Chaussure de rando rigides et précises

Posté en tant qu’invité par etienne:

L’avis de grosmoërel est intéressant: autant (plus?) que la rigidité de la chaussure il me semble primordial d’attacher une grande importance à l’ajustement de la chaussure au pied, qui est un facteur majeur de précision de conduite (pour moi en tout cas…). En rando et en pente raide de surcroît les contraintes sont différentes d’une pratique de piste et de « freeride »: vitesse moindre, neiges variables. Un matos léger permet un ski plus vif et nerveux en pente raide à vitesse modérée, où l’équilibre général du skieur prend le pas sur l’appui lui en force.
Mais bon cela dépend sans doute du profil du skieur…

Quand l’opposition léger/solide, elle est bien relative: qui a déjà cassé un TG10 en skiant? Et pour le débat Low Tech vs diamir, Low Tech et pente raide, Low Tech et solidité, beaucoup (trop?) de choses ont été écrites ici même…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Les TR 12 ne peuvent pas être considérées dans l’absolu et à mon avis comme des chaussures de ski rigides et précises.
Maintenant par rapport à des chaussures de piste je ne peux pas te dire, je n’ai jamais utilisé que des chaussures de rando.
Et par rapport aux autres chaussures de rando je ne connais que mes précédentes, des Koflach de base (qui n’existent plus depuis longtemps) : et bien les TR12 sont mieux.
Ca fait 7 ans que je skie avec mes TR12, qui semblent pouvoir tenir encore 7 ans de plus (ce n’est plus le chausson d’origine), et tout ce que je peux dire c’est que je n’ai jamais été limité par mes chaussures, mais plus par ma technique, ou ma trouille en pente raide. Ceci dit j’aimerais bien essayer une fois des chaussures réputées meilleures en descente, pour voir la différence.