Posté en tant qu’invité par bono79:
Bonjour,
Quelqu’un saurait-il où s’adresser pour se faire fabriquer des chaussures carbones ?
Merci d’avance
[%sig%]
Bonjour,
Quelqu’un saurait-il où s’adresser pour se faire fabriquer des chaussures carbones ?
Merci d’avance
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jobar:
1200 € les coques sans chaussons !
http://www.pierregignoux.fr/
Il semble que Merelli (Italie) veut aussi en fabriquer…
Pour la saison 2008/09 Dynafit va sortir une chaussure en carbone.
Posté en tant qu’invité par @lain:
1200 euros pour des chaussures ultra light cela peut se concevoir …mais …
Je me permettrais de faire la même remarque que celle que je fais régulièrement à mes amis cyclistes :
Le vélo à 6,5kg d’un pro prendra toute son efficacité si votre propre masse de graisse approchement celle d’un pro… à savoir …4% à 6% max !!
Si tel n’était pas le cas il est de loin plus rentable d’en rester à des F1 ou autres TLT4 et de s’attaquer à un cycle d’ affutage corporel avant de sortir 1200 euros et continuer à trainer un voir deux kilos en plus…ou une gourde encore à moitié pleine à l’arrivée de la course !
La performance a un prix …mais ce n’est pas forcément uniquement celui du matériel !
Mais cela c’est évidemment sans compter sur des considérations autres que biomécanique ; comme « se faire plaisir », l’aspect esthétique, voir le frime peut-être ?
( un paramètre souvent pris en compte sur la ligne de départ des courses …mais rarement à l’arrivée !!)
Posté en tant qu’invité par ed:
il y a déja qqs paires de dynafit qui sont testées en france cet hiver
a suivre
Vu que ma masse graisseuse est à 6 % et que je finis toujours mes gourdes en course aucun problème pour moi.
Mais merci quand meme !!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
@lain a écrit:
Si tel n’était pas le cas il est de loin plus rentable d’en
rester à des F1 ou autres TLT4 et de s’attaquer à un cycle d’
affutage corporel avant de sortir 1200 euros et continuer à
trainer un voir deux kilos en plus…ou une gourde encore à
moitié pleine à l’arrivée de la course !
Ce qui est valable pour un vélo, ne l’est plus forcément pour du poids aux pieds qui compromet l’efficacité globale du mouvement en plus de demander un surcroît de puissance en montée!
J’ai entendu citer une étude chez les marathoniens, donc avec des charges plus légères aux pieds, qui disait :
« …1 Kg supplémentaire au niveau des pieds augmente le coût énergétique de la marche de 7%, ce qui entraîne une diminution de la performance de 6.5%. Or, cette différence de poids équivaut à peu prés à l’écart qui existe entre l’équipement de skis de rando classiques (ski + chaussures) par rapport à l’équipement de compétition de ski alpinisme. Sur une épreuve typique comportant 4H de montée, cela représente une différence de 33’ au sommet… » in Sport & Vie n°95 par Robin Candau.
On remarquera que le 7% de dépense se traduit par 33’/240’=14% de temps en plus…
[%sig%]
ok pour le raisonnement de Robin Candau relatif à l’allégement de l’axe de Henke (un axe de rotation virtuel) pour un marathonien qui a une quasi complète amplitude pour effectuer l’ouverture de son pas.
Cette amplitude permet à l’axe de Henke (axe virtuel) d’avoir une orientation parallèle à la ligne de progression .
Les articulations qui interviennent dans l’équilibration du pied ont, c’est vrai des axes qui sont parallèles à l’axe de Henke ; ce qui leur confère une trsè grande liberté pour se mouvoir au cours de la progression.
Cependant ces données me semble à relativiser :
Tout d’abord Robin évoquait selon toute vraisemblance une surcharge globale de l’athlète et non son « poids plantaire » .
En effet une différence d’ 1kg sur une paire de chaussure de marathonien est une donnée peu vraisemblable quand on connait la légèreté des chaussures en la matière.
D’une part il ne faut pas tomber dans la facilité de comparer sur le plan biomécanique la foulée d’un skieur avec celle d’un marathonien .
Nous ne sommes pas sur la même gestuelle ni sur la même sollicitation mécanique Donc même si les chaussures de ski en carbone devenaient l’équivalent des pompes des marathoniens en matière de légèreté elles ne seraient jamais l’équivalent en terme de liberté de mouvement …
J’en ai une preuve assez explicite :
Je connais un cycliste par ailleurs fort skieur de fond (qui ne pratique cette activité que dans le but de sa préparation hivernale) .
Il a été opéré d’une hernie discale (L5-S1) et a malheureusement gardé des petites séquelles neurologiques ; notamment il ne peut plus courir sans boitiller .
En revanche ski au pied en alternatif il ne connait strictement aucun problème de mobilité et ses performances n’ont pas été diminué.
Pour ce qui est du surcroît de puissance en montée là le paramètre essentiel est le rapport poids /force relative et dans ce cas il s’agit du poids global porté (peu importe si c’est de l’eau , du carbone ou une masse grasse)
Quand au rapport théorique entre le poids et la performance tu as sans doute raison dans l’absolu mais en pratique on sait très bien que la performance ne se joue pas seulement en matière de légèreté du matériel même si celui-ci y contribue pour une bonne part.
Posté en tant qu’invité par Alain:
Je confirme que 1 Kg dans le sac fait perdre environ 1% de vitesse de progression, alors que 1 Kg aux pieds fait perdre 6.5% selon Robin CANDEAU, professeur de médecine à l’université de Montpellier.
La raison est simple : Le Kg dans le sac a une vitesse à peu près uniforme, alors que Kg au pied est remis en mouvement à chaque pas, il atteint jusqu’à 3 x la vitesse de progression, puis il s’arrête, puis à nouveau il est remis en mouvement etc…
C’est comme en voiure : Freiner, accélérer, freiner accélérer… ca fait consommer.
Robin abordait la problématique du marathonien et non du skieur .
Ma remarque était que l’on ne peut pas assimiler un gain de x % pour un marathonien avec 1kg de moins sur les pieds et le gain obtenu avec la même surcharge pour un skieur .
Perso je maintiens à l’expérience et à l’observation que ce sont deux problématiques différentes car se sont deux gestuelles de rotation et d’'impulsions différentes .
Oui, et y a même des photos !
Pour ceux qui ont une très bonne vue
Remarque : vu la taille de la coque (grosse) je pense que Dynafit a encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un produit performant…
@lain a écrit:
ok pour le raisonnement de Robin Candau relatif à l’allégement
de l’axe de Henke […]
Cependant ces données me semble à relativiser :
Si tu relis ma citation (je n’ai pas l’original de l’article) il s’agirait bien de poids aux pieds, peut-être dans le cas particulier du marathon d’Alcatraz?
Plus sérieusement, toutafé d’accord pour dire que le chiffre n’est pas directement extrapolable!
Mais par contre ça me semble être une donnée expérimentale que le poids au pied ralentit plus que le même poids sur le dos, à skis…
Evidemment, la mobilité du pied et de la cheville est aussi un paramètre fondamental.
Posté en tant qu’invité par ed:
toujours à l'affût l'ami jobar
c'était bien ces championnats de france ?
daprés la foto ça n'avait pas l'air si mal
Une petite photo de Florent Troillet (Team Dynafit) lors du championnat Suisse de vertical race (14.1.07).
La chaussure n’est pas un modèle en carbone de Pierre Gignoux (XP500), c’est peut être un proto de chez Dynafit !
Et de Pierre Buchez lors de la même course.
En tous cas une chose est sur, Dynafit sort une nouvelle fixation de course pour la saison prochaine, ultra légère, réglable et performante !
Bonne nuit les petits
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par philippe:
cher jobar,
les chaussures que Troillet et Bruchez ont sur ta photos sont des gignoux(de source sûre)
Posté en tant qu’invité par Jobar:
Cher Philippe,
Dans le titre : Chaussures Carbone Dynafit ? il y a un point d’interrogation, ce qui veut dire que je ne suis pas sur de ce que j’annonce.
Je n’ai jamais dit que les chaussures en carbone de Pierre Bruchez ne sont pas des XP500 de Pierre Gignoux et a y regarder de plus près il se peut que tu aies raison (vu le capot en Carbone/Kevlar et la boucle du bas issu de chaussure de vélo).
Par contre pour les chaussures de Triollet j’ai vraiment du mal à les identifier !
Je ne vois pas la boucle du bas et il y a un renfort sur l’avant du pied qui n’existe pas sur la XP500…
De plus, Triollet l’un des meilleurs mondiaux est équipé par Dynafit, il me semblerait logique qu’il bénéficie des derniers protos de la marque…
Je sais que Dynafit travail sur une chaussure de course avec une coque en plastique (souplesse en montée, absorption des vibrations en descente et résistance aux coups de carres), un collier en carbone/kevlar (léger et rigide), une petite boucle du bas (type chaussure de vélo) et un levier arrière en aluminium…
Le problème c’est qu’avec la nouvelle règlementation ISMC, le projet est en attente.
J’ai même une superbe photo.
Posté en tant qu’invité par philippe:
le renfort que tu vois a l’avant n’est en fait que le lestage qu’il a effectué pour avoir une chaussure a 900 grammes(grace au super reglement uiaa).
en ce qui concerne le projet dynafit, j’ai entendu dire par un membre du team qu’il etait annulé alors je sais pas mais si tu as la photo j’aimerais bien la voir si possible.
a plus
Posté en tant qu’invité par thierry:
je serai aussi interessé par la photo…
@+
Posté en tant qu’invité par Collant pipette:
Dynafit va sortir une nouvelle chaussure de course ultra légère et confortable…
Avec 2 boucles et une grande souplesse pour optimiser la montée.
Voici une photo de l’avant projet :
Evidement, tout ça doit rester secret !
Alors heureux
Il y aurait même une version plus high-tech, spécialement dédiée aux Vertical Races, utilisant beaucoup plus de matériaux exotiques que la précédente :
De quoi marcher sur l’eau!
Posté en tant qu’invité par Pierre Gignoux:
Bonjour,
Peux être qu’on se connait mais vu que tu te camoufle sous un pseudo , je ne sais pas qui tu es.
J’ai les oreilles qui sifflent depuis quelques temps, donc je suis allez voir ce qui ce dit sur les forums …
Je constate que tu fais référence pour le matériel , et qu’a plusieurs reprises tu parles mes chaussures.
Afin d’en parler en bonne connaissance, je te propose si tu es intéréssé de venir essayer mes produits
J’en profite pour confirmer que les chaussures de Florent Troillet sont bien des XP 500 de ma fabrication.
Cordialement
Pierre Gignoux