Chaussure Carbon

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Bonjour Pierre,
un grand bravo pour le travail de conception que tu fais.
Une question concernant tes chaussures. J’ai souffert d’un khyste au cou de pieds sur une Dynafit après trop d’entraînement, problème résolu avec la F1 Race du fait de la souplesse apportée par le soufflet, ce problème peut-il survenir de nouveau avec ta chaussure très rigide bien que très légère ?
Concernant la réglementation - stupide - de la taille des skis et du poids des chaussures : aujourd’hui personne ne contrôle la taille des skis en course « régionale » type TSF, G3M, etc (je cours en 150cm ce qui va bien avec ma taille de 163), comment va évoluer le règlement selon toi ? tes chaussures risquent-elles de donner prochainement des pénalités ?

En tout cas ce qui est sûr, c’est que même avec des sabots aux pieds tu serais encore devant !

Pour la fixation je l’ai vue (Espace Montagne), 600€ ai-je cru voir aussi, tout ça pour bloquer la fix avant en descente, les italiennes ont de beau reste…

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Le jour ou tu auras explosé tes genoux avec une fixation artisanale bloqué tu dépenseras bien plus que 500 € pour de nouveau clopiner (après 1 an d’arrêt) !
Histoire vécue par un copain, avec arrêt définitif de la compétition et du sport à un niveau correct (très grosse déprime et prise de poids)…
Après 5 ans de galère et 2 opérations, les dépenses (non remboursées) sont proches des 3000 €…
Peut-tu me dire quel est la valeur (DIN) de déclenchement de ta belle talonnière Artisanale ?
Alors 500 €, si la fixation répond au normes de sécurité c’est pas trop !

Posté en tant qu’invité par Pierre Gignoux:

Bonjour
Désolé mais je n’ai de réponse a aucune de tes questions.

Concernant ton pied, vu que ta forme de pied est unique et ton probleme trés spécifique je ne peux pas me prononcer, le mieux c’est d’essayer.
Concernant les règlements, il faut bien distinguer le règlement international du reglement FFCAM des courses nationales. Concernant le premier, je pense qu’on peux s’attendre a tout et surtout au pire, le but premier étant d’une part l’équité sportive et d’autre part de faire barrage aux bricoleurs ou petits artisans comme moi pour ne pas pénaliser les grandes marques (dixit un membre de la comission de l’ISMC)
Concernant l’équité sportive, on remarquera que Dennis Brunod un des meilleur Italiens(environ 55 kg) doit utiliser des coques de 900gr tout comme Gregory Gachet (environ 80 kg) !!! même chose pour les taille de skis comme tu le fait remarquer

Pour le règlement FFCAM, l’esprit est au contraire de ne pas freiner le progrés mais d’assurer la sécurité des coureurs. Pour exemple la sonde a toujours été obligatoire dans le règlement CAF, mais il a fallu attendre l’incident de Cuneo pour qu’elle le soit selon le reglement ISMC.

Pour moi reglementer la taille des skis est stupide, la bonne taille des skis c’est celle qui permet d’être performant, je me vois mal faire la PMT avec des 140.

Je ne parle pas ici des montées seches ou la le probleme est différent puisqu’il ne s’agit pas vraiment de skis alpinisme.
Pierre

,Lutin a écrit:

Bonjour Pierre,
un grand bravo pour le travail de conception que tu fais.
Une question concernant tes chaussures. J’ai souffert d’un
khyste au cou de pieds sur une Dynafit après trop
d’entraînement, problème résolu avec la F1 Race du fait de la
souplesse apportée par le soufflet, ce problème peut-il
survenir de nouveau avec ta chaussure très rigide bien que très
légère ?
Concernant la réglementation - stupide - de la taille des skis
et du poids des chaussures : aujourd’hui personne ne contrôle
la taille des skis en course « régionale » type TSF, G3M, etc (je
cours en 150cm ce qui va bien avec ma taille de 163), comment
va évoluer le règlement selon toi ? tes chaussures
risquent-elles de donner prochainement des pénalités ?

En tout cas ce qui est sûr, c’est que même avec des sabots aux
pieds tu serais encore devant !

Posté en tant qu’invité par Danny:

La nouvelle fix dynafit à 600 euros a été présentée à la PMT.

La partie avant monobloc en CNC et partie arrière ressemblant fortement à la talonnière italienne. C’est sûr qu’il y a un semblant de réglage de dureté, à voir … mais surtout contrairement à l’italienne le capot qui recouvre l’insert est en plastique (ça a beau être du super pastoque, ça reste du plastoque).

Perso, entre une butée avant dynafit et une talonnette italienne, le tout à 200euros contre un ensemble quasi-identique mais à 600euros, j’ai choisi surtout que les skis subissent aussi une forte inflation (600euros pour un ski de compèt’ chez trab, alpi, …).

Posté en tant qu’invité par avrel:

environ 6, sur des fix legeres (pas des italiennes, mais d’autres modeles)

et déja déclenchée en condition de course, neige lourde et vautre en avant (et dans tous les sens d’ailleurs). J’aurais tendance à confirmer la valeur de 6 que m’a donné le vendeur

120 g la paire, moins haute que les dynafit (meilleure allonge sur les parties plates).

au niveau sécurité, je pense qu’il n’y a pas de soucis. La question peut etre de savoir si 6 est suffisant (ca apprend a skier leger…)

je pense que le risque est certainement aussi largement du à la butée avant serrée à fond, ce que je fais :frowning:

Collant-Pipette a écrit:

Le jour ou tu auras explosé tes genoux avec une fixation
artisanale bloqué tu dépenseras bien plus que 500 € pour de
nouveau clopiner (après 1 an d’arrêt) !
Histoire vécue par un copain, avec arrêt définitif de la
compétition et du sport à un niveau correct (très grosse
déprime et prise de poids)…
Après 5 ans de galère et 2 opérations, les dépenses (non
remboursées) sont proches des 3000 €…
Peut-tu me dire quel est la valeur (DIN) de déclenchement de ta
belle talonnière Artisanale ?
Alors 500 €, si la fixation répond au normes de sécurité c’est
pas trop !

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Lutin,
La boucle de fermeture de la TLT4 est placée trop haute ce qui occasionne des douleurs sur le coups de pied (kyste…).
La projection de la boucle arrive au talon :

La F1 a une boucle placée plus bas ce qui la rend plus confortable, le soufflet facilite la marche et supprime les échauffement de la voûte plantaire lors des longs faux plats…

Sur la XP500 tu peux sûrement demander à Pierre de déplacer la boucle du bas un peu vers l’avant, si la position d’origine (qui est bonne !) te dérange…
Avec une chaussure en carbone, tu limites le poids au pied donc les contraintes que tu exerce sur ton coup de pied, mais il n’est pas évident que tu trouves ta pointure…

Pour la réglementation ISMC, je pense qu’il va y avoir une évolution positive, étant donné que la plupart des coureurs sont contres et que les fabricants ne peuvent pas sortir de nouveaux produits (investissement) , de peur qu’ils ne soient pas conformes…

Salut Collant-Pipette.
Tout d’abord tu as raison ;o)
J’ai des fix italiennes qui déclenchent au talon, tant rotation latérale que frontale. Elle sont non réglables et de duretées inférieures à mes Low-tech TLTi achetées l’année dernière (en position 5/6). Cette année en course et sans chute, j’ai déchaussé 2 fois en frontal (ce qui donne un effet étonnant, promis), uniquement suite à un changement de neige.
Donc j’ai entre mes LowTec TLTi et italiennes un serrage moins prononcé sur mes italiennes.
Le problème ne vient pas de la talonnière mais de l’avant de la fixation. Tous les coureurs - A TORT TU AS RAISON - bloquent en descente la butée avant, avec une fixe italienne à 150€ (butée avant LowTec bien sûr), ils le feront aussi avec la nouvelle LowTec à 600€.
Dans les 2 cas la sécurité en rotation sera annulée - CONNERIE - mais c’est comme ça.

Alors si on veut mettre de la sécurité, c’est en obligeant les skieurs à débloquer la butée avant, pas en interdisant les fix italiennes comme certains ont essayés ! Et là un autre problème se pose, on va déchausser… alors il faudrait aussi imposer les lanières ! ce qui veut dire qu’on va déchausser à pleine vitesse avec le ski attaché au pied ! C’est probablement moins risqué que la butée avant bloquée, probablement bien que.

Bref si on voulait être sérieux dans ce sport il faudrait imposer de débloquer la butée avant en descente, d’avoir des stops skis et pas de lanière. Ce serait mieux que d’imposer des skis de 160cm mini, pour moi Lutin comme pour Grégory Gachet le bougre. Et là je continuerais avec mes italiennes et je continuerais à dire que je ne comprends pas pourquoi 600€ pour ces LowTec. CQFD

En plus je suis sûr que ces italiens, tout comme Pierre Gignoux, nous bricoleraient des stops skis ultras légers pas chers, niark niark

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Lutin,
Le fait que les fixations artisanales ne soient pas normalisées à l’ouverture est un vrai problème de sécurité, d’autant plus que le gabarit des utilisateurs est très varié (~ de 50 à 85kg !), ce qui devrait donner une plage de réglage de 5 à 10, que tu as sur les TLT…
Les gens qui vendent ce type de matériel artisanale prennent des risques (tribunal) en cas d’accident grave !

Généralement en ski de rando, une fixation qui ne s’ouvre pas c’est un risque de déchirement des ligaments du genoux ou de fracture du tibia et une fixation qui s’ouvre trop facilement c’est un risque de luxation de l’épaule ou de déchirement des ligaments de la clavicule…
Le problème est d’autant plus délicat que la chaussure (bricolé) est souvent souple et absorbe une partie de l’énergie, ce qui rend l’ouverture de la fixation plus délicate !

Je suis totalement opposé au règlement ISMC (poids et taille mini) sur les skis et les chaussures, par contre je pense qu’en course on ne devrait pas bloquer la butée avant en descente mais mettre un réglage assez dur à l’ouverture.

Au début le règlement de course imposait la lanière de sécurité sur les fixations, les coureurs mettais une cordelette avec un mini mousqueton entre la butée et l’avant de la chaussure ou un élastique avec un petit crochet sur l’arrière…
je ne pense pas que la lanière de sécurité soit utile car elle présente un risque de choc en cas de chute à grande vitesse si elle ne cède pas…
De toutes façons lors d’une ouverture de la fixation, un ski moderne de course ne part pas trop loin car il a très peu d’inertie (matériel léger), normalement :-)…

Posté en tant qu’invité par steph:

Pierre Gignoux a écrit:

Bonjour,

Peux être qu’on se connait mais vu que tu te camoufle sous un
pseudo , je ne sais pas qui tu es.
J’ai les oreilles qui sifflent depuis quelques temps, donc je
suis allez voir ce qui ce dit sur les forums …
Je constate que tu fais référence pour le matériel , et qu’a
plusieurs reprises tu parles mes chaussures.

Afin d’en parler en bonne connaissance, je te propose si tu es
intéréssé de venir essayer mes produits

J’en profite pour confirmer que les chaussures de Florent
Troillet sont bien des XP 500 de ma fabrication.

Cordialement
Pierre Gignoux

Attention c’est un piege !!! N’y vas pas …

Une fois qu’on a mis le pied dans des XP500 et fait 3 montées 3 descentes on ne peut plus imaginer de remettre les pieds dans des F1.

J’en ai fait l’amère experience il y a 2 mois apres un test à Chamrousse …
Et j’ai ‹ brûlé › le soir même mes F1 race en esperant secretement qu’elle CARBONISE.

Plus sérieusement je me suis équipé en XP500 après ce test convaincu que c’est LE produit qui va cartonner . Légereté au rendez-vous, toute le monde le pressents, avec l’immense +de la tenue a la descente. C’est ENORME et ca permet d’envoyer tres fort avec une rigidité latérale et frontale digne d’un paire de chaussure de ski de piste. Bref aucun reproche a faire au XP500 après un bonne vingtaine de sorties.

Steph

Posté en tant qu’invité par Danny:

si ce n’est le prix …
Vive la démocratisation de la chaussure en carbone !!!

Posté en tant qu’invité par jonat:

quelqu'un saurait où acheter des plaques de fibres de carbone
          merçi

Posté en tant qu’invité par jlb:

Si c’est du tissus de carbone que tu cherches tu trouveras chez midi bip à Avignon 04 90 86 17 08 il font de la vente par correspondance. http://www.midi-bip.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jonat:

merçi

Posté en tant qu’invité par ghizlo:

Les nouveaux matos de Merelli en carbon pour l’année prochaine:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Merci Ghizlo pour cette info, je savais que Merelli travaillait sur une chaussure en carbonne mais je ne savais pas quant elle sortirait.
Je pense que le prix va être nettement plus bas que la XP500 car le prix de leur ski en carbonne est égal a des Ski Trab Race Aero…

Posté en tant qu’invité par frank:

entendu dire a aoste que ca serait plus ou moins le même prix…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J’ai eu l’occasion (la chance !) de skier une journée entière (en station, pour enchaîner les descentes) avec les XP500.

La chaussure est incroyablement légère, on a vraiment l’impression de ne pas avoir plus que des baskets au pied. Le débattement en montée est phénoménal (vers l’avant et vers l’arrière).

La chaussure est très confortable, je l’ai gardée au pied serrée toute la journée sans problème (alors que mes F1 en position descentes finissent par faire des points de compression si elles sont un minimum serrées).

C’est en descente que la chaussure montre tout son potentiel. la rigidité est totale, le ski réagit tout de suite dès qu’on prend un appui, on se sent vraiment en confiance pour attaquer (si le ski suit ;o)

C’est donc vraiment la chaussure idéale. Il y a quelques points d’accastillage à revoir (commodité de serrage, solidité des boucles et capots, étanchéité…), mais Pierre est en train de retravailler dessus pour les modèles de la saison à venir. Son seul problème reste … le prix. Et c’est vraiment dur après l’avoir essayée de revenir sur ses pompes de rando habituelles en se disant qu’on n’a pas les moyens de se les offrir.

Posté en tant qu’invité par Vins:

http://www.pierregignoux.fr/

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Question a ceux qui ont deja teste la XP500… ou a Pierre si il nous lit encore :
pour un usage moins course mais plus polyvalent type ski alpi en terrain haute montagne, comment vieillit la chaussure ?

Par experience j’ai deja vu exploser des coques de bateau en carbone ou des rames d’aviron alors je me pose la question du risque de casse pour ces chaussures ???