Posté en tant qu’invité par Dam:
[quote=jlsd]Quatre boucles, ça ne sert à rien.
En pente raide, j’ai besoin de beaucoup de flexion pour aller chercher de l’énergie de décollage, puis pour amortir l’attéro.
En neige pourrie et chemins étroits, la taille basse me permet stem et gros bon vieux chasse neige.
En toutes situations, la taille basse de mes « trois boucles » ménage la sensibilité de mes vieux tibias.
Dynafit Zzero 3 MF, c’est extra!
Et sans carbone, donc pas trop cher…
(… sauf un point dur sur le coup de pied droit…)
La preuve que « 4 boucles », c’est de la frime : on ne trouve que ça dans les magasins grenoblois!!![/quote]
Tiens, c’est marrant, je ressens exactement le contraire. Je parle uniquement de descente ici.
Plus c’est raide (ou plus c’est pourri, ou plus je vais vite) et plus j’ai besoin d’avoir un appui ferme.
Si la chaussure se plie (dans un virage sur une bosse, un changement de neige), l’equilibre est mis en defaut et il y a risque de chute.
pour precision je randonne avec des skis fat freeride pro model.
Regardons les gens qui skient : Touristes (c’est pas pejoratif, c’est juste celui qui ne skie pas souvent et n’a pas un bon niveau) -> chaussures souples et comfortables; Bons skieurs -> Chaussures moyennes; competiteurs (alpin, freeride) -> chaussures tres tres rigides. Est ce un hasard, je ne crois pas.
J’ai essaye pas mal de chaussures et je privilegie totalement des chaussures rigides.
Sans tomber dans l’exces non plus. Il est totalement inutile de mettre des chaussures de slalom sur des skis de rando legers. Il faut avoir un materiel coherent.
Peut etre que 4 boucles sont inutiles sur des skis tres legers, mais des qu’on passe sur des skis « qui ont du retour », il faut des chaussures qui transmettent les appuis aux skis et qui n’absorbent pas l’energie en se pliant.
Je pratique la piste et la rando avec les memes skis et j’ai l’impression en rando de devoir me limiter, me restreindre a cause des chaussures en chewing gum (megaride), alors qu’en hors piste de station (chaussures de slalom) je peux vraiment aller beaucoup plus vite et faire confiance aux appuis.
Au passa ge si certains d’entre vous savent rigidifier des chaussures de rando, je suis preneur. Peut on changer la languette pour un autre qu tiendrait mieux ? Cest peut etre une fausse bonne idee parce que la, apres 3 saisons, c’est la coque qui commence a plier sur les appuis, que faire ?