Merci tetof pour l’info. Perso je pense faire de l’alpi estival sur nos 4000 des Alpes, pour la pratique hivernale je monte sur mes podfok. Je pense donc (corrige moi si je pense faux) que ce soit soit les Cumbre, les Nepal Extreme, Millet Radikal ou Raichle 90° qui devrait faire l’affaire…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas de problème pour la Cumbre et la Nepal Extreme.
Attention à bien vérifier que la Cumbre est compatible avec tes crampons. C’est une chaussure très asymétrique.
Millet - Radikal : je ne la connais que par photo sur le net et le descriptif de Millet. Je peux me tromper mais cela ne correspond probabement pas à ce que tu recherches. Ca semble être un modèle light rigide type Trango Ice.
Connais pas la Raichle

Effectivement, la Millet pèse environ 800-900 gr, donc bien moins lourd que les trois autres modèles dont je parle, donc peut-être bien un peu trop light pour ce genre de courses. Et le but est quand même d’emmener mes ptites chaussures dans les Andes se promener… Merci

Bah, quand on sait pas lire… La Millet fait 810 gr la demi paire, donc kif-kif le poids avec les autres.

Posté en tant qu’invité par bennyb:

salut, pour tes sommets 5000m été, la nepal top suffit (elle a l’avantage d’etre en une pièce de cuir, donc no soucis pour les courses neige)et est plus polyvalente qu’une Millet roc and ice (pas de neige pour elle) ou trango extreme ou raichle 90 (ce sont des chaussures techniques mais glace en priorité, pas de neige, pas aussi imperméable que la nepal top). Les cumbre, nepal extreme, nepal evo, ou millet alpinist sont des chaussures thermiques, en gros pour des courses hivernales. Pas nécessaires si tu ne compte pas te ballader dans les andes à 6000 prochainement. Voila voila.
Sportivement

Super, merci mille fois pour vos infos concluantes!! J’y vois clair maintenant, bonne route à vous tous/toutes!

:o Oups fais gaffe dans tes exemples pour illustrer ton propos n’envoi pas quelqu’un a plus de 6000 m avec de simple Népal extrême, cambre ou millet alpinist, Nepal Evo…c’est plus que limite…il vaut mieux des coques ordinaires au minimum pour ce genre d’altitude…:confused:
Ces grosses c’est des pures alpines pour conditions hivernales européennes standard et encore certaines ne sont pas faites pour les hivernales très sérieuses.

Et il ne faudrait pas trop sur évalué la Népal Top qui est une vieille valeur mais qui à ces limites tout de même….à 4000 m ok par grand beau, mais si le mauvais temps et le grand froid se pointe tu t’y pèle dedans. (Vécu ):rolleyes:

J’ai quelques potes qui auraient bien échangé leur Népal Top contre mes vieilles coques d’occasion un certains jour de vent glacé dans une goulotte exposé nord et très peu ensoleillé.

Et même en été, tu n’es pas à l’abri d’une brusque arrivée de mauvaises conditions de type hivernale sévère, surtout à plus de 4000 m.

Et depuis la Népal Top il y à quand même pas mal de grosse qui on vu le jour et apporté pas mal d’évolution, chez la concurrence et même chez Sportiva.

La Népal Top c’est un ancien concept très casse patte en longue marche et assez lourde.

Rémy boitai comme un malheureux avec ces Top impropre aux longues marches, moi j’étais impec avec mes Népal trek, plus légère, plus libre du déroulé en marche, et anti choc.:cool: …et depuis d’autres modèles sont arrivées comme les Khumbu .

C’est un peu comme si en parlant de la voiture on c’était arrêté au modèle sortie en 1980…tout de même depuis les voitures ont faites de sacré progrès depuis.

N’y voie pas une critique ou une quelconque attaque c’est juste qu’avec le temps j’ai appris à faire gaffe sur les conséquences des approximations lors des conseils avec des néophytes qui débutent.
:slight_smile:

Tu as raison, mieux vaut prévenir que guérir.
Quelqu’un d’agerri ne partirait pas avec des nepal top par mauvais temps au mois d’aout. Mais pas tout le monde ne l’est.
Juste un pitit mot pour défendre la nepal top, quand même, la nepal trek a strictement la meme tige de 2,8mm de cuir hydrophobe que la… nepal top ! Et étant moins rigide elle est moins précise en glace technique (je t’accorde après que cela ne concerne pas tout le monde). Elle est quand même aujourd’hui la chaussure d’alpinisme ESTIVALE la plus polyvalente. Aussi précise, imperméable et solide, tu trouves pas… Les Khumbu si cette année elles sont plus rigides… A voir
En tout cas bonnes courses à toi.
Sportivement