bonjour, voici ine petite question q, qoi prendre comme pompe pour le tmb, j en ai mais en faisant le tour de belle il en rando, elle sont vraiment trop loure , 1 kg 250 parchaussure ca fait beaucoup.
si quelqu un a des infos sur les chaussires utilisable.
mercid avance
boris
Chaussure pour le tmb
Salut,
Je viens de faire le TMB avec des Meindl Alta Via GTX. Un poil lourdes (surtout dans ma pointure, un bon 46…), mais de vraies pantoufles. Pas une seule ampoule a deplorer en 10 jours.
Francois
Plus de 1kg par chaussure c’est clair que c’est trop pour de la simple rando. Pour des chaussures adaptées au TMB tu as un choix important. C’est une question de budget, fréquence d’utilisation et terrain (tu ne vas pas acheter ces chaussures que pour le TMB). Fais une petite liste de modèles qui pourraient te convenir, on te dira ce qu’on en pense.
En gros ce qu’il te faut c’est une chaussure à tige haute, imperméable, respirante, avec une bonne semelle Vibram ou équivalente.
Hello,
J’ai les alta via aussi et je confirme que c’est de la balle !
Posté en tant qu’invité par TMB:
Une paire de trail, comme les centaines de coureurs qui font l’UTMB
Certes… Mais ils ne le font pas avec un sac de 15kg sur le dos…
Posté en tant qu’invité par spider56:
je pense des chaussure aec possibilite de mettre des crampoins semis auto ou auto, car a l’avenir, je pense faire des courses avec des neves plus tot en saison.
voir peut etre un peut plus poussé.
Alors je te conseille les Lowa Mountain Expert, ce sont des chaussures d’alpinisme (donc cramponnables) mais qui sont suffisamment confortables pour faire de la rando. Je les utilise depuis des années sur tous les terrains.
Laisse tomber les chaussures de rando à tige haute, ça ne sert à rien sur ce genre de parcours.
Pompes de trail du type salomon XA pro 3D, légère, passe partout, bonne accroche, largement suffisante pour ce tour, même avec 15 kilos dans le dos.
Ca ne sert qu’à protéger les chevilles, mais ça sert à quoi les chevilles ?
a oui pour moi c est tige haute obligatoire, car proteger les chevilles c est quand meme pas mal.
Les basses sont incomparables au niveau du confort et de la légèreté, mais je déconseille effectivement fortement de les prendre pour ce TMB si tu n’en n’a pas l’habitude. Ca s’apprend…
Pour utiliser des basses (je ne parle même pas de trail), tu devras inévitablement habituer ton pied et ta cheville à ça par des petites sorties avant de partir au long court avec, et fais-le évidemment avec ton sac sur le dos !
Quant au sac à dos, dès que ton pied à pris de la souplesse pour supporter les entorses éventuelles, son poids n’est pas trop important mais sera surtout inconfortable.
Autre ‹ ‹ problème › › a prendre en considération, mais cette fois entre des trails et des basses, c’est la souplesse de la semelle.
C’est en effet très différent de marcher avec une chaussure basse de rando et avec une trail, car dans ce dernier cas, la semelle est souple et en passant de l’une à l’autre, il est fréquent d’avoir des problèmes tendineux au pied même.
Nos chaussures de ville sont en général trop dure de semelle, et passer à une chaussure souple va modifier ta perception au sol . Il faudra donc là aussi adapter ton pied préalablement.
C’est évidemment bien plus facile à faire pour un courreur à pied régulier.
Pour des hautes donc, tu peux aller regarder du côté de chez SALOMON par exemple, qui a adapté ses modèles « trail » en chaussures montantes très efficaces et surtout très légères. http://www.salomon.com/fr/segment/backpacking-shoes.html
Le poids varie évidemment en fonction de ta pointure, mais à titre d’exemple, les miennes en gore-tex font 489 gr la chaussure en taille 46…
988Gr la paire… soit moins qu’une seule de tes chaussures actuelles, et elles sont tout à fait adaptées.
D’autres marques de course à pied se lancent maintenant aussi dans le créneau.
[quote=« rang d’honneur, id: 1399116, post:12, topic:124086 »]Les basses sont incomparables au niveau du confort et de la légèreté, mais je déconseille effectivement fortement de les prendre pour ce TMB si tu n’en n’a pas l’habitude. Ca s’apprend…
Pour utiliser des basses (je ne parle même pas de trail), tu devras inévitablement habituer ton pied et ta cheville à ça par des petites sorties avant de partir au long court avec, et fais-le évidemment avec ton sac sur le dos !
Quant au sac à dos, dès que ton pied à pris de la souplesse pour supporter les entorses éventuelles, son poids n’est pas trop important mais sera surtout inconfortable.
Autre ‹ ‹ problème › › a prendre en considération, mais cette fois entre des trails et des basses, c’est la souplesse de la semelle.
C’est en effet très différent de marcher avec une chaussure basse de rando et avec une trail, car dans ce dernier cas, la semelle est souple et en passant de l’une à l’autre, il est fréquent d’avoir des problèmes tendineux au pied même.
Nos chaussures de ville sont en général trop dure de semelle, et passer à une chaussure souple va modifier ta perception au sol . Il faudra donc là aussi adapter ton pied préalablement.
C’est évidemment bien plus facile à faire pour un courreur à pied régulier.
Pour des hautes donc, tu peux aller regarder du côté de chez SALOMON par exemple, qui a adapté ses modèles « trail » en chaussures montantes très efficaces et surtout très légères. http://www.salomon.com/fr/segment/backpacking-shoes.html
Le poids varie évidemment en fonction de ta pointure, mais à titre d’exemple, les miennes en gore-tex font 489 gr la chaussure en taille 46…
988Gr la paire… soit moins qu’une seule de tes chaussures actuelles, et elles sont tout à fait adaptées.
D’autres marques de course à pied se lancent maintenant aussi dans le créneau.[/quote]
Habituer à marcher avec des tiges basses c’est facile, on marche avec tous les jours. Passer de l’une à l’autre, de nombreux alpinistes le fond en portant les grosses à l’attaque… Pas de soucis de tendinites me concernant.
après i faut faire un peu attention mais pour que la marche soit agréable, il faut que la cheville soit un minimum libre et qui dit cheville libre dit risque d’entorse si « on ne sait pas marcher ». (ironie, second degré)
Mon choix ce serait une paire de trail très respirante car si tu es mouillé, le gore tex c’est bien, ça garde bien l’eau :lol:
Posté en tant qu’invité par Invitée:
Tu as aussi les Salomon - Quest 4D GTX par exemple qui peuvent être un bon compromis entre chaussures à tige haute pour le maintien des chevilles et poids réduit : http://www.espacemontagne.com/product-shop-828-151638-salomon-quest-4d-gtx.html
Personnellement je les trouve super, légères pour ce type là (1,3 kg la paire) et confortables.
aaaaargh mais arrêtez avec salomon quoi ! Leur semelle en contagrip en montagne est une aberation : ça s’effrite tellement vite !
Si tu cherche un truc genre tige mi haute mi basse avec une semelle pas trop dure tu as aussi la switch chez millet.
[quote=« J2LH, id: 1399109, post:10, topic:124086 »]
Ca ne sert qu’à protéger les chevilles, mais ça sert à quoi les chevilles ?[/quote]
Les chevilles servent et se renforcent quand on s’en sert. Les tiges hautes ne servent à rien, à part à les rendre plus fragiles.
[quote=« fg1972, id: 1399019, post:6, topic:124086 »]
Certes… Mais ils ne le font pas avec un sac de 15kg sur le dos… :/[/quote]
15 kilos c’est beaucoup!
Sinon un bon site histoire d’alléger le sac avec quantités d’info, de conseils, de réflexions…
[quote=« mabo73, id: 1399139, post:15, topic:124086 »]aaaaargh mais arrêtez avec salomon quoi ! Leur semelle en contagrip en montagne est une aberation : ça s’effrite tellement vite !
Si tu cherche un truc genre tige mi haute mi basse avec une semelle pas trop dure tu as aussi la switch chez millet.[/quote]
+1
j’ai eu une paire de XA PRO 3D Ultra:
semelle qui non seulement s’use très rapidement mais n’a également aucun grip sur sol mouillé (roche racine…etc). d’autre part le confort contrairement a ce qu’on entend partout n’est pas terrible ! me concernant j’avais de gros soucis d’ampoules au talon sur les longues ascensions suite a un mauvais maintient de l’arrière du pied. et pour finir l’amorti est assez moyen ! pour moi c’est de la chaussure bling bling…on en voit pas mal, certainement parce que salomon met le paquet en marketing mais il est clair que dans le domaine de la chaussure de trail il y a largement mieux.
j’utilise depuis une paire d’addidas supernova riot 4 et je les trouve top pour la marche sportive et le trail engagé en montagne.
+1.
Salomon envahit les vitrines des magasins (dans les Aravis en tous les cas). C’est dommage car pour les avoir utilisés, j’ai eu les mêmes pb que Manu : pas d’accroche et amorti bof bof. Or ce sont les 2 premières qualités que je recherche dans une chaussure de marche.
J’en suis à ma 3ème paire de Montrail. Je les utilise pour marcher (parfois je fais du deniv et de la distance), grimper (jusqu’au III), et en approche alpi (donc avec un sac lourd). Ces chaussures sont top dans les 3 « disciplines ». On n’en voit pas beaucoup car les modèles ne sont pas « fun » et bien moins « colorés » que d’autres marques. En vente sur le net ou à chamonix dans un magasin sous l’hotel Alpina (pour ne pas citer de nom). Les modèles Hardrock et Continental Divide étaient sensass mais je n’ai plus trouvé ma pointure cette année. ( je change chaque année). Je me suis reporté sur le modèle ATplus. Excellente accroche mais une tenue de l’avant du pied un peu plus lâche par rapport aux modèles précédents…
Vous êtes trop forts, vous m’avez convaincu, je jette mes XA pro. J’aurais dû m’en rendre compte qu’elles étaient nulles. Je dois pas courir assez.