Chaussure de rando neuve-super douleurs

Posté en tant qu’invité par Aïe:

Bonjour,
J’ai dernièrement acheté des chaussures de ski. Je voulais un paire relativement mixte (rando+piste) mes 2 anciennes paires distinctes étant bien cramées.

Mon choix s’est porté sur les Dalbello sherpa 5/5. Dans le magasin, elles allaient pas mal. Ca me serrait un peu sur les côtés entre chevilles et talons, côté intérieur, mais rien de choquant et le vendeur m’a dit que le chausson allait se faire.
Avant de me lancer en rando avec, j’ai fait 2 1/2 journées sur piste pour les attendrir. A l’issue des 2 jours, toujours un peu cette pression chevillo-tallonienne, mais gérable.

Bref, hier, je me lance en rando, choisi un itinéraire avec 1000 de D+… Oh ben putain… Arrivé au 1er col, ça me chauffait bien au niveau de la pression, je sentais l’ampoulade en embuscade. Là, j’avais l’option de faire machine arrière ou de descendre le col, sachant qu’après, c’était remontée obligatoire par un autre col avec un longue traversée. Volontaire, j’ai poursuivi. A la remontée, j’ai bien serré l’attache centrale des chaussures pour éviter les frottements, mais là… LE CHEMIN DE CROIX
Sur la fin j’étais un zombie, chaque pas était de plus en plus douloureux, j’étais mort de chez mort.
KLa descente a été faite en pilote automatique, comme une merde.

Quand j’ai retiré mes pompes, des super ampoules, le pied compressé et hyper douloureux.

Bref: de votre experience, sachant que je ne peux plus ramener les chaussures en magasin, faut il longtemps avant que le chausson se fasse, se fera t’il avec ce modèle, qu faut il faire (comme le calamar, lui taper dessus pour le ramollir)?..

Posté en tant qu’invité par Malléole:

Tu peux quand même aller insulter ton vendeur ! Il y a un defaur de conseil flagrant ! Oui si tu as ne serait ce qu’une légère pression à l’essai en magasin ça peut se transformer en calvaire et ceci n’est pas un problème de chausson qui va de tasser ou de thermoformage. C’est un problème à coup sur de compatibilité de la coque avec ton pied.

Bon après t’être défoulé sur le vendeur en le traitant d’incompétent notoire tout ça devant une belle assemblée de chalands fait étudier la zone où tu as mal.
Tu dis que c’est entre la cheville et le talon. Est ce que c’est le dessous de la malleole ? Est ce que c’est plus bas que la malléole sur une zone qui ressort moins ?

En tout cas, tu peux essayer de mettre une petite cale genre talonnette entre la coque et le chausson afin de rehausser le talon dans la coque. Ça peut faire des miracles, ça a marche pour beaucoup de monde

Si ça ne marche pas et que tu as toujours mal peut être faudra-t-il passer par une déformation de la coque. Soit ton revendeur le fait soit tu lui fait payer.

Bon courage. Tente les talonnettes en premier. Si tu as de l’espace au niveau du coup de pied pourquoi pas un réducteur de volume.

Posté en tant qu’invité par seb g:

+1 avec aïe
juste un petit truc en plus
il faut toujours essayer un pompe de ski sans le chausson: un chausson ça bouge ça se modifie facilement par contre pour la coque c’est plus difficile voir impossible à certain endroit ( coup de pied, articulation sabot-collier…).
cet essai permet vérifier qu’il n’y a pas de contact entre le pied et la coque.

[quote=« seb g, id: 1598346, post:3, topic:140665 »]+1 avec aïe
juste un petit truc en plus
il faut toujours essayer un pompe de ski sans le chausson: un chausson ça bouge ça se modifie facilement par contre pour la coque c’est plus difficile voir impossible à certain endroit ( coup de pied, articulation sabot-collier…).
cet essai permet vérifier qu’il n’y a pas de contact entre le pied et la coque.[/quote]
Essayer une chaussure sans chausson n’a pas grand intérêt à mon sens. Puisqu’un chausson te rehausse un peu dans la chaussure.

Je peux vous raconter mes derniers essayages. J’étais à la recherche de chaussure légères, très légères. J’ai essayé les tlt 5, impossible à garder au pied car trop fines au coup de pied. J’essaye les Scarpa. Bizarre en longueur. Obligé de prendre 1 pointure au dessus. Sauf que cette pointure s’est avérée beaucoup trop large notamment au talon. J’ai fait un essai avec un réducteur de volume entre le chausson et la coque et là magie le chaussant était parfait tant au niveau de la largeur que de la tenue du talon. Seulement parceque le réducteur rehausse tout le pied dans la coque. Si j’essaie la chaussure sans chausson mon pied n’est pas au bon endroit dans la coque et je peux ressentir des trucs que je ne ressentirai jamais avec un chausson vu que je suis plus haut.

Lors de mes achats de chaussures de ski les essayages durent des heures voire plusieurs jours puisque tous les modèles sont difficilement trouvable dans une seule enseigne et dans la pointure qu’il faut.

As tu essayé autre chose comme chaussure ? Est ce que c’est celle qui t’allais le mieux ou alors était-ce un compromis entre le confort et le modèle technique ?

Dans toutes les boites qui font des chaussons sur mesure et des déformations de coque on fait comme ça.
ce n’est pas un essayage complet mais seulement une approche pour vérifier les volume, c’est sur que si le contact est sous les malléoles, on peut vérifier si ça passe une fois caler avec une semelle voir plus.
Par contre en cas de manque de volume c’est vue immédiatement ( coup de pied, talon, m1 ou m5 qui touche ) et là il y a deux solutions soit on trouve un autre modèle conçus pour notre morphologie soit on fait déformer la coque.

Là je suis d’accord avec toi, mais dans l’ensemble quand il manque du volume ça se voit avec le chausson aussi lors de l’essai à l’achat. Après, l’essayage sans chausson ça permet surtout de savoir où travailler sur la coque.

Faut quand même privilégier une solution où tu ne touches pas à la coque (réducteur de volume, talonnette, …) quand c’est possible. J’ai toujours peur avec les déformation surtout sur les chaussures modernes de rando où les coques sont très fines. Bon après, il doit bien y avoir plus de 50% des coques de TLT5 qui sont déformés et il ne semble pas y avoir plus de problème que ça.

[quote=« Malléole, id: 1598367, post:6, topic:140665 »]Là je suis d’accord avec toi, mais dans l’ensemble quand il manque du volume ça se voit avec le chausson aussi lors de l’essai à l’achat.
Faut quand même privilégier une solution où tu ne touches pas à la coque (réducteur de volume, talonnette, …) quand c’est possible. J’ai toujours peur avec les déformation surtout sur les chaussures modernes de rando où les coques sont très fines. Bon après, il doit bien y avoir plus de 50% des coques de TLT5 qui sont déformés et il ne semble pas y avoir plus de problème que ça.[/quote]

quand le volume est limite certain vendeurs peu scrupuleux ( pour ne pas dire malhonnêtes) te dise que le chausson va se faire, si tu les crois et que tu ne vérifies pas que le volume est suffisant, tu finis ta première sortie en pleurant comme notre ami, par contre si tu essais tu peux traité le vendeur de tout les noms sans passer par la case douleur :lol:
Pour les déformations comme toi je préfère aussi éviter: ça peut les fragiliser et en plus suivant la zone de déformation il suffit de peu pour qu’une coque reprenne sa forme initiale.

Honnêtement les déformations de coque ça marche vraiment très bien, jamais eu de problème sur les miennes et c’est quelque chose qui se démocratise de plus en plus et qui à vraiment fait ses preuves.
« Aïe » je ne peux te conseiller qu’une chose : va voir un magasin qui pratique le bootfiting et demande conseil, il y a des solutions pour presque tout et pas toujours celles qu’on imaginerait. Essaye de te renseigner à fin de trouver une bonne adresse près de chez toi parce que beaucoup de magasins proposent désormais ce service mais tous n’ont pas eu une formation approprié. Par exemple tu as Sidas à Voiron, Sole à Chamonix, … bref peut être que dans ton cas il n’y a rien à faire pour rattraper ce qui semble être un mauvais conseil de vente mais aussi bien tu vas t’apercevoir qu’après quelques modifications cette chaussure te va parfaitement, en tous cas je te le souhaite.

ça marche très bien, depuis bientôt 20 ans mes différentes pompes de slalom ont presque toutes subit des déformations: chaussure course= chaussures étroite et plastique épais, mes pieds par-contre sont trop larges au niveau des méta.( sur deux modèle de chaussures différentes elles sont revenues à leur forme initiale suite à un séjour dans une voiture au soleil).
mais très rarement je fais déformer mes autre chaussures, il existe des modèles dans lesquels mes pied rentre sans ça.
je pense que ça ce justifie quand on ne peut pas faire autrement sinon autant éviter.

Posté en tant qu’invité par Aïe:

Merci pour vos conseils!
Je vais essayer les talonnettes! Là, j’ai les steaks bien visibles et eclatés, c’est bien dessous de la maleolle, à la limite du talon. En rehaussant, peut être que le point de pression sera dans le creux de la voûte plantaire
Ce soir, le grand sujet sera de chausser mes chaussons d’escalade, mais ce sera une autre histoire!

Le chausson des Dalbello est-il thermoformable?
Si oui, ce qui est probable, tu pourrais essayer de le chauffer avec un sèche cheveu ou bien dans un four à 40°C avant de remettre tes godasses, chaussettes fines de rigueur jusqu’à ce qu’il reprenne la température ambiante.

Non mais faut arrêter avec ces histoires de thermoformage de chausson.

Un chausson thermo ne permettra jamais de supprimer une pression qui est dû à la coque, surtout avec les finesse des chaussons thermo ! C’est du pur marketing que de dire cela, et ça permet de vendre des chaussures de ski en disant : le chausson va se faire, vous inquiétez pas !

D’ailleurs, vu que la Sherpa 5/5 est normalement avec un chausson thermo, est ce que le thermoformage a été fait à l’achat. Sinon tu peux retourner pour thermoformer le chausson, et demander ce qu’un vendeur compétent s’occupe de toi, et tu essayes plusieurs choses avec tes chaussures comme dis juste avant : talonnette, avec ou sans semelle de propreté dans le chausson, etc…

Et après, si tu as toujours ces pressions, et bien tu n’as plus qu’à demander de travailler la coque, mais au niveau où tu dis avoir mal, il y a des risques pour que ça tombe au niveau de la liaison sabot - languette.

Sinon, au passage, la procédure pour un thermoformage, c’est un peu plus qu’un sèche cheveux ou un four à 40°… Je vous laisse vous faire avec ce qui est dit sur le site de Pierre Gignoux

Il y a deux types de « thermoformables », les chaussons qui sont à passer dans un four spécial à plus de 100° C avant d’être remis dans la chaussure et enfilé (attention à ne pas se brûler quand même).
Et puis les chaussons « thermoformables » qui prennent, à température ambiante, la forme de votre pied.

Un essai de 10 minutes dans le magasin ou une rando même de quelques heures par -5 ou -10° les pieds dans la neige risque de ne pas suffire!

(PS) Je déconseille fortement de chauffer le deuxième type de chausson (tout comme le premier d’ailleurs!) soi même dans un four à 110° :mad:

Euh je veux bien que tu nous parle de celui là, avec quelques exemples.

Pour t’aider les 2 plus gros pourvoyeurs de chaussons des marques de chaussures de ski de randonnée sont : Palau et Intuition Sport.

J’ai peur que ce type de chausson n’ai jamais réellement existé. Et que ce chausson, qui prend la forme du pied à température ambiante ne soit qu’un chausson tout à fait normal, non termoformable…

Ben dans cette discussion sur le forum, quelqu’un avait même dit 135° voire 175°…
J’ai fait les miens et ceux de potes sans problèmes dans mon four à chaleur tournante. Personne n’a été brûlé.

Lu sur le catalogue du Vieux Campeur (plusieurs dizaines de modèles, rien que pour la rando):

Accompagné de schémas qui indiquent la partie du chausson réellement « thermoformable » selon les modèles. Pour la rando ils sont la plupart du temps thermoformables à 100% alors que pour le ski la « thermoformabilité » n’est souvent que partielle.

Pour des modèles qui n’ont jamais existé… :wink:

Et il existe quelques (rares) modèles à faire « cuire » que la plupart des magasins (et pas seulement le Vieux) refusent de vendre par correspondance. Là par contre je serais moins affirmatif en écrivant qu’on ne peut pas les « thermoformer » soi-même dans sa cuisine!

Je n’ai jamais essayé et je ne compte pas le faire!

[quote=« jmt64000, id: 1599463, post:15, topic:140665 »]Lu sur le catalogue du Vieux Campeur (plusieurs dizaines de modèles, rien que pour la rando):

Accompagné de schémas qui indiquent la partie du chausson réellement « thermoformable » selon les modèles. Pour la rando ils sont la plupart du temps thermoformables à 100% alors que pour le ski la « thermoformabilité » n’est souvent que partielle.[/quote]
Tu dis tout et son contraire là, non ?

Plusieurs dizaines de modèles thermoformables que tu classes dans ta deuxième catégorie, soit qui se font à la forme du pied à température ambiante ?
Sauf que juste après tu dis que pour les modèles rando ils sont la plupart du temps thermoformables à 100%…
J’ai vraiment du mal à comprendre, je vais à midi chercher le catalogue du vieux.

En attendant je veux bien un exemple de modèle de chaussure qui dispose d’un chausson thermo qu’on ne met pas au four vu qu’il se forme tout seul à température ambiante.

Merci de ton aide.

Désolé pour toi!
Oui moi aussi des talonnettes, même faites maison, ont pu m’aider. Bon courage.

A part ça, ce fut où, cet achat? Personnellement après une expérience similaire chez Intersport (vendeur qui pousse, dans le genre, « mais oui, bien sûr, ça ira! »), je me suis rabattu sur des magasins plus petits, où tu es un vrai client, que l’on connaît et reconnaît, et que l’on veut satisfaire, pas juste un pauvre type avec qui on essaie de faire du chiffre. Certes on paie plus cher parce qu’ils n’ont pas les mêmes volumes, mais si tu paies même 100 euros de plus mais que tu es à l’aise pendant rien que des dizaines d’heures de rando, ça fait très bon marché de l’heure…

Quand je parle de rando et de ski dans le contexte ci-dessus, il s’agit de chaussures de rando A SKIS et de chaussures de SKI DE PISTE.

Oui, on est bien dans un forum qui parle de chaussure de ski de rando, donc pas de méprise sur ce point là… et je ne comprends toujours pas, ni ne trouve un modèle comme tu le décris.

Sur le catalogue papier?