ben j’en ai une paire, c’est une semelle rigide pour moi. Pas de chausures de ski certes, mais correspond bien au termes « petite grosse »
Chaussure d'approche rigide
En prenant le problème dans l’autre sens, une chaussure de vélo pour la rando, il a la gamme EX de Shimano qui peux correspondre (e.g. la EX-700)
T’as des chaussures auto pour l’hiver aussi.
En mode vtt rando portage, par exemple les shimano SH-XM9 vont bien. J’en suis à ma 3è paire.
Jusqu’à T4 ça convient. Plus dur la cale devient trop chiante.
Bonjour, je confirme, la semelle rigide et les protections avant et arrière sont assez efficaces, entre autres, dans les longs pierriers
Une réduc pour la version gore-tex bleu flashy : https://www.salewa.com/fr-fr/mountain-trainer-2-gore-tex_-chaussures-homme-00-0000061356?sku=00-0000061356_0000000015
Je roule régulièrement en hiver par des températures significativement négatives.
Je sais qu’il y des chaussures SPD soi-disant hiver. J’en ai déjà regardé en magasin mais je ne pense pas que cela tienne suffisamment au froid. Pour tenir au froid, il faudrait déjà éviter l’insert métallique dans la chaussure. En hiver, une pédale plate en plastique améliore déjà bien le choses. Je ne souhaite pas dépenser 1 bras pour confirmer mon impression.
Ma chaussure SPD est un vieux modèle Shimano de ce type. Elle est top mais pas pour la montagne.
Ah bin heureusement que c’est réduit… 
Oui en hiver je roule avec des chaussures de raquettes à neige.
Mais en électrique, en vélo normal c’est chiant en hiver.
Et uniquement si c’est sec, la tenue de route d’un vélo étant assez faible sur la glace.
Les vraies chaussures hivernales ressemblent fortement à des chaussures de ski de fond. J’en ai une paire de XLC (marque plutôt entrée de gamme) et RAS. Vu l’épaisseur de la semelle intérieure tu ne crains pas grand chose 
Par contre jamais de la vie je fais une rando avec…
Pour revenir au sujet j’ai aussi des Garmont Dragontail depuis peu et je les trouve suffisamment rigides (elles me rappellent mes vieilles… salewa mtn trainer mentionnées ci-dessus
)