Chaussons toujours la même question

Posté en tant qu’invité par Polux:

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les chaussons, ya toujours la même question qui subsitste…

Les quels choisir???

Ce coup ci j hesite entre les La sportiva Katana et les 5.10 Anasazi Velcro…

Vous en pensez quoi des quels…
Merci et bonne grimpe @ tous…

Posté en tant qu’invité par le pro qui chausse:

Salut,
Et bien que dire, si ce n’est de les essayer.
Sinon en gros le katana plus etroit que l’anazazi.
courrage

Posté en tant qu’invité par luigi:

j’aurais dis l’inverse, katana plus large plus souple plus confort…c mon avis perso, après il faut tester sur ton pied sinon c dur de faire un choix

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, faut les essayer !
ça parait tellement evident.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ca dépend aussi pour quel usage principal tu les veux (grandes voies, couennes, blocs, …) ?

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Ces deux chaussons n’ont absolument rien à voir en commun si ce n’est qu’ils sont de très bon chaussons.

-Les Katana sont plus assymétrique que les Anasazi. Ils sont centré sur le gros orteille alors que c’est n’est pas le cas des Anasazi.

-Les Katana sont plus souples que les Anasazi. Autrement dit, en fonction de ton gabarit, les Katana pourait ne pas te convenir si tu n’as pas assez de force dans les pieds. Les Anasazi ont une semelle nettement plus rigide qui offre un meilleur soutien au pied. Il faut donc moins de force dans les orteilles, mais il faut tout de même savoir que dans l’étendue des sortes de chaussons, ils ne sont pas considérés comme rigide car il existe des chaussons avec un meilleur soutient encore (mais ce soutien se fait au dépend des sensations).

-du point de vue confort, les Katana sont réputées plus confortable. Mais personnellement, elles me font plus mal que les Anasazi. Donc attention aux généralités.

Enfin, sache que chez La Sportiva, il faut prendre au moins 3 ou 3,5 pointures en dessous de ta taille normale (surtout qu’ils ont tendance à se détendre) alors que chez Five ten, tu aura du mal à prendre plus d’1,5 pointures en dessous de ta taille habituelle.

Posté en tant qu’invité par Polux:

Je sais bein qu il faut essayer les chaussons cependant ce n est pas tres evident de trouver a essayer et je n ai pas beaucoup de gens qui pourraient eventuellement me preter leur paire le temps d une voie…

Pour le coup des pointure j ai donné mais merci de l info…

En fait je cherche un chausson pour faire des voie d une longeur maxi 35m. Le confort je m en tape complet, sur 35m si t as le moral pour enchainer, tu as pas le temps de penser a tes petites douleurs de pied serrés…enfin je trouve apres question de gout…

Jusqu’a present je grimpais avec des EB Volverine T41 alors que je chausse du 44 en taille de ville… je suis blazé car j en ai rappé 4 paires en 18mois… le chausson est bien mais bon 6 mois de vie et le gros orteille dehors ca me gave méchammant…Sinon j’alternais avec des Mad Rock Loco T.44 et le chausson a vecu 1 an…

Sinon j ai lu un peu partout que le 5.10 vivait assez bien à long terme… apparemment grace a la gomme stealth C4??? Maintenant une autre question se leve…

Stealth C4 contre Vibram XSV??? Qui dit quoi???

Pour répondre à l autre question, niveau force des doigts de pieds, je travaille mes pointes avec ma bien aimée ( danseuse classique depuis 6 ans) donc je pense que c’est au point…

Merci de vos points de vue… et surtout du tien Alexstru…
Et bonne grimpe @ tous même si la flotte a commencé à squatter nos cailloux… faut qu elle gèle et on sort les crampons…

Polux

Attention, Five ten a abandonné la gomme Stealth C4 ou profit de l’Onyxx. Ils la disent plus adhérente (ils parlent de 20% de gain) et disent également qu’elle s’use moins vite.

Mais je n’ai pas encore testé (mais ça ne devrait pas tarder).

A noter que si tu n’es pas réfractaire au lacet, Five ten sort aujourd’hui même sa nouvelle Anasazi Lace up (la « Verde »). Elle est encore plus précise que la version velcro et dispose dorénavent des nouveautés de la Velvro (qui avait été modifiée il y a quelques mois, mais attention si tu les achète, les nouvelles versions ne sont pas encore vendues partout puisqu’il reste des anciens modèles en stock).

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bonjour,
je m’invite dans la discussion car je me posais la même question…
en fait, étant sur Londres en ce moment, je fais essentiellement de l’indoor, mais l’été je gratte les grandes voies ou le bloc.

Anasazi vs Katana… laquelle semblerai la plus faite pour ce type d’utilisation ?

Alextru… tu dis que les katana sont plus assymétriques… ça apporte quoi ? (je grimpe depuis qq temps maintenant, mais je ne m’était jamais penché sur les types de chaussons…)

Merci d’avance les gars !
(et bonnes fêtes…)

Cyril

Posté en tant qu’invité par dje:

hello,

avec chausson asymetrique la poussée est transmise a fond sur le gros orteil, très precis mais pas top si tu recherche le confort…

le katana est très legerement asym presque droit ,un vrai asym serai par ex: un testarossa …

A+

Posté en tant qu’invité par Phil:

la comparaison entre Katana et annassazi s’arrete tout simplement à la forme de ton pied.
Si tu as le pied large, surtout ne prends pas de sportiva, tu vas souffrir le martyr !
Personnellemnt j’ai le pied large et j’ai éssayé les deux et il n’y a pas photo : le mieux c’est l’annassazi velcro, excellent à tous points de vue : confort, précision, adhérence, longévité.
nb: à propos d’adhérence, la gomme vibram c’est pas top…

Le principe de l’assymétrie, c’est de déplacer le point où la force est exercée vers l’axe du gros orteille. Avec les Katana, le force est donc quasi uniquement centrée sur le gros orteille ou contraire des Anasazi où la force est un peu plus centrée (mais cela reste des chaussons assymétriques tout de même).Techniquement, c’est évidemment un peu compliqué à comprendre, mais il suffit d’essayer pour comprendre.

Perso, je ne crois pas spécialement qu’avoir un pied large interdit l’usage de Katana. C’est un peu trop simple.

Je te conseille de les essayer, tout simplement. Et déja sur le petit mur de ton vendeur (essaie de les acheter là où il y en a un), tu sauras s’ils te conviendront. Perso, j’ai compris en mois d’une minute que je n’aimerais jamais ces chaussons.

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue que tant les Katana que les Anasazi sont d’excellent chaussons. Je ne suis pas sur que l’un soit meilleur que l’autre (encore que la nouvelle gomme Onyncx est terrible !!!). A ce niveau là, il faut plutot écouter ses propres sensations.

Posté en tant qu’invité par oli974:

J’ai les deux et ils sont tous deux excellents.

Je préfère la matière des Katana, plus respirante et donc moins puante.

Cela dit les Anazazi sont plus polyvalents, valides aussi bien pour des voies courtes que des GV.
le nouveau modèle me paraît un peu meilleur: meilleur talon et une gomme un peu plus performante.

Avec des Katana, faut bcp de forces dans les orteils pour tenir une grande longueur difficile et soutenue.

Au sujet des nouveaux Anasazi (les velcro car je n’ai pas encore vu les verde dans le commerce), je les préfère aux anciens. Ils sont plus facile à mettre et le talon est nettement meilleur.

Juste un truc de dommage: au niveau du talon, les deux renforts qui permettent de chausser les chaussons sont en relief par rapport au reste. conclusion, non seulement c’est douloureux, mais je me suis fait deux plaies les deux premiers jours (j’ai toujours les marques d’ailleurs). Et si je suppose qu’en s’assouplissant un peu, le problème va disparaitre, je continue à devoir grimper en me protégeant les deux talons d’achile. Dommage pour des chaussons d’un tel niveau.

Posté en tant qu’invité par gegene:

moi, anasazi contre katana, et bien je prend boldrini…

Posté en tant qu’invité par Mick:

Moi j’aurai pensé que les katanas etaient moins assymetriques que les anazazy mais bon j’ai jamais regardé en détail, ce qui est sur c’est que ce ne sont pas des chaussons tres assymétriques par rapport a des testarossa ou des wolverine!
En tout cas j’ai des Katanas et je les trouves confortables (je pourrai pas les garder aux pieds des heures non plus…) .
Au niveau de la largeur des pieds, j’ai des pieds un peu fin donc j’ai pris la version bleu/gris plus fine detinée normalement aux femmes, dans les autres je remplissai pas bien le talon , faut quand meme avoir les pieds tres larges pour ne pas les supporter!
Par contre faut pas hésiter a les prendre petits ils s’agrandissent : je les ai en 37.5 et je fait du 41-42 et jpense que j’aurrai pu descendre à 37.
C’est en tout cas des supers chaussons et je reprendrai les meme ! (une demi pointure de moins peut etre…)

Posté en tant qu’invité par lolo:

salut
mieu que ca prend les galileo (five ten) ils sont géniaux et super éfficace en tt points et sont proche des anasazi mais en mieu

Posté en tant qu’invité par mikita:

katana, attention aux pieds larges!moi g un pied d’ours, alors du coup, les katana, je peux plus les fermé avec les velcro trop court, du coup je ferme les velcro non plus en horizontal mais en vertical, nettement moins pratique, alors que les anazasi velcro, ça rentre, et encore on voit un bout de pied entre les deux languettes, genre portefeuille trop plein, en revanche, les wolverines, le top pour les gros didi, ce qui n’est pas le cas des hulk plus fin, décidemment, c pas facile…

Posté en tant qu’invité par line:

slt , je voudrais votre avis . j’esite entre des anasazi verde(five ten), des galileo(five ten) et des vampir de chez saltic. j’ai vraiment du mal a choisir vu que les seules personnes qui en on ont des pieds plus grand que moi.
voila A+

Posté en tant qu’invité par romano:

je viens d cheter les vampir ( saltic pour 59 euros pas encore eu l’occasion de tester on verra ça bientot si des gens peuvent me dire ce qu’il en pense je suis prenuer