Chaussures alpi hivernals

Posté en tant qu’invité par fred:

J’ai posé une question à propo des vestes softshell et je reviens avec une autres,désolé mais avant d’investir il vaut mieu avoir un max d’infos.
Je me suis gelé les doigts de pied il y a deux ans maintenant je fais attention.
Donc ma question se pose sur les chaussures d’alpinisme à acheter à usage hivernal (courses longues) et éventuellement cascade de glace (suffisement rigide).
J’ai vu dans un magazin de sport les Millet (alpi gtx).
Quand pensez vous?faut t’il sinon que cherche les coques plastiques devenu difficilement trouvable?voila ;merci d’avance pour vos infos.

Désolé pour le méssage double mon pc a bugger

Posté en tant qu’invité par Tof (Christophe):

Salut Fred,
Pour de l’hivernale course longue avec eventuellement bivouac (prévu ou non) rien ne vaut une paire de coque avec un chausson thermique.
Rappele toi que je m’étais également gelé un orteil avec mes cumbre thermique qui sont probablement meilleur que les millets.
Sur une course de 2 jours, il est impossible de gérer l’humidité d’une paire de grosses en cuir. Alors qu’avec des coques, il « suffit » de mettre les chaussons dans le duvet pour essayer de les sécher. Essaie donc de mettre des cuirs dans le duvet?
Cependant, les coques sont nettement moins performante en cascade que des cuirs légeres genre trango ice. Mais pas mal de grade 6 et 7 ont été ouvert en coques.
L’idéal : une paire de coques pour quand il fait froid, que c’est engagé et que tu crains pour tes orteils + une paire de Trango ice pour la cascade.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Fred !
Les coques c’est la solution du passé , maintenant il y a de nouvelle chaussure hybride qui les remplacent à merveille
et en plus avec les avantages des mixtes.

t’as entendu parlé de la spantik de la Sportiva ?
Elle vas sortir la en novembre au vieux campeur , elle est déja montré sur le site de cham 3 s.
elle réeuni les avantages de la coque et d’une mixte légère cuir.
c’est une cuir + PU , avec chausson thermique prévu pour affronter les 6000.
en fait elle succède à la Nuptse de la Sportiva (moins chère) , toujours en vente et efficace à 7000.(verifier par une relation à une copine)
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo2005.php?cat=1&cod3=232&Language=FR&IDH-100001222003=3
pour la spantik voir la :
http://www.cham3s.com/

copie descriptif de la Spantik :
Grande course technique d’altitude, Chaussure thermique innovante, très légère, avec chausson amovible. Construction : Nouvelle coque PU-Tech, tissu synthétique thermique couplé à une double-couche différenciée de polyuréthane. Tour de cheville et renforts de tige en Lorica® hydrophobe. Doublure thermique en aluminium combiné une couche perforée anti-abrasion. Technologie Instep Overlap pour un chaussage facile et un chaussant confortable. Première en carbone 5 mm à structure thermique avec noyau central en polyester + isolant aluminium. Chausson Amovible PE thermo-formable et micro-perforé. Système de laçage innovant et breveté, fonctionnant aussi bien pour la coque que pour le chausson, permettant la fermeture d’une seule main en condition extrême et avec des gants.

Semelle : Vibram® + enrobage de protection gomme. Pointures/Sizes : 38 à 47 avec demi-pointures.

Poids : 2,3 kg -  

tu vas sur le site , ensuite alpinisme puis chaussure d’alpinisme et puis Spantik.

sinon il y a les vasques Ice9000 et les super alpinista dans le genre.
http://www.vasque.com/products/m-ice9000.cfm

http://www.vasque.com/products/m-super-alpinista.cfm
la révolution chez Kayland.
http://www.kayland.com/index.php?option=com_phpshop&page=shop.browse&category_id=ed5853bc055eb99145c00839dea85d4d&option=com_phpshop&Itemid=1

voila si ça peut être utile il y à un moment que j’étudie la question . t’as qu’as maté mes post. ( surtout celui de "Népal evo énormes ")

pour trouver les Vasques un gars sur c2c m’as donné l’adresse du grossiste anglais pour l’europe.

Posté en tant qu’invité par Tof:

c’est une cuir + PU , avec chausson thermique

Chaussure thermique innovante, très légère, avec chausson amovible. Construction : Nouvelle coque PU-Tech, tissu synthétique thermique couplé à une double-couche différenciée de polyuréthane. Tour de cheville et renforts de tige en Lorica® hydrophobe. Doublure thermique en aluminium combiné une couche perforée anti-abrasion. Technologie Instep Overlap pour un chaussage facile et un chaussant confortable. Première en carbone 5 mm à structure thermique avec noyau central en polyester + isolant aluminium. Chausson Amovible PE thermo-formable et micro-perforé. <<<<<

En résumé, c’est une coque mais cela s’appele autrement. Vive le marketing. Le produit est peut être bon mais le concept de base est celui d’une coque. Certes les matériaux employés sont plus récent que ceux des Koflack d’il y a 10 ans, mais la précision /poids de ces chaussures est fort éloigné des chaussures actuellement faites pour la cascade.
Trango Ice : 1,7kg en 43.

c’est pas des chaussures pour cascades evidemment c’est des polyvalentes hivernales et expéditions 6000-7000.

donc concept different des chaussures typé cascades essentiellement.

Merci pour les infos,je vais faire le tour des magazins pour plus de choix. En espérent trouver le meilleur compromit.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Fred,

nous avons déjà eu une discussion similaire sur ce site et je ne peux que doubler pastriste, en hiver et sur une longue période, rien ne vaut une double avec chausson thermique. La fatigue et la déshydratation (phénomènes inévitables en altitude) rendent la circulations difficile (les organes principaux sont irrigués, le rest vient ensuite) et la résistance au froid diminue très vite. D’autre part une gelure antérieure rend le pied ou les doigts plus sensibles (la vasoconstriction est beaucoup lus rapide…). Je me suis gelé au premier degré un pouce de pied et je le sens toujours encore, après bien 10 ans.

J’a les Vasque ICE900 et je viens d’apprendre qu’elles ont fait le Qomolangma (Everest), le Chogori (K2) et le Denali (McKinley) et ja’ moi-même pu faire chauffer mes pieds avec ces pompes. Les Spantik (a venir) ou Nuptse (si le temps te presse) sont sûrement une option, mais en tous les cas double (c’est pourquoi je n’opterai pas pour les Superalpinista de Vasque). Autrement Scarpa Phantom (pas light) et les nouvelles Raichle feront aussi bon office.

L’important est de bien se sentir dans ses grolles, sans avoir le pied trop comprimé (peu ou pas de circulation en altitude, les extrémités enflant en altitude), dans ce cas il est vraiment imporatnt d’essayer. Les chauson modernes ont une légère tendance à se dilater à l’usage, alors un chouïa serré ne gène pas, mais si le chausson est fin comme sur la Vasque (semble-t-il la meilleure chaussure double du marché au point de vue thermique, je ne le savais pas quand je l’ai acheté) et probablement la Spantik (à ce que j’ai pu voire).

Ne pense pas compenser une traille trop grande avec une paire de chausette supplémentaire, plutôt une paire épaisse, et c’est tout, pour avoir la meilleure assise dans la chaussure. J’ai du retourner sur le chemin du somet de l’Aconcagua, car mes chaussons intérieurs se sont dilatés de manière incroyable et je flottais dans mes pompes. Sur la glace, trop dangereux. Quand tu as une frite d’enfer, une acclimatisation indémontable, je te raconte pas la frustration, maintenant mes pompes me vont comme un gant, bien assis, pas de mouvements dans le chaussons (vessies), mais pas trop serré.

Le truc est d’essayer la chaussure sans chausson, le pied en avant pour que la pointe des doigts effleurent la bout, en ayant les jambes légèrements fléchies en avant (comme pour essayer des pompes de ski), si tu passes deux doigts derrière le talon, tu es à plus ou moins une demi-pointure de la taille définitive. Il ne reste plus qu’à déambuler dans le magasin en essayant chaque taille jusque ce que ça passe.
Tu peux en plus utiliser la longeur de ton pied (regarde la semelle intérieure de tes grolles de montagne) et cela te donnera une autre information (on parle de pointure Mondo en mm, comme dans les chaussures de ski). Par exemple, je chausse 275 en ski et 280 en alpi (le chausson de la chaussure de ski joue un rôle amortissant).

Voilà, je te souhaite bonne chance et tu trouveras sûrement chaussure à ton pied, malgré la disparition des coques (trop lourdes en fait), de nouvelles générations de chaussures doubles sont apparues, tout à notre avantage, meileure isothermie et poids moindre, que demande le peuple de plus? De la neige et de la glace, boudiou !

A+,

Manu.

.
Merci manu pour ton soutien et ton expérience, difficile parfois de se faire comprendre quand il est question de sortir des sentiers battus.

L’innovation est toujours quelque chose de pas évident à présenter sans que les types pensent qu’on fait du marketing.

Au fait j’ai commandé, le bouquin au vieux campeur pour les 4000 du Mont Rose.

C’est bien celui la :
GUIDE DES ALPES VALAISANNES N°4 (CLUB ALPIN SUISSE)
Du Théodulpass au Monte Moro. 110x170. 445 pages
37,50 euro c’est pas donné , c’est un beau bouquin pratique j’espère.

Je l’aurai dans 10 jours.

Au fait Manu tu t’y connais en chaussures tailles basse d’approche en terrain montagne ?
J’ai un bon d’achat dans un intersport , ils n’ont que la production asiatique pratiquement sur ce type de chaussure. Quoique sur le reste aussi , les marques sont européennes mais la fabrication tintin !
J’ai de très vieille Salomon , plus de 6 ans indestructible ou presque mais c’était avant qui fasse de la chin chin.
Je peux commander chez eux n’importe quelle marque et modèle , j’ai déjà fait le coup pour mes crampons Cassin.
J’ai été voir au vieux campeur et sur expé , j’ai remarqué les Meindl fabrication allemande certifier si je me trompe pas .
Sinon il y a les five ten sur Expé , je me disait peut être avec le coup de la taille mondo ?
Chez Meindl :
Magic 2.0, Emotion XCR , Nordic XCR et Master XO.

Five Ten : Mountain Master et Guide Tennie.

Voila merci pour ton intervention.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Patriste,

J’ai pris ce printemps des Columbia (made in china) à 50 € (ils les soldaient à 40 € fin juillet…) pour les marches d’approche d’escalade ou pour les petites rando. C’est pas mal, je les ai emmené sur le Palas (vrai baptême du feu dans ce pierrier monstrueux), elles ont tenu le choc…

A bientôt

salut Fred,

Pour venir en complément de Patriste, je tiens à signaler l’existence de Kayland (marque pas connue en France). Ces chaussures italienne sont pas mal du tout.

http://www.kayland.com

Tu as des modèles spéciales cascades, des modèles mixtes (thermiques + cascade : Revolution + Revolution Light) et un modèle ultime thermique + chausson.

Bonnes emplettes

Posté en tant qu’invité par peter:

J’ai les M11 et les super Ice de Kayland, acheté en Italy(Joe Sport Aosta) . Ils sont impec!

Peter

bonsoir Peter,
tiens ça m’interesse , un gars qui à des Kayland , alors tu peux me répondre.
ça fait un moment que je fouine le site de kayland , difficile d’établir une difference entre plusieurs modèles chez eux . et ils en ont un max.

Déja dans les modèles glaces il y en a 4.

Ice Comp,
Super Ice,
M 11
et K1.

question perf c’est quoi la différence ? déja entre la super ice et les M11 puisque tu les as .

A priori les révolutions sont une gamme supérieure à celles ci. (expéditions)

merci Pastriste.

Salut Pastriste,

c’est cool de communiquer avec toi.

Pour l’innovation, c’est amusant de voir les gars plonger sur le dernier piolet traction, fondre devant le nouveau casque, courir après la dernière Gore-Tex Paclite 3 couches ou se battre pour acheter la dernière corde sub-millimétrique, mais quand il s’agit de grolles, on rentre dans le gnagnan et on oublie que du côté isothermie, les génies des matériaux ont aussi piocher sec (ergo-therm, duratherm et autres…).

Pour le bouquin, tu as ce qui a de plus complet. Si tu cherches une carte, les Italiens ont une bonne carte de la région au 1:25’000, nous les Suisses, sectaires comme on peut l’être parfois, on s’arrête à la frontière… Et la plupart du massif est en Italie.

Pour les pompes basses, c’est plus facile que les grolles d’alpi, car tu as beaucoup plus de facilité au laçage. J’ai eu aussi des Salomons, la semelle (comme toutes les Salomons) n’est pas ce qu’il y a de mieux, les miennes ont lachés au niveau du profile, avec entrées d’eau vraiment emmerdante. J’ai de nouveau une paire qui ont l’air de tenir (elles m’accompagnent presque partout, je dors pas avec !).

Les Mad Rock Fanatic ont l’air de tenir la route, j’aime bien le design (souvent portée par les base jumpers) et tu peux pratiquer des courtes sections en IV-V. Chez Meindl, je n’aime pas la qualité des collages. Mon cousin a acheté des pairs pour la famille, toutes les grolles retour à la fabrique pour recoller les semelles, pas vraiment sympa.

En fait je suggérerai Salomon (chausse assez large), Mad Rock (chausse moyen avec pointe précise) ou Five Ten (chausse moyen).

A+,

Manu.

Salut Hydra,

les explosion 2 de Kayland ont l’air pas mal. Je crois que pastriste a donné aussi le lien.

Pour ce qui est des grolles de glace, le problème est leur légèreté, elles isolent, mais je doute qu’elles ont la même isothermie qu’une paire double.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par peter:

Allors les M11: http://www.kayland.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=26&category_id=cce87f1ba8416895196c30a6ad8bddcb&option=com_phpshop&Itemid=1

Je les utilise pour les cascades en combinaison avec les vector (camp) et pour l’alpinispe en été. Ils sont tres légers , laçage etreme performante , they feel like a glove et assez chaud. Quand tu restes long au relais les pieds deviennent un peu frois mais j’avais aussi ça avec mes nepal extreme qui sont beaucoup plus lourds. Je les ai acheté chez Joe Sport a Aosta pour 210 Euro.

Les Super Ice: http://www.kayland.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=25&category_id=cce87f1ba8416895196c30a6ad8bddcb&option=com_phpshop&Itemid=1

Pour l’alpinisme hivernal et les expés en himalaya (des 6000) et en ande parce que je n’aime pas les trucs avec les guetres fixe.( trop lourds et pas de comfort). Mème à -20 je n’ai jamais eu froid. Acheté dans le mème shop pour 220 Euro.
PS Nando de chez Joe sport est le neveu de l’hoteliere (albergo belvedere a Gimillan, Cogne) ou je vais toujours pour le cascades a Cogne et c’est pour ça que j’ai des bons prix.
PS excusez moi pour les erreurs en français mais je suis néerlandophone.

Peter

Salut Peter,

je suis curieux de savoir si tu as pu utiliser tes Kayland sur plusieurs jours en restant dehors (bivouac). Je ne suis pas vraiment sûr que la protection contre le froid suffise pour une période plus étendue que « à la journée ».

Je suis convaincu que pour une journée de cascade, ces chaussures sont extra, mais si je me rappelle, fred cherche des chaussures à usage hivernal (courses longues), donc j’en déduis, plusieurs jours avec bivouac ou refuge pas chauffé.

A part ça Kayland se démène fort et innove un max (les explosions X2 ont vraiment attiré mon attention).

A+,

Manu.

copie pour infos message d’un copain vendeur au Vieux à Toulouse :
mail du 4 novembre 2005 :

Salut pastriste
Merci pour tes photos, pas eu le temps encore de mater l’histoire mais
c’est sympa de ta part.
Pour le bouquin previens moi quand on t’appelera, on verra à ce moment là.
Spantik arrivé aujourd’hui … taille 43 43.5 44 45 !!! prix 398 Euros
… c’est donné !!!

[%sig%]

Oui, elles ont un sacré look. Mais à mon avis, ce sont des pompes pour l’Himalaya, les Andes ou les Pôles.

Les Revolution (deux modèles : normal + light) sont plus adpatées à nos climats (sans écarter toutefois la possibilité de les prendre en expé).

Si cela vous intéresse je vous dirai ce que je pense de ce modèle lors de mes premières sorties hivernales.