Posté en tant qu’invité par zoom:
Avec des diamirs, pour un max de rigidité ( plus rigide que la Denali), il n’y a que les chaussures de piste haut de gamme (flex a 110-120): c’est assez lourd, peu confortable a la montée ou surtout a la marche, mais c’est rigide ! Collier bien ouvert, çà peut le faire … Les anciennes salomon SX91 ou 92 etait top pour çà, on laissait le collier ouvert a la montée et a la descente, la tenue de pied etait excellente, on en voit encore quelques unes avecdes vibram dessous…
En dessous, il y a les chaussures « freerando » comme l’adrenalin (et une nouvelle scarpa vue sur une pub mais jamais testée) ou la Denali XT: pas d’inserts, plus souple qu’une pompe de slalom, en gros au niveau d’une chaussure milieu de gamme (flex a 80 -90 ?). J’ai chaussé l’adrenalin, ca tient tres bien le pied notamment en lateral, c’est confortable mais c’est un poil souple en appui avant.
Avec des lowtech, on a le choix entre les megaride garmont et les Aero 4 boucles dynafit. J’ai skié avec les deux, les Garmont sont plus hautes et plus précises, et surtout plus légères mais sont là aussi assez souples en appui avant mais on s’y fait très bien en se posant bien sur les skis, meme en pente raide.
Les Dynafit sont tout de même très agréables, un peu plus basses (une impression ?) et leur rigidité est très satisfaisante a la difference du modele 3 boucles que j’apprecie peu.
Enfin j’ai testé les FR10.0, un fat (87 mm au patin) etonnamment léger (moins de 3kg en 177 annoncé…) et agréable a skier: un vrai pullmann, assez souple en flexion mais pas en torsion, qui amortit tout, flotte comme un tapis volant et semble accrocher correctement sur le dur (mais je n’ai pas eu beaucoup de dur…).
Il m’a vraiment beaucoup plu, meme si çà reste plus tranquille qu’un vrai fat freeride haut de gamme comme le Big ProRider. Par contre, ca se compare assez bien au Big normal, qui je crois est devenu Legend 8800, en beaucoup plus leger. Une reussite, meme s’il doit falloir prevoir un budget peau consequent ! :-)) Pour les grands il y a un 187 d’annoncé aussi, je ne sais pas s’il va etre dispo cette saison ?
Mon choix a moi, si je devais changer de matos cette année (ce qui n’est pas le cas):
- lowtech, Megaride et FR10.0 comme compromis rando freeride jusqu’aux raids.
- BigPro, B4 etc… ( du gros et raide :-))), diamir freeride et chaussures de piste (Lange FR110 actuellement) pour une pratique plutot station+approche de hors piste et couloirs.