Chaussons qui s'usent très vite

bonjour a tous,

J’ai acheté un paire de MIllet Hybride il y a 2 mois et ils sont deja mort (rythme de grimpe assez soutenue de 3/4 jours par semaines en moyenne). Donc j’ai 2 questions :

  • Les gommes millet sont elles particulièrement tendres et peu durable ou c’est moi qui les massacres?

  • Je cherches donc une autre marque avec un peu les même caractéristique que Millet ( confort, adhérence…) mais qui aurai un peu plus de durabilité.

merci

Tu grimpe en salle ? Si oui il est peu étonnant que ta gomme fonde à vue d’oeil, surtout si ta pose de pied est approximative. Ce en quoi la gomme millet n’est effectivement pas réputé la plus résistante dans le temps, du moins en salle. Niveau gomme qui tiennent lontemps tu as la 5.10, en particulier la C4 mais qui n’est de loin pas la plus performante, cependant en salle ça suffit amplement. Si tu ne grimpe pas trop en salle niveau performance équivalente tu peut chercher des chaussons équipé en Vibram XS grip2 qui à mon sens est la meilleur, 5.10 stealth ou onyx, de toute facon si tu change de chausson en gros plus tu montera en gamme plus la gomme sera efficace mais résistera peu, en particulier en salle.

Sinon as tu envisagé de faire ressemeler tes chaussons ? Si tu est satisfait du chaussant, en 2 mois il n’a probablement pas eu le temps de s’user donc ressemeler peut être une bonne solution à envisager et du coup tu pourra choisir la gomme que tu souhaite (dur ou mole, résistante ou adhérente).

Si tu as le vieux campeur pas loin tu peut les faire ressemeler chez eux, sinon SOS escalade le fait ainsi que Boldrini et Boreal il me semble.

Non je grimpe a 99% en rocher (divers type de rocher d’ailleurs).

J’ai pensé au ressemeler mais il semblerai que ce sois trop tard vu qu’il y a deja un petit trou. Un enrobage et un ressemelage reviendrai un peu trop chers il me semble.

Merci pour ces infos.

[quote=« Flaps, id: 1391113, post:3, topic:123329 »]Non je grimpe a 99% en rocher (divers type de rocher d’ailleurs).

J’ai pensé au ressemeler mais il semblerai que ce sois trop tard vu qu’il y a deja un petit trou. Un enrobage et un ressemelage reviendrai un peu trop chers il me semble.

Merci pour ces infos.[/quote]
Ok bah si tu fait uniquement du rocher pose toi une question sur ta pose de pied car 2 mois ce n’est pas normal. Concernant le ressemelage si tu dois faire un enrobage en plus, vu le prix des hybrid ce n’est pas une bonne idée. A mon avis tu devrai chercher du coté de la Vibram XS edge ou 5.10 C4, je n’ai pas de models précis en tête, si tu cherche des chaussons confortable va peut etre faire un tour du coté de boreal, il me semble que leurs gomme sont assez endurantes.

Ma pose de pied va plutôt pas mal. En fait je suis très lourd pour un grimpeur donc je fais tout sur les pieds (pas le choix) j’imagine que ca joue beaucoup dans l’usure de la gomme.

Qui plus est en Auvergne il y a beaucoup de spot qui nécessite de grimper en adhérence sur de grandes dalles.

Ca n’empêche que j’aimerai éviter 70/80 euros tout les 2 mois !!!

merci pour les conseils.

Ca dépends aussi du rocher :wink: … sur du grès la gomme part à mach 10 !

Pour les bonnes gomme et la vitesse d’usure je pense que ça dépends aussi beaucoup du gabarit du grimpeur. N’étant visiblement pas dans la même catégorie (je suis plutôt léger) je ne pourrais pas trop te conseiller sur ce point.

Juste au niveau chausson les scarpa veloce & boldrini puma & millet hybrid ont a peu près le même chaussant selon moi (ou plutôt selon mes pieds)

Pour en revenir a ton problème :

  • améliore encore ta pose de pied (on peut toujours l’améliorer)
  • Essaye d’avoir plusieurs paires de chaussons de type différent, de manière a utiliser le bon chausson pour la bonne voie. De cette façon le chausson travail sur le terrain pour lequel il est conçu et l’usure est moindre. (ex : un chausson souple en adhérence se bouffera moins vite que des chaussons rigides, et inversement des chaussons rigides en gratonnage se boufferont moins vite que des chaussons souples). Ça fait un investissement au départ mais vite rentabilisé : moins d’usure, et des chaussons plus performants :wink:
  • Envoie tes paires au ressemelage avant d’avoir entamé l’enrobage : pas de pointe a refaire. Et si tu as plusieurs paire, un envoie groupé est plus économique. Ca t’évitera d’investir 80 euros tout les deux mois

je vais regarder les autres marques alors.

merci

La plupart des fabricants de chaussons utilisent les mêmes gommes, vibram étant la principale. Ainsi, je ne pense pas que tu trouveras un chausson qui comme par magie sera plus solide. Il faut plutôt te résoudre à améliorer ta technique de pied.

Boreal a sa gomme, tout comme EB, Boldrini (Formula), Saltic, 5.10, Millet ainsi que Red Chili (?), Edelrid et Mad Rock, en gros La Sportiva et Scarpa travaillent uniquement avec Vibram et quelques marques mais bon c’est loin d’être la règle …

Pour ce qui est de la technique de pied, je vois pas en quoi ma manière de grimper pourrais engendrer une usure aussi importante. Je passe pas mon temps à laisse trainer mes pieds sur le rocher ou a zipper.

Oui moi aussi j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce serait sa façon de grimper qui ferait autant user ses chaussons à Flaps ?

Posté en tant qu’invité par Ced:

Moi ausi je suis un grimpeur XXL(1.90m/95Kg) et je possede des Milet Hybrid qui se sont usé très rapidement.
Je les ai faites ressemelé et je ssuiss satisfait de lanouvelle gomme.
J’ai acheté une 2ème paire: des Galiléo 5.10 dont je suis super satisfait.

A toi de voir…

Bonne grimpe

2 mois si tu grimpes 3 à 4 fois par semaine sur un caillou abrasif, c’est tout à fait normal pour une gomme vibram xs grip.

Pour un peu plus de longévité (mais pas bcp plus) : xs edge, c4 onyx.

en même temps le granit auvergnat est pas le plus tendre pour les chaussons.

Vibram c’est une marque, qui équipe la plupart des chaussons mais avec des gommes variées plus ou moins adhérentes et solides. L’autre principale marque c’est five-ten qui n’équipe (il me semble) que les chaussons de sa marque avec là aussi des gommes différentes.

[quote=« J2LH, id: 1392356, post:15, topic:123329 »]

Vibram c’est une marque, qui équipe la plupart des chaussons mais avec des gommes variées plus ou moins adhérentes et solides. L’autre principale marque c’est five-ten qui n’équipe (il me semble) que les chaussons de sa marque avec là aussi des gommes différentes.[/quote]
Pour toi le marché se résume à la Sportiva et Scarpa quoi … :rolleyes:

Non, effectivement : décathlon, edelrid, tenaya, rock pillars, garra, saltic (en partie), et peut être d’autre que j’oublie encore, équipent leur chaussons en Vibram … :rolleyes: