Chaussons

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

je pratique régulièrement l’escalade depuis 1 an. J’ai acheté il y a 4 ou 5 mois des Sportiva Katana que je dois déjà faire ressemeler.

Est-ce normal que des chaussons s’usent aussi vite sachant que je grimpe environ 3 fois par semaine en salle + 1 fois en extérieur ? (en faisant à chaque fois grosso modo 4 voies avec cette paire) . Pour info, je grimpe autour de 6c/7a. A quoi est-ce dû ? (à la marque ? à l’utilisation intensive ??). Avez-vous des conseils pour limiter l’usure ?

Quelqu’un aurait-il une bonne paire technique et résistance à conseiller ?

Merci d’avance

Pierre

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

pour limiter l’usure de tes bien aimés :

• poses tes pieds proprement
  • évite de pédaler sur la paroi et tout raclage intempestif (surtout en salle avec les moves en appui sans pied sur la structure résineuse granulée façon toile émeri).

Les katanas sont assez costauds il me semble, à ton rythme j’use une paire en 6 mois. Pour ne pas racheter une paire à chaque fois … fais les ressemeler …

et puis tourner avec 2 paires c’est pas mal … une paire pas chère pour les voies de chauf (genre une bonne promo) et une paire plus technique pour les voies plus pointues.

sinon oui y’a des chaussons avec des semelles plus rigides mais alors tu perds en adhérence et en touché. Etant donné que tu dois être habitué au style katana ça va te faire tout bizare…

peut-être aussi tu grimpe sur du grès ou du granit à gros grain … ça use aussi un peu plus peut-être qu’un calcaire par exemple ???

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Ben déjà , tout ce qui a une semelle Vibram ou Formula (boldrini) , ça va s’user très très vite . Pareil pour les EB et les Mad Rock d’après des potes .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci

Posté en tant qu’invité par liloo:

je grimpe depuis 3ans, je fais du 7a/7b+ et j’use ± une paire tout les 6 mois donc c’est normal que tes chaussons s’usent rappidement surtout si tu as des chaussons souples, de plus la salle et le rocher usent les chausons differement selon ce que tu fais comme voie (dale ou devers).
j’espère t’avoir un peu aidé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

Par experience avec c’est chausson non se n’est pas normal deja sa depend si tu grimpe sur une structure artificiel ou pas car il y en a qui sont recouvert d’une sorte de grip et sa quand tu pivote ton pied sa bouffe la gomme donc un conseil travail les placements de pieds de bon positionement et a mon avis il feron plus longtemps.
Bone grimpe