Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Salut Fred,
nous avons déjà eu une discussion similaire sur ce site et je ne peux que doubler pastriste, en hiver et sur une longue période, rien ne vaut une double avec chausson thermique. La fatigue et la déshydratation (phénomènes inévitables en altitude) rendent la circulations difficile (les organes principaux sont irrigués, le rest vient ensuite) et la résistance au froid diminue très vite. D’autre part une gelure antérieure rend le pied ou les doigts plus sensibles (la vasoconstriction est beaucoup lus rapide…). Je me suis gelé au premier degré un pouce de pied et je le sens toujours encore, après bien 10 ans.
J’a les Vasque ICE900 et je viens d’apprendre qu’elles ont fait le Qomolangma (Everest), le Chogori (K2) et le Denali (McKinley) et ja’ moi-même pu faire chauffer mes pieds avec ces pompes. Les Spantik (a venir) ou Nuptse (si le temps te presse) sont sûrement une option, mais en tous les cas double (c’est pourquoi je n’opterai pas pour les Superalpinista de Vasque). Autrement Scarpa Phantom (pas light) et les nouvelles Raichle feront aussi bon office.
L’important est de bien se sentir dans ses grolles, sans avoir le pied trop comprimé (peu ou pas de circulation en altitude, les extrémités enflant en altitude), dans ce cas il est vraiment imporatnt d’essayer. Les chauson modernes ont une légère tendance à se dilater à l’usage, alors un chouïa serré ne gène pas, mais si le chausson est fin comme sur la Vasque (semble-t-il la meilleure chaussure double du marché au point de vue thermique, je ne le savais pas quand je l’ai acheté) et probablement la Spantik (à ce que j’ai pu voire).
Ne pense pas compenser une traille trop grande avec une paire de chausette supplémentaire, plutôt une paire épaisse, et c’est tout, pour avoir la meilleure assise dans la chaussure. J’ai du retourner sur le chemin du somet de l’Aconcagua, car mes chaussons intérieurs se sont dilatés de manière incroyable et je flottais dans mes pompes. Sur la glace, trop dangereux. Quand tu as une frite d’enfer, une acclimatisation indémontable, je te raconte pas la frustration, maintenant mes pompes me vont comme un gant, bien assis, pas de mouvements dans le chaussons (vessies), mais pas trop serré.
Le truc est d’essayer la chaussure sans chausson, le pied en avant pour que la pointe des doigts effleurent la bout, en ayant les jambes légèrements fléchies en avant (comme pour essayer des pompes de ski), si tu passes deux doigts derrière le talon, tu es à plus ou moins une demi-pointure de la taille définitive. Il ne reste plus qu’à déambuler dans le magasin en essayant chaque taille jusque ce que ça passe.
Tu peux en plus utiliser la longeur de ton pied (regarde la semelle intérieure de tes grolles de montagne) et cela te donnera une autre information (on parle de pointure Mondo en mm, comme dans les chaussures de ski). Par exemple, je chausse 275 en ski et 280 en alpi (le chausson de la chaussure de ski joue un rôle amortissant).
Voilà, je te souhaite bonne chance et tu trouveras sûrement chaussure à ton pied, malgré la disparition des coques (trop lourdes en fait), de nouvelles générations de chaussures doubles sont apparues, tout à notre avantage, meileure isothermie et poids moindre, que demande le peuple de plus? De la neige et de la glace, boudiou !
A+,
Manu.