Chaussure ski rando utilisable sur ski piste

Bonjour,
Skieur occasionnel, je souhaiterais acheter (enfin) une paire de chaussures plutot que louer le matos à chaque fois.
Je fais aussi bien de la rando que de la piste et j’aimerais trouver un paire polyvalente.
J’imagine que me tourner vers des shoes de rando est la solution (poids, semelle) mais est-ce vraiment possible ?
Ne risque-t-il pas d’y avoir lorsque j’essairai de rentrer ces pompes dans des fixes de piste (hauteur de la semelle notamment) ?
Merci pour vos réponses

salut beaucoup de pisteurs utilisent des garmont ou des matrix moins lourdes. faut juste avoir des fix reglables et savoir que ca dechausse moins bien

scarpa tornado
je fais tout avec et ca roule :wink:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

j’ai cherche des chaussures de ski de rando qui faisaient l’affaire pour
le ski de piste, et je n’en ai pas trouve. Les chaussures de ski de rando, ca
va pour monter. Mais en descente ca me parrait trop mou, trop leger,
pas assez precis, trop pantoufles… Et meme les Adrenalin ou Endorphin
c’est tres loin de permettre de skier dans de bonnes conditions :
pas precis, manque de maintiens, rigidite laterale insuffisante, etc.
Mais en rando, dans la montee, elles sont dures… Pas evidentes a trainer
Les Garmont Shaman passent bien en descente. Mais il n’y a pas de position marche…
Juste une semelle pour la marche. Est ce que ca en fait une chaussure de
rando pour autant ? Pas sur qu’elle receuille beaucoup de suffrages
chez les skieurs de rando.

Ensuite, techniquement parlant, pas de probleme pour adapter les chaussures de rando
sur des fix de piste : il suffit de regler la hauteur de la butee avant. Il parrait
cependant que la semelle gene le declenchement (le caoutchouc de la semelle offre
plus de resistance que le plastique des chaussures d’alpin), mais ca declenche quand meme.
Sur le plan de la securite, je ne vois rien a redire.

Ma conclusion : une chaussure de ski de rando n’est pas mutualisable pour
la rando et la piste. Les besoins sont opposes. On peut faire de l’alpin avec des chaussures de rando
(pratiquement rien ne l’empeche), mais tu ne vas pas pouvoir te donner autant qu’avec une
paire de chaussures pour l’alpin.

A+

Philippe

Je ne vois pas bien pourquoi un équipement prévu pour des situations très variées ne pourrait pas s’adapter à une des situations les plus confortables, c’est à dire la piste damée. Sans doute pas pour la compétition mais pour un usage quel problème occasionnel ?

[quote=Philippe]On peut faire de l’alpin avec des chaussures de rando
(pratiquement rien ne l’empeche), mais tu ne vas pas pouvoir te donner autant qu’avec une
paire de chaussures pour l’alpin.[/quote]
Est-ce que cette différence est gênante pour reubeuleu ? Souhaite il se « donner » en alpin ? Peut être qu’il skie cool tout comme en rando.
D’ailleurs le problème inverse existe aussi : comment fait-on si on ne veut pas skier cool en rando ? On monte avec des chaussures de piste ?

Je ne vois pas bien pourquoi un équipement prévu pour des situations très variées ne pourrait pas s’adapter à une des situations les plus confortables, c’est à dire la piste damée. Sans doute pas pour la compétition mais pour un usage quel problème occasionnel ?[/quote]
Mon point de vue est le suivant : si tu as goute au ski sur piste avec des chaussures d’alpin,
quand tu passes a des chaussures de rando dans la meme situation, tu reves d’avoir tes chaussures
d’alpin.
Je ne dis pas que c’est impossible de skier en station avec des chaussures de rando.
Mais on est moins efficace qu’avec des chaussures d’alpin (c’est surtout au niveau de l’appui arriere
que ca peche - question d’inclinaison sans doute). Donc quel que soit le niveau du
skieur en descente, il skiera moins bien, aura moins de sensations et sera donc un peu frustre.

A moins que l’on trouve ailleurs le plaisir de skier? Mais pour moi, le soleil, le grand air ca ne
fait qu’apporter un plus a une super descente bien menee qui m’amene des sensations de glisse,
de vitesse et de controle totales (le plaisir c’est quand meme de skier au top de ce que je sais faire).
Ce que je n’arrive pas a trouver avec des pompes de rando.

Cela dit, je ne pretends pas detenir la verite… Je detiens juste la mienne.
Et c’est pour ca que j’ai repondu a ce post, dans lequel j’ai essaye de presenter mon point de vue
argumente par mon experience. Ca ne me gene pas de voir des skieurs avec des
chaussures de rando en station. Mais je pense qu’il est bien que tous les avis puissent s’exprimer,
meme le mien, meme s’il semble tres minoritaire… Mais j’assume :wink:

Au moins, si cette discussion incite quelques uns d’entre nous a s’equiper uniquement de chaussures
de rando pour la rando aussi bien que pour la piste, et si ensuite ils sont decus, ils ne pourront pas se plaindre
de ne pas avoir ete prevenus. Ils pourront juste reprocher au pro chaussures de rando en station
d’etre trop convaincant, et ma pomme pas assez :wink:

A+

Philippe

[quote=Bubu][quote=Philippe]On peut faire de l’alpin avec des chaussures de rando
paire de chaussures pour l’alpin.[/quote]
Est-ce que cette différence est gênante pour reubeuleu ? Souhaite il se « donner » en alpin ? Peut être qu’il skie cool tout comme en rando.
D’ailleurs le problème inverse existe aussi : comment fait-on si on ne veut pas skier cool en rando ? On monte avec des chaussures de piste ?[/quote]
Je pense que meme pour reubeuleu la difference entre chaussure de rando est d’alpin est genante.
Je l’ai explique dans mon post envoye il y a quelques minutes. Il skiera moins bien avec des chaussures de rando
qu’avec des chaussures d’alpin, et je pense que son plaisir en sera d’autant reduit. Et je pense que c’est
valable quel que soir le niveau du skieur. C’est frustrant de ne pas skier a son meilleur niveau. ENfin, pour moi
tout du moins.

Quant a ne pas skier cool en rando, c’est un autre debat : est on free rider ou randonneur ? Et a mon avis,
il n’y a pas de separation stricte entre ces deux communautes. Pour ma part, je me reconnais dans
les deux groupes, et j’ai du mal a selectionner mon materiel. Finalement, quand je pars sur une journee,
soit avec un sac leger, mon matos c’est Movement Thunder - Marker Duke - Garmont Shaman. C’est plus
un equipement de free ride. Mais je fais mes 2000 metres de denivele et j’envoie du bois a la descente.
Quand je pars pour un raid de plusieurs jours, je fais en sorte de limiter le poids de tout. Mon ensemble alors
devient Movement Shaman - LT - Garmont Megaride. Et si je veux envoyer a la descente, je sais que je ne peux pas.
J’essaie, mais ca me frustre.
Mais quelle est la solution ? Avec tente, sac de couchage, matelas auto-gonflant,
fringues de rechange, bouffe pour 4 ou 5 jours, comment peut on faire autrement ? J’adore faire de la rando
pour les paysages, la nature, la liberte. Mais des qu’une descente se presente, je maudits mes megaride, et je
reve de mes chaussures d’alpin. Mais bon, je n’ai pas le courage de les mettre dans le sac pour autant
alors je fais avec. Par contre en station ou la montee se fait pas des moyens motorises, pas de compromis :
ce sont des chaussures d’alpin que je prends.

J’espere que ca repond a tes questions, et que ca finit dmotiver ma premiere reponse a ce thread…

A+

Philippe

Il n’existe pas de chaussures adéquates pour la piste ET pour la rando (les exigences de l’une et de l’autre étant plus ou moins antinomiques, mais on ne va pas revenir là-dessus).
Donc, soit il faut deux paires de chaussures, soit on fait de la piste avec des chaussures de rando (ce qui est plus agréable que faire de la rando avec des chaussures de piste). Mais alors, il ne faut pas s’attendre à des merveilles en piste. C’est un choix.

On est d’accord, avoir du matos de piste pour la piste et du matos de rando pour la rando c’est mieux. Mais il faut revenir à la demande initiale, pour un usage occasionel il est tout à fait possible de se faire plaisir sur piste avec du matos de rando.

Et bien change ta définition :
« le plaisir c’est quand meme de skier au top de ce que je sais faire, avec le matos du jour »

Perso je ne fais jamais de station, alors mon avis n’est surtout pas objectif :slight_smile:
Mais je suis d’accord avec toi : les chaussures de pistes sont mieux pour la descente en moyenne.

Sous entends-tu que TOUTES les descentes que tu fais en rando seraient plus plaisantes avec des chaussures de pistes ? En poudre vierge bien régulière, les chaussures de rando ne suffisent pas ? Pareil en moquette lisse sur terrain régulier ? A moins que tu ne rencontres jamais ces neiges, auquel cas le problème est ailleurs :stuck_out_tongue:
Perso, j’ai des languettes rigides sur mes laser (languettes de spirit 4), j’ai ajouté un spoiler à l’arrière et un 3ème trou pour la position ski (sais-tu que sur la mégaride il y en a 2 ?) : je n’ai donc pas de problème d’appui avant ou arrière (pour bloquer la position ski dans le 3ème trou, je suis obligé de pré-contraindre la languette : il n’y a pas de jeu dans l’appui avant).

[quote=Bubu]Et bien change ta définition :
« le plaisir c’est quand meme de skier au top de ce que je sais faire, avec le matos du jour »[/quote]
Ca j’aurais du mal a ne pas comparer avec les sensations que j’ai ressenties lors de ma meilleures descente de
toute ma vie. Si ca s’en approche, je suis heureux… Sinon plutot frustre :frowning:

Si bien sur. Quand c’est neige de cinema, c’est l’eclate… Meme avec des megaride. Mais on peut quand meme
envoyer davantage avec des chaussures de piste. Mais dans ce cas, tu as raison. La chaussure a peu
d’influence. Le seul probleme, c’est que ce genre de neige on ne le rencontre pas souvent. Ces neiges on les trouve
essentiellement apres de grosses chutes de neige. Et je ne sors pas quand le risque d’avalanche est trop
marque. J’attends que les pentes se purgent… Et la purge vient souvent suite a une remontee des temperatures
et une transformation de la neige - au moins en surface. Ce n’est plus de la neige de cinema, ca peut etre
croute, voir vente : c’est plus aussi facile a skier. Donc le cas que tu evoques existe. Il represente le
moment ultime auquel tout skieur de rando reve. Mais il est malheureusement rare. remarque, c’est ca qui
fait aussi son charme.

Je n’ai d’ailleurs pas compris a quoi pouvait servir la position ski la plus droite sur les megaride. Ca me parrait completement
inadapte au ski. Ca met des facto tout le poids sur l’arriere. Si quelqu’un a une reponse ?

A+

Philippe

Pas du tout, tu peux trouver de la poudreuse très longtemps après la dernière chute de neige, la poudreuse n’est pas seulement de la neige récente, elle peut résulter de sa transformation peu de temps après la chute de neige quand les cristaux dendritiques se transforment en particules reconnaissables (perte de la cohésion de feutrage) mais surtout plus tard par des transformations de fort gradient.

Une erreur à mon avis, tu peux trouver de très bonnes conditions sans risque significatif même quand le BRA annonce 4/5 sur le massif. Tout est dans le choix de l’itinéraire, le risque indiqué n’étant qu’une estimation pour l’ensemble d’un large massif.
Et puisque que tu sembles lier risque et chute de neige, il faut considérer que si une chute de neige augmente en général le risque c’est loin d’être le seul facteur à risque.
Attendre que ça purge ? Est-ce que tu attends également que ça purge quand il y a eu du vent ? quand il fait doux ? quand il y a eu une période de froid marqué ?
La situation qui me semble la plus difficile à estimer n’est pas le risque 4, le risque 4 est une situation passagère où on évite toute pente suffisament raide pour être avalancheuse. Le risque 3 est nettement moins clair.

A mon avis, le poids sur l’arrière ne vient pas de la chaussure mais d’une mauvaise position du skieur (qui « refuse » la pente). Peut-être que la chaussure favorise un peu cette position mais ce n’est certainement pas l’élément principal.
On le voit très bien sur les pistes où la majorité des skieurs (qui ont pourtant des pompes de pistes) ont une position en léger recul avec la jambe avale tendue et les genoux raides.

Le problème c’est qu’à ski les itinéraires parcourables sans risque significatif par niveau 4/5 sont rarement intéressants. C’est par contre l’occasion de se mettre à la raquette :P.

Tout dépend de ce que l’on recherche, si le plaisir du ski de rando c’est uniquement la descente dans des pentes à plus de 25° c’est sur que par risque 4 l’intérêt est limité. Si ce qui est intéressant c’est aussi de faire une bonne rando en montagne tu trouveras toujours à te faire plaisir à ski par risque 4. Ou alors je fais finir par réellement croire que la raquette est un outil plus polyvalent que le ski.

Disons qu’en général, pour les randos que j’ai faites autrefois dans de telles conditions, je me suis souvent posé la question de garder les peaux à la descente. Ce genre de sorties, c’est plutôt de la ballade que du ski, mais ça peut être sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Sujet qui suscite naturellement de nombreux avis et digressions.

En ce qui me concerne, je pratique avec bonheur la rando et la piste. Le mieux est effectivement d’avoir le matos pour la rando et celui pour la piste.

Mais personnellement même mon matos de piste est connoté rando car j’ai des fix diamir et des chaussures Scarpa Tornado. Ces chaussures sont plus typées piste-freeride que rando (pas de semelle vibram notamment) et vendues avec deux languettes (une souple pour la rando et une rigide pour la piste-freeride). J’ai commencé avec la languette rigide mais je l’ai vite remplacée par la languette souple car c’était tellement rigide que ça me faisait mal au tibia ! Je pense que cette chaussure n’a pas grand chose à envier aux très bonnes chaussures de pistes. En tout cas je ne me sens absolument pas limité avec ces chaussures pour attaquer à donf.

Il y a aussi les garmont adrenalin et endorphin qui ont des semelles vibram amovibles et qui sont bien rigides aussi je pense.

Mais non, tu peux trouver des itinéraires avec une vraie montée, une vraie descente dans du 25° max.

[quote=Hugues725]Sujet qui suscite naturellement de nombreux avis et digressions.

En ce qui me concerne, je pratique avec bonheur la rando et la piste. Le mieux est effectivement d’avoir le matos pour la rando et celui pour la piste.

Mais personnellement même mon matos de piste est connoté rando car j’ai des fix diamir et des chaussures Scarpa Tornado. Ces chaussures sont plus typées piste-freeride que rando (pas de semelle vibram notamment) et vendues avec deux languettes (une souple pour la rando et une rigide pour la piste-freeride). J’ai commencé avec la languette rigide mais je l’ai vite remplacée par la languette souple car c’était tellement rigide que ça me faisait mal au tibia ! Je pense que cette chaussure n’a pas grand chose à envier aux très bonnes chaussures de pistes. En tout cas je ne me sens absolument pas limité avec ces chaussures pour attaquer à donf.

Il y a aussi les garmont adrenalin et endorphin qui ont des semelles vibram amovibles et qui sont bien rigides aussi je pense.[/quote]
exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
perso, pour qui veut une chaussure mixte, c’est la bonne