Posté en tant qu’invité par Tonton:
Difficile d’avoir des chaussons totalement polyvalents. Tel type de chausson qui convient à Pierre ne couvient pas toujours à Paul, ça dépend de ta manière de grimper et de la forme de ton pied.
Personnellement, j’adore les Cobras : faciles à enfiler, comme tout chausson sans laçage, confortables et précis quand ils sont récents. Pour la SAE, tu peux grimper avec n’importe quoi ! En grande falaise, il faut des chaussons confortables et faciles à enlever au relais (les Cobras conviennent). Pour le reste, ça dépend du style d’escalade : en gratonage sur petites prises, les balerines (Cobras par exemple), demandent de la force dans les mollets, il sont donc plus fatiguants en falaise et pas toujours assez rigides pour le bloc.
Je grimpe la plupart du temps en Cobras (j’en suis à ma 4ème paire), mais dès qu’il y a des petites prises dans une voie difficile (une notion très relative :o) j’enfile des chaussons à lacets (j’en ai deux paires : une assouplie, l’autre assez neuve et rigide pour les prises de pied microscopiques !).
Je chausse du 40 (un petit 40), en Cobra je prennais du 37. La dernière fois, c’était un peu trop grand, je n’ai pas trouvé 36 1/2 alors j’ai pris du 36 et ça va bien !!