Chaussure d'approche rigide

Je prends mon vélo pour aller en montagne, avec des séances de cyclisme pouvant durer 10 h. J’ai tendance à utiliser des pédales automatiques (SPD ou route) et des chaussures de vélo correspondantes. Néanmoins, ça rajoute au minimum 700 g (chaussures de route en carbone), voire presque 1 kg en SPD.

Ça m’arrive donc de partir directement en chaussures de rando, voire de trail, mais elles sont trop souples pour le cyclisme. Au‑delà de la perte de rendement et de la difficulté à pédaler rond, cela fait mal à la plante des pieds car la pression s’exerce sur une faible surface. C’est ok pour aller chercher le pain ou pédaler 3–4 h, mais pénible sur du long.

Je recherche donc des chaussures d’approche à semelles les plus rigides possible, ce qui est également intéressant pour grimper. Grosso modo, une grosse de montagne rigide mais basse.

Les dragontail de Garmont sont bien rigides par exemple. Tu as la possibilité d’essayer plusieurs modèles ?

1 Like

Je suis passé au Vieux de la cuvette. Toutes les chaussures, y compris la Galibier (Super Varappe low) m’ont semblé très molle. Ce serait la tendance actuelle dixit un vendeur.

Les TX4 Evo de la Sportiva sont relativement rigides. Les Zodiac de Scarpa aussi je crois.

1 Like

Tu as un équivalent chez Millet :

https://www.ekosport.fr/millet-friction-gore-tex-u-p-9-161661

Et chez La Sportiva il y a aussi la Boulder, qui a l’air plus costaud que la TX4 :

Modèle BOULDER

1 Like

Je me demande si la Boulder est pas plus souple que la TX4

1 Like

Par rapport à une Boulder je sais pas mais la tx4 est souple par rapport à des zodiac ou friction de millet.

1 Like

La TX Guide n’est pas rigide comme une Friction, en revanche elle a un insert sous la semelle qui répartit la pression et une bonne mousse façon trail, on sent très peu les cailloux pointus, et elle grimpe très bien dans le 5. Mais elle est très étroite en bout de pied.

1 Like

Et alors ? T’est pas en sucre… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les salewa Mountain Trainer ont une semelle rigide

https://www.salewa.com/fr-fr/mountain-trainer-cuir-chaussures-homme-00-0000061357?srsltid=AfmBOopOnrfahcgCp4vEeNFHnclHKl27c5zRhE-faYdiNOQw-EeBfLKv

1 Like

La Friction a une tige rigide en effet, mais une semelle qui pose problème d’après mon expérience et celle de proches (elle peut occasionner des problèmes aux genoux, ou aux pieds).

1 Like

Tu as pensé à fabriquer et insérer une plaque rigide dans une chaussure souple que tu pourrais enlever pour la partie marche ? En ajoutant des cale pied à l ancienne sur des pédales plates on devrait être pas si mal en efficacité.
Un exemple Semelle intérieure en fibre de carbone (1 paire) : insert de chaussure rigide pour homme et femme – pour orteil de Morton, orteil en gazon, hallux limitus et rigide, arthrite – Alternative aux : Amazon.fr: Mode mais on doit pouvoir trouver des plaques carbones à découper…

1 Like

Chaussures Millet Wanaka GTX ; excellentes en randonnée mais je n’ai pas fait de vélo avec
image

1 Like

Avec une telle durée en vélo, tu vas perdre beaucoup en utilisant des chaussures et pédales plates.
T’as meilleurs temps de garder des vraies chaussures de vélo auto. Tant pis pour le poids.

Perso je laisse mes chaussures de vélo avec les vélos (attachés), je me les suis jamais fait piquer (je croise les doigts).

1 Like

A mon avis non, pour avoir bien inspecté les 2 modèles en magasin mais je peux me tromper :wink: !

Pour moi la TX4 est un poil plus légère et moins polyvalente que la Boulder

1 Like

C’est très possible, je me base juste sur le fait que j’ai des TX4 évo (plus rigides que les TX4 ancien modèle), et qu’un ami a des Boulder assez vielles qui ont l’air toutes molles. Mais j’ai pas comparé en magasin

1 Like

Peut-être aussi que l’enveloppe plus souple des TX4 donne à contrario, une sensation de rigidité accrue à la semelle…?

1 Like

Il y a la Millet Friction qui est rigide.

1 Like

En alpi facile avec bivouac, j’étais à un PTAC de 34 kg, tout compris hormis le bonhomme. Camptocamp.org
La montée à la Bérarde depuis Grenoble commence tout de même à fatiguer un peu. Ca empêche donc de poursuivre directement après le vélo. Et là, je n’avais pas les chaussures de vélo : grosse + rando basse pour pédaler + approche.

« Trail » dans Belledonne, j’étais à 22-23 kg pour 3j en dormant en cabane non gardée. Camptocamp.org N’ayant fait que 2500 km de vélo cette année, la montée à Chamrousse depuis chez moi (100 km et 2050m d+) commence donc à tirer en vélo-tracteur et se ressent même après une nuit de repos.

Bonne idée à tenter. .

Merci pour la référence. Mais c’est indiqué :

Une chaussure basse, solide mais flexible

En 44, je n’avais rien trouvé d’un peu rigide au Vieux. La moins souple/molle était la Super Rando low de Galibier. Mais à 330€ et pas loin des 2 kg en 44, ce n’est pas dans le budget.

J’imagine que comme la plupart des personnes n’ont pas l’habitude de grimper en grosse, les fabriquant préfèrent faire des pantoufles qui ressemblent aux chaussons.

Oui et non. Plutôt, ça dépend du vélo, du PTAC et des conditions.

A 34 kg de PTAC (vélo, matos vélo, vêtement, matos montagne, bouffe …), la pédale auto + chaussure vélo me semble inutile, à fortiori si je dois prendre les grosses en plus des chaussures de rando. La pédale auto est d’ailleurs quasi impossible en hiver à cause du froid.

Avec un PTAC pas trop élevé et sur un vélo correct, la pédale auto + chaussures carbones me semblent top. Je vais essayer demain d’enchainer approche, trail et retour sur 24h avec mon vieux vélo carbone et donc les pédales/chaussures carbones.

Entre les 2, ça doit dépendre de l’humeur du jours. :slight_smile: