Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=captain iglo]exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
perso, pour qui veut une chaussure mixte, c’est la bonne[/quote]
Et ton vin, il est bon ?
[quote=captain iglo]exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
Et ton vin, il est bon ?
Posté en tant qu’invité par Philippe:
J’aime plutot skier quand ca descend… Donc generalement ce que vous semblez appeler du raide (superieur
a 25%).
Donc 3 ou 4 au niveau du risque d’avalanche, ca fait suicidaire de s’y risquer tant que c’est pas purge
completement… Et que ce soit de la plaque a vent, de la fraiche, de la mouillee… c’est du pareil au meme.
Dans un couloir quand ca part t’es mal. T’as pas de moyens de te degager. Je suis peut etre trop prudent,
mais je ne changerai jamais mon point de vue sur ma securite. Je ne suis pas un super expert de la neige et de
la nivologie, je ne connais rien a la theorie, et je ne me repose que sur mes 30 ans d’experience. SI la neige qui se trouve
sous mes skis ressemble a de la neige que j’ai deja vu partir, je fais demi tour, meme si en fait le risque que ca parte
est faible.
Donc desole si vous me trouvez intransigeant sur ca… Mais je ne changerai pas ma position d’un iota
A+
Philippe
[quote=Francois]A mon avis, le poids sur l’arrière ne vient pas de la chaussure mais d’une mauvaise position du skieur (qui « refuse » la pente). Peut-être que la chaussure favorise un peu cette position mais ce n’est certainement pas l’élément principal.
On le voit très bien sur les pistes où la majorité des skieurs (qui ont pourtant des pompes de pistes) ont une position en léger recul avec la jambe avale tendue et les genoux raides.[/quote]
Peut on se limiter aux skieurs qui savent skier… Ne peut on pas oublier les gens qui passent 6 jours a la neige par
an. Je ne pense pas qu’ils soient representatifs des gens qui font du ski de rando.
D’ailleurs, eux (qui sont effectivement tres en arriere et tres raides) ils finissent avec un mal au molet et aux orteils
terrible. Ils slient dans une position contre nature.
Par contre, si tu skie en harmonie avec ton materiel, plus ta tige de chaussure et droite, et plus tu vas skier
en arriere (et je n’ai pas dit raide). Fait l’experience si tu en as l’occasion, notamment compare ta position de
corps et voit ou est ton centre de gravite si tu utilises les deux positions ski d’une megaride par exemple.
Je pense que, comme moi, tu reviendras sur ta premiere affirmation. Moi aussi, avant je pensais que je pourrais
skier au meme niveau quelque soit mon materiel. J’ai malheureusement constate qu’il n’en est rien.
L’inclinaison des tiges de chaussures jouent sur ta position par rapport au slis. Pareil, c’est pas simple de
tourner court avec des skis de free ride, ou de tirer des grandes courbes sur des skis de slalom.
Finalement les ingenieurs des boites de matos de ski font aussi tres bien leur boulot pour typer
leur produits pour un usage particulier… Y’a pas que du marketing
A+
Philippe
[quote=captain iglo][quote=Hugues725]Sujet qui suscite naturellement de nombreux avis et digressions.
En ce qui me concerne, je pratique avec bonheur la rando et la piste. Le mieux est effectivement d’avoir le matos pour la rando et celui pour la piste.
Mais personnellement même mon matos de piste est connoté rando car j’ai des fix diamir et des chaussures Scarpa Tornado. Ces chaussures sont plus typées piste-freeride que rando (pas de semelle vibram notamment) et vendues avec deux languettes (une souple pour la rando et une rigide pour la piste-freeride). J’ai commencé avec la languette rigide mais je l’ai vite remplacée par la languette souple car c’était tellement rigide que ça me faisait mal au tibia ! Je pense que cette chaussure n’a pas grand chose à envier aux très bonnes chaussures de pistes. En tout cas je ne me sens absolument pas limité avec ces chaussures pour attaquer à donf.
Il y a aussi les garmont adrenalin et endorphin qui ont des semelles vibram amovibles et qui sont bien rigides aussi je pense.[/quote]
exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
Le beton, c’est bien un melange de sable, gravier, chaux et ciment ? Parce que dans la languette noire,
ils ont du y ajouter aussi des chamalows
Comme ca, ca fait du beton mou
A+
Philippe
[quote=Hugues725][quote=captain iglo]exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
Et ton vin, il est bon ?[/quote]
tres bon
si tu passes par ici viens deguster
[quote=Philippe][quote=captain iglo][quote=Hugues725]Sujet qui suscite naturellement de nombreux avis et digressions.
En ce qui me concerne, je pratique avec bonheur la rando et la piste. Le mieux est effectivement d’avoir le matos pour la rando et celui pour la piste.
Mais personnellement même mon matos de piste est connoté rando car j’ai des fix diamir et des chaussures Scarpa Tornado. Ces chaussures sont plus typées piste-freeride que rando (pas de semelle vibram notamment) et vendues avec deux languettes (une souple pour la rando et une rigide pour la piste-freeride). J’ai commencé avec la languette rigide mais je l’ai vite remplacée par la languette souple car c’était tellement rigide que ça me faisait mal au tibia ! Je pense que cette chaussure n’a pas grand chose à envier aux très bonnes chaussures de pistes. En tout cas je ne me sens absolument pas limité avec ces chaussures pour attaquer à donf.
Il y a aussi les garmont adrenalin et endorphin qui ont des semelles vibram amovibles et qui sont bien rigides aussi je pense.[/quote]
exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
Le beton, c’est bien un melange de sable, gravier, chaux et ciment ? Parce que dans la languette noire,
A+
Philippe[/quote]
oui, mais ils ont oublies les chamalows sur le feu, d’ou la languette noir
Supérieur à 25% c’est pas rapport au risque d’avalanche, pas besoin que ce soit raide pour être avalancheux.
Tu sembles penser : chute de neige = danger quelques jours puis c’est bon, en réalité ce n’est jamais purgé complètement et comme je l’ai dit d’autres facteurs que la chute de neige interviennent et peuvent faire augmenter le risque. Si tu attends le risque 2 pour sortir tu dois franchement te limiter mais si ce qui t’intéresse ce sont les pentes qui ne sont raisonnablement skiables que par risque 2 je peux comprendre sauf que tu rates sans doute d’excellentes conditions de neige sans risque significatif.
[quote=captain iglo][quote=Hugues725][quote=captain iglo]exactement, enfin un connaisseur et la languette noir sur piste c’est vrai que c’est « beton »
Et ton vin, il est bon ?[/quote]
tres bon
si tu passes par ici viens deguster[/quote]
Je passe de temps en temps dans le coin, donc j’essairai de faire le détour un jour pour la dégustation.
[quote=Philippe][quote=captain iglo][quote=Hugues725]Sujet qui suscite naturellement de nombreux avis et digressions.
A+
Philippe[/quote]
Jamais de chaux dans le béton, pauvre malheureux. Du ciment, du sable, des cailloux et de l’eau, ça suffit bien comme ça.
Par contre les chamalows, ç’est pas con comme idée. Je vais suggérer aux labos d’étudier ça, du béton mou ça peut avoir des applications intéressantes.
Posté en tant qu’invité par Marin:
Bonjour, ce thread m’interrese au plus au point:
Je ski environ 30 jours par an surtout du telemark mais aussi de l’alpin mais pas de rando.
Voici mon problème: mes pieds sont plats (plus plats c’est pas possible) et toutes les chaussures de ski alpin me font mal quand j’arrive à rentrer dedans… j’ai des ato beta race avec chausson sur mesure et coques modifée…mais c’est quand même pas cool. Or en tele (crispi XR) je nai aucune douleur (aux pieds pas aux cuisses hien!!) d’ou l’idée soufflée par un loueur excédé de voir mes atomic chez lui et mon minois toutes les 2 heures: si vous n’avez pas mal dans vos crispi, skiez donc avec des pompes de rando!
Alors moi je suis comme un dingue car je me dis que je ne choisirais plus le tele par defaut (genre vacances de février et glace dure…) mais tout le monde me dit que outre la rigidité (par rapport aux XR ou atomic) qui n’aura rien à voir ces chaussures sont incompatibles avec mes fixs
Axial 120 sur 9S 2002 et B3 2005!
Merci d’avance
Marin
[quote=Marin]Bonjour, ce thread m’interrese au plus au point:
Alors moi je suis comme un dingue car je me dis que je ne choisirais plus le tele par defaut (genre vacances de février et glace dure…) mais tout le monde me dit que outre la rigidité (par rapport aux XR ou atomic) qui n’aura rien à voir ces chaussures sont incompatibles avec mes fixs
Axial 120 sur 9S 2002 et B3 2005!
Merci d’avance
Marin[/quote]
L’Axial 120 est une fix de piste classique. Comme ça été dit au début de la conversation les chaussures de rando avec semelles vibram ne sont pas conseillées sur des fix de piste car le déchaussage se fait moins bien (la semelle vibram « colle » un peu trop à la fixation).
Mais il y a 2 modèles de chaussures de « rando » qui ont soit une semelle vibram amovible soit pas de semelle vibram: les garmont endorphin et adrenalin, la scarpa tornado.
Mais pas sûr que tu sera bien dedans.