Chaussure pour le tmb

[quote=« Trialp, id: 1399170, post:17, topic:124086 »]

[quote=« fg1972, id: 1399019, post:6, topic:124086 »]

Certes… Mais ils ne le font pas avec un sac de 15kg sur le dos… :/[/quote]

15 kilos c’est beaucoup!

Sinon un bon site histoire d’alléger le sac avec quantités d’info, de conseils, de réflexions…

www.randonner-leger.org[/quote]

Si on bivouaque pendant 10 jours, pas vraiment.

Donc quand on n’a pas l’habitude (c’est à dire quand on ne s’en sert pas), les chevilles sont fragiles et il faut les protéger. CQFD : il ne faut pas partir sur le TMB avec des chaussures de trail si on n’a pas l’habitude :slight_smile:

Et puis je suis d’accord, les Salomon sont certainement top, mais je préfère d’autres marques. Chacun ses critères. En tout cas, dans une optique de développement durable, j’encourage arnaudS à ne pas jeter ses chaussures et à les garder le plus longtemps possible !

[quote=« fg1972, id: 1399371, post:21, topic:124086 »]

[quote=« Trialp, id: 1399170, post:17, topic:124086 »]

[quote=« fg1972, id: 1399019, post:6, topic:124086 »]

Certes… Mais ils ne le font pas avec un sac de 15kg sur le dos… :/[/quote]

15 kilos c’est beaucoup!

Sinon un bon site histoire d’alléger le sac avec quantités d’info, de conseils, de réflexions…

www.randonner-leger.org[/quote]

Si on bivouaque pendant 10 jours, pas vraiment.[/quote]

Si completement en full autonomie sac à dos + norriture pour 10 jours, alors oui je suis d’accord.

Posté en tant qu’invité par HenriL:

Full autonomie + 10 jours bivouac et ne pas déjà avoir les chaussures qui vont bien (à fortiori savoir lesquelles) ça me semble un chouia incohérent. Mais bon…
Sinon il y plein des bonnes choses dans les games trekking/backpacking des diverses marques. Pour le choix du modèle c’est le pied qui décide

Une chaussure de trek, c’est quoi au juste ?
De vrais pantoufles quand tu les essayent au magasin
Des vrais « Koflacs » lorsque tu attaques la première descente de 1000 m de dénivellé

Je te conseille les Montrail Badrock : http://www.montrail.com/Men's-Badrock™-MID-OutDry®/GM2129,default,pd.html

La construction est proche d’une basket de trail avec une tige montante. Rien a redire sur la précision, le confort (pas une ampoule, pas un échauffement) et la légéreté du produit. Très surpris aussi par la qualité de construction qui fait que la godasse est bien imperméable à l’eau. Prendre une 1/2 pointure de plus que ses chaussures de ville, d’autant que Montrail chausse petit.

Quant à ma copine, elle utilisait pour un Tour du MontBlanc réalisé début juillet des SALOMON SpeedCross 3 et elle n’a pas eu à se plaindre une seule fois pendant le TMB. Et ce n’est pas le même type de produit.

Si tu es bon marcheur considère plutôt la légereté (et technicité) que ce soit pour tes chaussures ou tout le reste de ton équipement.

Posté en tant qu’invité par BALAIS:

En tout cas ne vas pas demander conseil à Espace Montagne grenoble pour ce genre de question, les vendeurs méprisants te prennent pour un jambon dés que tu parles de TMB en te disant d’y aller en pantoufles puisque le chemin est balayé tout les matins (vécu)!
Comme quoi les forums c’est pas mal pour se faire une idée…

Posté en tant qu’invité par Nanouk:

15 Kg Beaucoup ?
En autonomie ou semi autonomie c’est léger. Je suis systématiquement à 16-17Kg …
L’eau, la tente et le sac ça représente déjà 6Kg en moyenne.
Un bon duvet c’est 800g, le tapis de sol environ 500g.
Veste + polaire ça fait dans les 1Kg.
Les repas c’est 250g le repas lyophilisé.

Personnellement je ne suis pas du même avis concernant Salomon, j’en suis à 3 GR en autonomie avec des Quest 4D GTX (2x GR54 et un TMB).
Chaussure légère, souple, imperméable ce qu’il faut, aucune problème avec la semelle (l’accroche pourrait être meilleure mais ce serait au détriment de la légèreté ou de la souplesse de la chaussure).
Selon moi une bonne chaussure pour un TMB.
Cela dit je rejoins un avis plus haut, même avec 15Kg sur le dos c’est le genre de rando qu’on peut faire en tiges semi montantes ou basses. Personnellement j’ai toujours une paire de trail légères dans le sac pour les journées où j’ai envie de carburer (Brooks Pure Grit = 500g la paire).

Bon TMB.