Chaussons

Posté en tant qu’invité par le jurassien:

Bonjour, je suis à la recherche du chausson idéal pour couenne, GV et blocs principalement sur calcaire.
Niveau pas exceptionnel mais je progresse assez vite.
je suis relativement fan des produit de chez Scarpa surtout instinct et VAPOR V mais je cherche des autre marque et model qui allie rigidité! longévité parce que je n’ais pas envie de les ressemeler tout les 3 mois.et une très bonne adhérence sur puissant en pointe. asymétrique et cambré.
Vu mes 90Kg pour 1.85m je cherche un chausson qui se déforme vraiment très peu.
utilisation 1/2 fois par semaine.
si vous avez des avis…merci.

Tu devrais trouver ton bonheur chez five ten.

je suis tout a fait d’accord avec toi ridgepo mais malheureusement mon budget s’arrête au prix des Scarpa instincts

Si tu as aimé les Vapor S, va faire un tour chez Lasportiva.
Si tu cherche un chausson asymétrique, rigide avec une bonne pointe, sans hésitation, les Miura Vs. Si tu ne te sens pas bien dedans, essaie les Katana velcro, plus pratique mais moins rigide que la version lacet qui est un must en terme de rigidité mais surtout longévité. Un an que je grimpe avec, 3 fois par semaine, (SAE, falaise, blocs et GV) et seulement un ressemelage (le second ne va pas tarder).
Par contre, ne pas hésiter à prendre très ajusté car se détend beaucoup (0,5 voir 1 pointure).

tu les a essayé les instinct, moi je trouve que c’est des tueries, mais je te rends 10cm et 30kg.

Tout a fait Seb même si il sont assez étroit etc… je trouve qu’il offre un confort tout a fait raisonnable.
je pense choisir ceux la mais j’hésite avec les VAPOR V que je n’ai pas encore essayer

C’est un peu la quadrature du cercle. Les chaussons très rigides sont en général moins précis avec moins d’adhérence.
Mais vu ton gabarit je pense en effet que la rigidité est primodiale. On ne peut pas tout avoir.
Si tu avais jusqu’à présent des scarpa instinct ballerine et des vapour velcro, ce sont des chaussons plutôt souples et à priori pas trop adaptés pour toi (mais les version lacet de ces deux modèles sont plus rigides, comme la plupart des lacets de manière générale).

Il n’a pas des masses de chaussons rigides qui soient en même temps très performants (on les trouve plutôt en entrés de gamme ou typés grandes voies). Outre les Miura, on peut citer aussi les boldrini Tiger evo

Il faut bien comprendre que le principe du chausson velcro ou ballerine avec talon propulseur pose problème pour les grimpeurs lourds et avec des grand pieds car l’avant du chausson, souple à la base pour pouvoir accomoder les orteils, va trop se déformer.
Donc il vaut mieux soit des lacets, soit des vélcro haut de gamme avec beaucoup de renforts en gomme au niveau des orteils pour maintenir la forme du chausson.

ils sont étroits au niveau du talon/coup de pied effectivement, mais plutôt larges devant (sans rien enlever en précision). C’est un peu le chaussant Scarpa qui en fait des armes pour ceux qui ont le talon et le coup de pied peu marqué par rapport à l’avant du pied.