Chaussure 4 boucles

Posté en tant qu’invité par FR2:

Faire de la rando avec des pompes de slalom. Si je comprends bien, tu veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière?:lol:[/quote]
Non, non, trop lourd. Je randonne avec des chaussures de rando et je suis frustre de pas pouvoir tout donner en descente.
Oui oui je veux tout : legerte, rigidite, comfort. C’est impossible. Mais c’est en voulant plus qu’on progresse. On est deja mieux loti qu’il ya dix ans et dans dix ans ce sera encore plus mieux j’espere.[/quote]
Eh bien! que de commentaires sur le couple flex en montée/rigidité en descente. A ce propos, quelqu’un a-t-il essayé le nouveau système Alpcontrol? (pour ceux qui ne connaissent pas,voir « alpcontrol.com »)

Posté en tant qu’invité par Dam:

Ca a l’air interessant. C’est probablement tres bien pour les randos tranquiles et surtout pour les rando/alpinisme. Je doute qu’on puisse skier efficacement en freeride avec et notament sur neige dure. Car si la rigidite longitudinale peut etre tres bonne, la rigidite laterale doit faire defaut.
Ca reste une tres bonne idee, mais pas pour du freeride a mon avis.
Le prix m’etonne un peu, c’est cher non ?
L’idee de la languette amovible est bonne et pourrait peut etres s’appliquer aux freeriders. A partir d’une bonne chaussure de rando/freeride, ajouter une languette fine et solide pour rigidifier la chaussure a la descente…

Salut, je pense qu’en descente une bonne chaussure de piste n’est pas forcément une bonne chaussure de rando.
En rando on rencontre tous types de neige parfois dans la même sortie. Il est souvent plus facile en croûtée de se tenir plutôt sur l’arrière en laissant les spatules sortir (ski nautique). Dans ce cas la chaussure ne doit pas trop être inclinée sur l’avant. En neige dure, on peut skier sur l’avant pour attaquer un peu. Une bonne rigidité frontale est alors nécéssaire. En poudreuse, tout dépend de l’épaisseur. Il faut donc une légère mobilité du tibia dans la chaussure pour adapter sa position et ses points d’appuis rapidement à l’état de la neige.
Une bonne chaussure pour la rando doit donc être suffisamment rigide, pas trop inclinée (sur beaucoup de modèles on peut régler cette inclinaison) et puis, 3 ou 4 boucles, ce n’est pas le plus important : il faut selon moi regarder où se trouvent les crochets et la hauteur du crochet du haut.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Va expliquer cela aux skieurs de free-ride. :smiley:
Répartir différements ses appuis en poudre ne signifie pas être à cul. C’est le gros défaut de la plupart des skieurs de randos : trop à cul. La technique à cul en ski nautique ne permet pas de maitriser ses skis. Tu peux effectivement chargé ton talon pour alléger tes spatules mais cela ne doit pas se faire en se mettant à cul. En te mettant à cul, tes jambes ne peuvent plus avoir de fonctions amortissement efficaces.

Si, je godille comme cela, les cuissent formant presque un angle droit avec les tibias et donnant un très bon amorti. Je dirais que cela s’apparente un peu à la technique hot dog.

Pourquoi tous mes messages sont-ils doublés ?

Posté en tant qu’invité par tof666:

Sauf que la tecnhique des virages en hot-dog est relativement different des virages classiques. C’est vieux et je n’ai pas beaucoup pratiqué mais c’est plutot une technique par « avalement ». Par ailleurs, cela necessite des bosses. :D:D Ca n’a rien à voir avec notre terrain.
Tu ne maitrises pas grand chose en skiant à cul.

[quote=tof666][/quote]
Je serais assez d’accord avec toi. Une position de légère avancée (même en grosse poudre ou en neige difficile) permet plus de réactivité face à l’imprévu.
Dans mon jeune temps, j’ai fait un peu de compèt’ (à un niveau très modeste!). Notre entraineur, qui ne s’embarrassait pas de sémantique, nous gueulait tout le temps « à quatre pattes et les bras en avant! ».
J’ai bien retenu la leçon.

Tu peux évidemment avaler une bosse mais aussi, à l’extrème, du vide, les skis tournant légèrement au dessus de la surface de la neige voire dans la couche moins dense de surface. Le tronc ne bouge pas, les bras écartés pour l’équilibre, seules les cuisses travaillent. C’est typiquement du hot dog. Technique très utile dans les mauvaises neiges. Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait skier toujours comme cela. En fait, je crois qu’on ne parle pas de la même chose. Le « à cul » c’est la façon de skier du débutant, en arrière.