Chaussure alpinisme

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour Alin,
Excuses moi d’insister, mais je ne peux pas te laisser dire cela.
La Jorasses de chez Scarpa est censé remplacer le modèle Cumbre, on est donc complètement dans la catégorie des « grosses chaussures », au même titre que l’Alpinist de chez Millet ou une Nepal Evo de La Sportiva.
Et surtout, ce n’est en aucun cas une chaussure de trek, du fait de sa doublure en gore-tex duratherm, et de sa semelle 100% rigide et cramponnable automatique.
En chaussure « trek engagé », chez Scarpa, on parlerait de la Triolet par exemple, au même titre que la Nepal Trek evo de La Sportiva. Au passage, l’Alpinist n’est en aucun cas prévue pour des températures de -20°C, et si Millet a le culot de l’afficher, c’est qu’ils n’ont vraiment peur de rien !!!
La Roc and Ice est plus dans la catégorie « chaussures chaudes précises pour les courses techniques et cascade de glace », au même titre qu’un Trango extreme evo light de La Sportiva, ou Summit de Asolo.
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour,

pourtant sur le site de scarpa ils parlent d’une chaussure confortable et parfaite pour treking difficile:
http://www.scarpa.net/scarpa.php
Mais effectivement c’est sans doute un bon compromis aussi, je ne manquerai pas de l’essayer au moment de mon achat.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex34:

pour la nepal trek evo quel est sa tenue en neige fraiche au point de vue étanchéité?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

alex34 a écrit:

pour la nepal trek evo quel est sa tenue en neige fraiche au
point de vue étanchéité?

excellente une vrai alpi sur plusieurs jours digne de ce nom, j’ai passé des journées entière à brasser avec elles, notamment en avril lors des fortes chutes chez nous.

meme en neige pourris comme hier au Taillon ( un but dans l’arete nord ouest), il faisait tres chaud on s’enfonçaient mignon.

je traverse les torrents sans jamais m’inquiéter, cuir +3mm comme les népal evo +doublure goretex
trés bien , tester au népal sur un mois , deux col à + de 5000 dont un en neige fraiche et température glaciale. ( queue de Mousson).

en fait c’est la soeur non thermique des Nepal Evo ,du haut de gamme exigeant et sérieux.

seule la doublure thermique et la couleur du cuir les differencies, plus la possibilité de cramponné automatique pour la népal evo.
semi auto pour népal trek evo , je met des crampons Makalu 2 de simond dessus ils y vont trés bien. ( etroit le bloc IBS)

Pour ton trek au Népal tu avais pris une autre paire de chaussure de rando plus légère ou tu la fais avec celle là?

alex34 a écrit:

Pour ton trek au Népal tu avais pris une autre paire de
chaussure de rando plus légère ou tu la fais avec celle là?

j’ai tout fait avec les népal Trek Evo, hormis les trois jours pour le sommet entre 5500 m et 6400, la j’étais en thermique expé (spantik).

donc 21 jours avec les népal trek evo en gros.

je les avaient aussi au pied pour l’avion allez retour , histoire d’économiser du poids en soute , j’ai vu un gars en coque dans l’avion il a du souffrir…

bon en ville à Kathmandu j’étais en sandales ouvertes à scratch :slight_smile:

Pour rebondir, tu as pris quel sac pour la journée, il y avait des porteurs? aurais-tu une liste de matériel comme exemple à me passer svp.

alex34 a écrit:

Pour rebondir, tu as pris quel sac pour la journée, il y avait
des porteurs? aurais-tu une liste de matériel comme exemple à
me passer svp.

Deuter Act Lite 40+10…excellent , je l’ai trimballé un mois sur le dos et jusqu’a + de 6000.

oui il y avait des porteurs , c’était un Trekking Peak , donc un sommet.

pour le portage j’avais un base camp Duffle Mc Kynley taille L.
excellente qualité.

pour la liste ok mais file moi ton mail.

un truc hyper important prend un masque respirant pour filtrer la poussière , en ville et sur les pistes , sinon danger tu risque attraper la toux comme nous tous…30 jours de toux.

merci voici mon mail afajole @free.fr
On part au mois d’octobre 26J pour aller au la Tilicho et la Hidden Valley que des cols altitude Max 5300m.

Posté en tant qu’invité par lulu:

mesieurs les pro je vous salue

justement je lisais tophe et alain qui parlaient de la triolet GTX de scarpa.

moi je suis un alpiniste du dimanche, 5+ montagne maximum et 6b falaise si je n’ai pas mangé de cassoulet la veille !

je cherche un chaussure alpinisme classique été qui soit un bon compromis marche d’approche/grimpe. j’ai essayé les népal top c’est lourd et imposant mais à mon avis efficace aussi. Mon problème c’est que j’ai un talon plutot large et que les chussures à talon étroit me blessent beaucoup au talon.

je voulais vote avis sur cette fameuse triole gtx

je suis également preneur sur tout autre conseils de votre part concernant des pompes similaires.

merci d’avance

Il ne s’agit pas de la Triolet gtx mais de la nouvelle Jorasses gtx.
la triolet serait plutôt l’equivalent de la Trango chez la sportiva.
elle est plus legere et moins solide, plutôt conseillée pour des petites courses de rocher en ete.
Tu peux essayer la rock & ice de Millet, legere, solide, thermique.elle n’est pas tres montante, ce qui permet beaucoup de liberté au niveau de la cheville pour la marche sur sentier.C’est pour l’instant le modéle que j’ai retenu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

j’ai pris, les khumbu, chez 3 S 0 CHAM, et je suis partis directement faire l’arrete des cosmiques puis, le tacul et enfin le maudit , trois jours , sans faiblir, de vrai chaussons , aussi bien sur le rocher, que sur glaces ou neige…

merci alain,

en effet, je recherche ce type de chaussure, à la fois technique pour être en tête dans du 5/5+ montagne et possibilité de faire une marche d’approche sans avoir besoin de m’emporter une deuxième paire de pompe style basket.

je suis dans les pyrénées et ici on est plus accès sur les sorties été car les glaciers au pieds des voies sont peu nombreux.
sinon il faut partir l’hiver et là les conditions sont autres. Pour les couloirs j’ai des coques koflach rouges elles ne sont pas trés précises mais elles sont confortables.
je reste sur des couloirs entre 50 et 60° rarement plus le mixte peut arriver mais les murs du 8ème degré au milieu des couloirs que j’emprunte ne sont pas légion.
merci pour tes conseils
à +

Il ne s’agit pas de la Triolet gtx mais de la nouvelle Jorasses
gtx.
la triolet serait plutôt l’equivalent de la Trango chez la
sportiva.
elle est plus legere et moins solide, plutôt conseillée pour
des petites courses de rocher en ete.
Tu peux essayer la rock & ice de Millet, legere, solide,
thermique.elle n’est pas tres montante, ce qui permet beaucoup
de liberté au niveau de la cheville pour la marche sur
sentier.C’est pour l’instant le modéle que j’ai retenu

alain,

je reprends avec, du coup, une autre question, apés je ne t’embête plus promis !

sur le catalogue du vieux ils parlent de la rock &ice en ces termes : « cascades de glace et mixte ; compétition en glace, courtes techniques en neige. »

c’est bien celles là que tu me conseilles pour grimpe d’été la rouge à 235 €
juste pour confirmation ?Alain a écrit:

je reprends avec, du coup, une autre question, apés je ne
t’embête plus promis !

sur le catalogue du vieux ils parlent de la rock &ice en ces
termes : « cascades de glace et mixte ; compétition en glace,
courtes techniques en neige. »

c’est bien celles là que tu me conseilles pour grimpe d’été la
rouge à 235 €
juste pour confirmation ?Alain a écrit:

Oui c’est bien celle-là:
http://www.cham3s.com/rock-ice-gtx,2590,p.html
Ben moi je m’en fiche un peu de ce qu’ils racontent dans les magasins.
je me suis fait ma propre opinion en l’essayant chez Andaska.
Elle a une tige cuir et un enrobage solide pour la marche sur pierrier,
elle est tres legere, confortable et thermique, la semelle est rigide mais sans trop.
Et qui peut le plus peut le moins, donc même si je depasse pas le PD, c’est le genre de chaussure que je recherche pour des courses rapides et dynamique.

[%sig%]

ok alain je te fais confiance,

je vais donc essayer cette chaussures sans plus tarder.

tu fais quoi comme courses, plutot montagne été hiver, fort niveau ou plutot de mon style mais finalement 5/5+ montagne on peut faire pas mal de trucs sympas tout de même.

Lulu tu es un pays ? suis un Pyrénéen comme toi , alors s’il te plait écoute moi.

bon sang! qu’est ce que tu vas te prendre des thermiques pour l’été dans nos montagnes qui sont si au sud ?
Une Roc Ice de Millet? tu veux tomber dans les pommes de chaleur ?

tiens comme si je prenais mes Thermiques pour faire petit grand vignemale à la fin du mois ? suis pas assez inconscient pour ça…:slight_smile:

On est pas dans les Alpes du Nord et on as pas de 4000m, et encore comme Pierre yves plus haut il a pris des cuirs non thermique ( pour faire 3 jours de grandes classiques au Mont blanc ! ( des Khumbu GTX)

tu vas mourir de chaud avec tes Ice Roc sur le cailloux pyrénéen …:-))))

allez Lulu je vais t’éviter une grosse bétise …

alors sans hésiter prends toi des Trango classic gtx ou des Khumbu GTX , ou des Nepal TreK , pour le PD c’est plus que suffisant. et ça peut nettement plus.

Moi pour un grande polyvalence j’ai opté pour la nepal trek Evo de vrai chausson pour le rocher et excellente en couloir et mixte pyrénéen.

La Khumbu n’existait à l’époque de mon choix , les Trango Classic j’ai été à deux doigt de les acheter car j’avais du mal à trouver les népal trek evo.
avec ces trois la t’as trois pyrénéennes estivale-printanière-automnale par excellence.

ou des HIGH ROC DE MILLET…chez Scarpa les Triolets ( pas trés solide ) mauvais retour d’un copain (flingué en 8 jours ) ( utilisation exclusive rocher et course courte)

et surtout ne prend pas des thermiques pour nos Pyrénées en printemps-été-automne)

des cuirs suffisent , je m’en fou de la marque ou du modèle que tu prendras mais pitié fait pas cette bourde…tu t’en boufferai vite les doigts s’il te plait écoute moi …:slight_smile:

[%sig%]

adiù pastrite

alors comme ça tu es du pays toi aussi ?

ton conseil me parait judicieux mais avec ces pompes je voudrais faire autre chose que du PD, AD+ serait mieux et aprés je prends les chaussons.
Mon probléme est que je trouve les semelles de ses pompes assez souple pour grimper pas trop de possibilité pour faire du graton sur dalle des sarradets ? ou sarrière ?
il est vrai que des thermiques à mon avis sont un peu trop chaudes. mais bon !

les nepal trek sont certes hautes mais lourdes et je ne suis pas sur que pour être un peu précis sur des prises ce soit l’idéal, les trango c’est le même style que les triolet et là aussi au niveau de la semelle on est dans la souplesse.

je te remercie pour tes conseils et j’attends un réaction face à mes interrogations.
adishatz et porta pé plà

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Saluté, lulu, ici siam provençau…

pour les KHUMBU GTX, l’avantage si tu a peur du froid , tu rajoute une semelle extrafine thermique, et pour 850 g la pompe, je crois que le choix est simple, qui peux le plus, peux le moins…

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=398&Language=FR

[%sig%]

pierre yves a écrit:

Saluté, lulu, ici siam provençau…

pour les KHUMBU GTX, l’avantage si tu a peur du froid , tu
rajoute une semelle extrafine thermique, et pour 850 g la
pompe, je crois que le choix est simple, qui peux le plus,
peux le moins…

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=398&Language=FR

Ce serait plutôt 950g la chaussure (2x950=1900g) :slight_smile:
c’est bizare qu’il n’est pas fait un enrobage montant sur l’arriere comme sur les autre modéles de la marque

[%sig%]