Chaussures alpi hivernals

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut, tu as raison les 4 langues officielles parlée en Suisse sont bien
l’allemand (le plus parlé),
le français (2nd langue la plus parlée),
l’italien (du côté du Tessin, au sud)
et le romanche (un peu au Grison).

Maintenant point de administratif, tous les textes sont normalement écrit en allemand mais ils peuvent être écrit en français…

Mais généralement, dans les grandes villes Suisse allemande, il y a des chance pour que les textes soient marqué en français. Mais si un autre helvête pourrais m’aider à répondre à Pastriste, cela me fairais plaisir.

@+

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,
j’ai acheté des Scarpa Freney XT Gtx il y a quelques mois et je voudrais connaître votre avis sur ces chaussures dans le cas d’alpinisme hivernal.

Merci =)

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Il faut voir les « CINQTERRE » de Scarpa, j’en ai une paire, elles sont vraiment tres bien

Posté en tant qu’invité par pastriste:

cinq terre ? « Cerro Torre » tu veux dire ?
oui c’est de trés bonne chaussure les Scarpas en général.
salut Bernard ça va depuis le Caroux ?
Nadine m’envoie des mails sympa , trés marrant .

Je compte investir dans des chaussures d’expé des Spantik ( golden peak )de la sportiva , qui sorte sur le marché ce mois ci .
Un guide suisse à fait l’annapurna avec recemment .

Je pense d’ici quelques temps peut être faire une petite expé.
Cette idée me trotte dans la tête depuis votre rencontre , et j’ai fait connaissance avec Isa une fille de l’ariège alpiniste de haut niveau ( elle ouvre des couloirs en D).
Elle fait plusieurs Expé , Andes et Himalaya ( un 7000).
J’ai écouté ses souvenirs avec une certaines envies , rires.

Salut Pastriste, après avoir chercher, normalement tous les documents administratifs sont écrit dans les 4 langues (allemand, français, italien et romanche). Sans vouloir trop être indiscret, c’est pour quoi ?

@+

Je bosse dans l’administration , plus exactement les archives départementales administratives publiques.
A mon boulot on as les archives de toute les administrations et corps d’états depuis le moyen age , en occitan , français ancien , latin .
Je me demandais comment étaient vos papiers administratif avec ses 4 langues.
Ma réflexion logique et de métier c’était effectivement les 4.
Donc si je me pointe chez vous tout les panneaux indicateur , les renseignements et les informations locales et météo ont une version française , ouf je pipe vraiment rien à l’allemand.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Langue d’Oc ou langue d’Oïl?

Plutôt l’Italien, la plupart des cabanse sont au CAI et les hôtes plutôt italophone.

Pero si parla anche francese nella Capanna Quintino Sella e Capanna di Mantova, y espanol en el refugio del Theodul…

En sanscrit, pour em… tout le monde.

Dur à dire, il faudrait voir avec Kayland ou Vasque (ils ont sûrement un mail).

Voire sous:

Kayland:
http://www.kayland.com/index.php?option=com_contact&Itemid=3

Vasque:
http://www.vasque.com/customer-support.cfm
Réponse dans les 48 heures.

A+,

Manu.

C’est bien dit Hydra !

Trouver chaussure à son pied est plus important que la marque, il y a assez de choix de qualité. Pour les hivernales je reste convaincu qu’une double est de rigueur.

Manu.

Salut Léo,

les Kayland sont des grolles Italiennes, alors aux USA elles coûtent les yeux de la tête, comme les La Sprotiva, comparé aux fabrications locales Nordaméricaines. De plus les taxes dans certains états sont tels que tu ne peux plus rien acheter (en Californie, par exemple). J’ai acheté mes Vasque hors-taxe, elles m’ont couté 385 $US avec envoi UPS.

Evite de comparer aussi avec l’Angleterre, la VAT (TVA) est tout simplement perverse…

A+,

Manu.

sans sucre?

Moi je dis oui, surtout en hiver.

Un peu léger, non?

Les panneaux indicateurs sont dans la langue parlée dans la région où tu te trouve. En Haut Valais (Zermatt, Mont-Rose, Cervin et autre collinettes), c’est l’Allemand.

Heureusement, les voies ne sont pas indiquées…

Bon courage,

Manu.

désolé de t’avoir laissé tombé Manu ce soir mais ma connexion m’as laché , j’ai viré la cochonnerie de logiciel fautif !

non avec

Salut et merci beaucoup Manu ! Maintenant 48H chrono…:wink:

@+

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut,
je sais pas, elles sont dites thermiques…