Chaussure rando/piste

Posté en tant qu’invité par Pave:

• pour un usage hors compete: a cause de la duree de vie trop limitee.

• pour la descente: a cause de la sollicitation, une chaussure doit etre rigide pour bien tenir le pied, mais sans souplesse (pas seulement au niveau du collier) ca ne marche pas non plus. J’ai eu des coques course hyper rigides (plastique charge de fibres de carbone) , et pour les supporter plus de 2h il a fallu mettre des chaussons tendres… au total, c’etait pas mieux (voire pire) que des coques plus souples avec des chaussons denses.

• pour la poudre: a cause de l’amplitude des mouvements (en vertical, horizontal et en vissage).

• pour des skis tailles free-ride: larges au patin, meme en ecartant le pieds, tu vas mettre des coups de carre dans la face interne des coques… fibres de carbone coupee = chaussure foutue. La carre interne de tes skis va etre ronde tres vite = ski foutu.

Pour ton info, des protos de chaussures en fibre de verre, puis en epoxy ont circule de maniere periodique… puis ont disparru.
Je crois que tu prones le blocage des fix… si un jour tu trouve des chaussures hyper rigides, je te conseille de revoir les reglages… l’elasticite des os tout seuls, ca a des limites (qui ne s’ameliorent pas avec l’age…).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tes arguments sont très justes.
Mais dans le cas d’une chaussure rando free-ride, le poids est LE paramètre à prendre en compte.
Je ne pensais pas à une chaussure tout carbone, mais utiliser le carbone là où c’est possible afin de réduire le poids tout en assurant une rigidité équivalent à une bonne chaussure de pistes (sans aller au niveaux des pompes de courses).

Je crois que tu prones le blocage des fix…
Non. C’était juste la seule solution que j’avais trouvé pour éviter de déchausser intempestivement. Mais ce n’est pas la solution car en bloquant au maximum, j’avais pété les fixations.
Merci de la réponse que tu avais fait a ce sujet l’hiver passé.

Posté en tant qu’invité par Marilyn:

Un peu de carbonne dans les Kway ça serait aussi une belle avancée technique

Posté en tant qu’invité par Marilyn:

pour faire un kway freeride , utilisable avec des fat, le carbon est indispensable.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pave a écrit:

Pour ton info, des protos de chaussures en fibre de verre, puis
en epoxy ont circule de maniere periodique… puis ont
disparu.

Oui, c’est clair que pour un skieur qui prend un télétirecul, y’a un souci (qui, intuitivement, porterait essentiellement sur l’absorption des vibrations - sinon pour faire du pas trop rigide suffit de mettre moins de fibre et plus de matrice), sachant qu’en plus ledit skieur s’en bat les miches d’avoir des enclumes aux pieds.

Sauf que là, dans le cas d’un randonneur, faut alléger les bouses qu’on nous propose au prix de l’iridium…
Et là, un chouille de vibrations en plus n’est plus vraiment un problème, surtout pour un usage toutes neiges à vitesse subsonique, comme c’est le cas pour 95% des randonneurs.

Perso, là, comme ça, je verrais bien du sandwich pour la semelle, et des fibres (au moins du verre) dans la tige et la languette, orientées ad hoc…

Posté en tant qu’invité par alpiyou:

Bonsoir à tous et encore merci pour les conseils,

Je crois que j’ai comprs tous vos messages ! il faut que je casse la tirelire et que j’achète 1 paire de caussure pour chaque activité …

Pave écrit :« je te conseille de trouver des chaussures de piste d’occasion. On en trouve qui n’ont servi qu’une fois pour vraiment pas cher. Pour la rando, c’est plus rare et il vaut mieux du neuf (a mon avis…) »

Souhaitant faire uniquement des marches d’approche en ski de rando ou des petite sortie à la journée je pense plutot faire l’inverse : acheter des chaussure de ski de rando d’occasion.

Qu’en pensez vous ? est difficile de trouver des chaussures de rando d’occasion ?

Merci

[%sig%]