Chaussure rando/piste

Posté en tant qu’invité par alpiyou:

Bonsoir,

Je dois changer mes chaussures de piste et comme je souhaite me mettre au ski de rando, je me demande si je peux acheter une seule paire de chaussure pour faire les 2 ?

Quel est la différence entre les chaussures de rando et celles pour la piste ?

Pour le ski de piste j’ai un niveau confirmé
Pour le ski de rando je suis débutant et je souhaite faire essentiellement des marches d’approche et des petites balade à la journée

Merci pour vos conseil

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Malheureusement, ca n’existe pas une paire de chaussure de piste sérieuse équipés d’insert low tech pour faire de la rando.

Ca signifie quoi?

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

il n’a pas parle de low tech
les scarpa tornado sont parfaite pour piste et rando

Parce qu’il y a d’autres fixations en rando hormis la low tech.

pour tes cuisses de fillette… surement

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

captain iglo a écrit:

il n’a pas parle de low tech
Si, il a parlé de rando ;o).

Bon, blague à part, piste et rando demandent deux compromis différents.
En rando, le poids est un gros ennemi - ça tombe bien, les fix les plus légères du marché sont aussi les plus solides. Donc, difficile de se passer des inserts LowTech.
Partant de là, il existe qq chaussures un peu rigides (spirit 4, AeroFR = Zzero4, megaride…), qui sont bonnes mais pas au niveau d’une grosse chaussure de piste… A toi de voir si tu peux t’en contenter en piste d’une part, et si tu ne voudras pas plus léger en rando d’autre part.

Sinon, l’arme ultime, ce sont les XP500 de Pierre Gignoux, mais le prix n’est pas le même… Enfin là, par contre, tu sais ce que tu payes, ce ne sont pas des poubelles en plastique, elles sont à la fois très rigides et très légères.

spirit 4, AeroFR = Zzero4, megaride

La Zzero4 ne correspond pas à l’AeroFr. C’est une évolution de la méga-ride. Un pote me disait que Dynafit avait fait affaire avec les mecs qui avait developpé la Mega-ride de Garmont.

Pour avoir démonté la Garmont Méga-ride et en ayant quelques compétences dans le domaine R&D matière plastiques, je confirme que la Garmont est une poubelle en plastique.

il a parlé de petite rando a la journee
donc diamir pas de prob
perso j’ai des diamirs avec thunder et jusqu’a 2000 de deniv c’est ok plus long c’est vrai que ca fait lourd
donc pour piste et « petites » randos scarpa tornado c’est exellent, super pompes

perso j’ai des diamirs avec thunder et jusqu’a 2000 de deniv c’est ok plus long c’est vrai que ca fait lourd

Tu es plutôt babari genre poids lourds pour tracter ca :slight_smile: Non.

Dans le même genre, j’avais eut une paire de salomon S9100 en 2m avec silvretta 404 et pompe de pistes SX91. 5kg à chaque pied. Impossible de trouver plus lourd. Mais ca le faisait bien.

pas specialement poid lourd 175 cm pour 74 kg
c’est plutot un choix qui privilégie la descente, mais c’est perso, ca ne me derange pas d’en chier a la montee, d’ailleur j’en chie a chaques montees

captain iglo a écrit:

perso j’ai des diamirs avec thunder et jusqu’a 2000 de deniv
c’est ok
Ah, sportif quand même!

d’ailleur j’en chie a chaques montees
Ah, oui, quand même.

Bon, sur le fond, bien sûr qu’on peut faire des grosses montées avec des sécurafix et des gros fats! C’est juste qu’avec du matériel adapté, c’est (beaucoup) plus agréable…

tetof a écrit:

La Zzero4 ne correspond pas à l’AeroFr.
Ah, OK d’accord, j’ai été abusé par la ressemblance extérieure…

je confirme que la Garmont est une poubelle en plastique.
Comme toutes les pompes de ski industrialisées, à ma connaissance. Pierre Gignoux est le premier, je crois, à proposer un truc réellement pensé pour la rando…

rassure toi, je n’ai strictement rien contre le choix de privilégier la descente.
Nous devrions former le club des tiges de frein montant des enclumes.
Avec Bubu, François G et bien d’autres.

Le ski est un des produits où le light n’atteinds pas, et de loin, le niveau technique des produits lourds. Un bon ski à la descente reste lourd.
Je viens de recevoir mes Legend Pro rider en 194cm à 250€. Avec ca, je suis certains d’enterrer tous les fats jetable en mousse. :slight_smile: :slight_smile:

Pour les pompes, nous devrions faire un deal avec un artisan pour monter des inserts sur des vrais chaussures.

YES…

Posté en tant qu’invité par alpiyou:

Merci pour vos conseils,

Si je comprend bien et en prenant des raccourcis, il faut pour la rando une chaussure légère donc structure plus souple et il faut pour la piste une chaussure rigide donc structure plus lourde. J’ai bien compris ?

J’ai lu également qu’il y avait une différence entre rando/piste concernant les semelles. Pouvez vous m’éclairer sur ce point ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si c’est une question de budget, je te conseille de trouver des chaussures de piste d’occasion. On en trouve qui n’ont servi qu’une fois pour vraiment pas cher. Pour la rando, c’est plus rare et il vaut mieux du neuf (a mon avis…)

Le ski de piste avec du matos de rando, c’est se gacher du plaisir… au prix ou c’est…
Le ski de rando avec du matos de piste… n’essaie pas… meme en reve!

alpiyou a écrit:

Bonsoir,

Je dois changer mes chaussures de piste et comme je souhaite me
mettre au ski de rando, je me demande si je peux acheter une
seule paire de chaussure pour faire les 2 ?

Quel est la différence entre les chaussures de rando et celles
pour la piste ?

Pour le ski de rando je suis débutant et je souhaite faire
essentiellement des marches d’approche et des petites balade à
la journée

Merci pour vos conseil

alpiyou a écrit:

J’ai lu également qu’il y avait une différence entre
rando/piste concernant les semelles.

En rando, on doit pouvoir marcher avec hors du télécabine ;o), donc il y a une semelle type vibram, pas que le plastique brut sous le pied.

Conséquence N°1, utiliser une chaussure de piste en rando peut être assez dangereux s’il y a un passage un peu exposé à faire à pied (zipbadaboum).
Conséquence N°2, utiliser une chaussure de rando en piste peut fortement gêner la sécurité des déclenchements, du fait de l’adhérence de la semelle sur les fixations. Le problème est partiellement résolu sur les « fausses fixes de randos » ;o))) type diamir/pure par des bouts de plastique qui se baladent.

Le ski de rando avec du matos de piste… n’essaie pas… meme en reve!

Sauf à récuperer une veille paire de salomon SX91 équipe. Un très ancien modèle piste qui a plus de débattement à la montée que toutes chausures de rando (hors compétition) et une meilleure tenue à la descente que toutes les chaussures de rando à insert. Le tout pour un poids raisonable pour une chaussure de piste.

Un modèle à insert inspiré de la SX91 avec du carbonne devrait permettre de faire une bonne pompe de Free-ride.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je ne suis plus au faite des composites… mais je doute que les chaussures soient le meilleur endroit pour mettre du carbone:

• en quantite
  • pour un usage hors compete
  • pour la descente
  • pour la poudre
  • pour des skis tailles free-ride

Mais bon, c’est que mon avis. Le jour ou j’en vois en vente, je testerai plutot 2 fois qu’une avant de me sortir les doigts pour faire le cheque. D’ailleurs pourquoi les ais-je sortis pour poster?

Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la quantité. Je ne suis plus au fait des tarifs mais le carbone doit bien être à 200€ du kg.

Pourquoi pense tu que les composites ne pourrait pas être utilisé dans une chaussure de rando Free-ride?
Ok, il y a bien évidement le prix. Mais pense tu à des raisons techniques ?