Chaussons: que choisir?

Posté en tant qu’invité par azer:

salut à tous

comme je suis pas un expert en matos et que je connais pas le catalogue du vieux campeur par coeur je vous demande un petit conseil. ca serai pour faire du mur, du bloc ( pas mal) et un petit peu de falaise pour l’instant je pense au cobra de la sportiva donnez moi votre avis. et surtout quelle marque sont fiable et solide ? en matiére génèrale dites moi que ce qu’il faut choisir et aussi quels modéles sont absolument a éviter.
merci d’avance et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Salut !

ça fait 8 mois que j’utilise des Cobra (4h/semaine en salle +un peu de falaise) et je les trouve géniales ! Elles sont de trés bonne qualité mais n’hésite pas à les choisir serrés lors de l’achat car elles se desserrent pas mal.

P.S. : avant j’avais des Easy de EB (je ne sais pas si elles se vendent encore) : plus technique mais plus douloureux pour les orteils, et en + la semelle est de moins bonne qualité (ce n’est que mon avis) que celle de Cobra.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

moi je grimpe dans le 5C 6A et jais acheté les 5 10 Anasazi velcro http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=23056&int_DeptPereId=32786&int_PfId=220038

si tu veux monavi ne fais pas la meme erreure que moi prend des chaussons dans les kel t’est bien et qui ne coutent pas trop cher je crois quec’est une priorité, prendre des chaussons trop technique c’est plus cher, plus vite usé et moins confortable donc NE FAIS PAS LA MEME ERREURE QUE MOI!!! un bon conseil demande des conseil a la salle ou tu va grimper ou alors la ou tu va acheter tes chaussons en principe ils s’y connaissent pas mal

merci le gars je opense uq eje vais opter pour les cobra mais tu vois benoît je grimpe a peu prés pareille que toi = 5c 6c mais en mais mehdi moi aussi j’ai penser a des EB mais c pas trés bien distribué

bon @+ et bonne grimpe ciao ciao

Posté en tant qu’invité par potin antoine:

je te conseil les > salut à tous

les cobra aussi mais il son cher

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Tu fais pas mal de bloc et de mur ? Deux options possibles, selon que tu envisages d’investir dans une ou deux paires de chaussons :

1° Si tu envisages d’avoir une seconde paire de chaussons pour la falaise et plus encore pour les grandes voies, tu peux prendre des chaussons assez spécifiques pour le bloc et le mur. Essaye des ballerines (fermeture velcro) assez souples et asymétriques, talon et pointe bien marqués, qui facilitent les crochets. On ne s’habitue pas forcément à ce type de chaussons : prends le temps de bien essayer.
Dans le genre, j’ai des Madrock Mugen, j’en suis très contente. NB : une fois la voie finie, on est également content de les enlever.

2° Si tu ne veux investir que dans une paire de chaussons, oublie complètement et prends un modèle plus polyvalent. Cobra : sais pas, jamais essayé. La Sportiva Katana, Five Ten Anasazi velcro ou Miura…

PS : avec des chaussons même « polyvalents » tels que ceux cités, tu feras certes de la falaise, mais en grande voie, au secours les orteils après quelques longueurs. Bonne grimpe.

bah sinon j’ésiter a m’acheter un paire de cobra et une paire d’occasion pour la falaise je c pas ce que tu en pense répond sur monmail a la rigueur

Les Cobra, je ne les ai jamais testés. Je ne saurais donc pas t’indiquer leur degré de polyvalence. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’existe hélas pas de chaussons-miracles qui donnent le meilleur sur tous les styles de voies.
Avec des chaussons à la fois assez polyvalents et techniques, tu feras du mur, du bloc et de la couenne, à la rigueur une grande voie courte (genre 150 ou 200 m) quand ils sont bien « faits » à ton pied, mais ce sera un cauchemar dans une voie de 300 m et plus.
Pour les grandes voies, personnellement, je n’ai pas investi dans des chaussons spécifiques. Je trouvais assez peu de choix dans les boutiques et à l’essayage, ce qu’on me proposait me paraissait trop rigide et peu sensible. J’ai juste des chaussons un peu passe-partout, moyenne gamme et confortables (Millet Rox), qui peuvent servir de paire de « dépannage » en d’autres circonstances (ex : si tes bêtes de course favorites sont au ressemelage). Pourquoi pas acheter d’occase cette seconde paire.

bah je pense que je vais acheter des bons chausson pour le bloc et le mur, et de toute facon la falaise quand j’y vais c pas des super longues voie maxi 40 métres donc si je me met au longue voi je pense que j’acheterai pourquoi pas une autre paire mais pour l’instant j’ai pas encore en projet de voie de 100 ou 200 métres et puis j’ai pas le matos pour faire des longues voie et surtout j’ai pas les falaise prés de chez moi. j’ai demandé a pas mal de gars qui utiliser les cobra il mon dis qu’elles étaient tout a fais faite pour mon profil d’utilisation. en tout cas merci kiki

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Que penser des Newton de Five-Ten ?

En tout cas ne te focalise pas sur un modèle avant essayage. Il y a des TYPES de chaussons pour tel ou tel usage, mais dans chaque type, le bon modèle dépend complètement de la morphologie du pied. Essaye tranquillement.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,
les Cobra sont de bons chaussons pour la salle, le bloc et en falaise sur une longueur.
C’est dans ce cadre la que je les utilise.
Pour des voies de + de 100m ca devient inconfotable : j’ai des 37 alors que je chausse du 40. Mais si tu veux de la precision en bloc ou voie, il faut les prendre petits car il se detendent bien. Tres facile a enlever et a mettre en salle (sauf peut etre au debut).
Autre petit point, tu as pas mal de sensations avec les Cobra qui sont assez souples, ce qui est agreable. Mais attention pour les gratons, ca necessite plus de force dans les pieds, et ca fatigue un peu plus vite aussi.
De plus, le prix est parmi les plus raisonnables…

Bonne grimpe

Frenk

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’en ai une paire depuis novembre et je fais du bloc et de la SAE avec en moyenne deux fois par semaine. Il s’agit de chaussons assez particuliers. Tout d’abord leur forme qui - je pense - convient assez mal à des gens pouvant entrer dans des anasazi par exemple. C’est plutôt pour des pieds larges et carrés que fins et en pointe. Moi ça me va bien car à l’inverse je ne peux pas entrer dans des anasazi sans hurler.

Deuxièmement il s’agit de chaussons assez rigides. Je ne les conseille donc pas pour quelqu’un qui a besoin de sensations. Par exemple un débutant qui veut « sentir » la prise de pied avant de charger risque d’avoir du mal. Mais à l’inverse si tu veux charger en pointe ou en quart interne ou externe sur petites prises (et notamment les grattons à bleau) et si tu « sais » que ça tient, c’est vraiment top ! Bien sur on peut le faire aussi avec d’autres chaussons mais il faut plus de force dans les pieds.

Gomme C4 donc excellente.
Lassage plutôt très bien même si un peu long. Il faut lasser jusqu’en haut pour bien bloquer le talon et plus tu sers moins tu as mal devant.
Usure : RAS pour le moment.

Je ne les ai pas encore essayé en grandes voies mais actuellement je les tiens 4h à Bleau sans pb. Donc je dirais confortable.

En résumé c’est des chaussons particuliers mais en ce qui me concerne c’était le chausson qu’il me fallait.

Posté en tant qu’invité par johan:

je suis chez eb depuis quelques années et je fais autant de bloc que de voies a haut niveau. j’ai tout essayé et grimpe actuellement avec les easy, les protos et les derniers né, les wolwerines. niveau polyvalence crois moi les wolwerines sont un produit de qualité qui rivalise aujourdh’ui avec les meilleurs marques du marché. eb est une reference sure qu’il ne faut pas mettre de coté eu egard aux mauvaises langues.
essayes les et tu sauras.

Posté en tant qu’invité par padawan:

Bah moi monpote de cordée je lui ai fait acheté des cobra. Ils sont vraiment bien tu rentre à laise dedans sauf un peu au début parcequ y faut prendre petit (c est du cuir ça se détend achement). maintenant ça dépend ton style de grimpe: soit tu grimpe dans de la dalle et là laisse tomber les hyper asymétriques ou bien asymétriques et lance toi plutot dans des modèles ac une grosse adhérance ou bien ton truc c estr les grattons e tlàprend des chaussons rigides (style 5.10 anasazi mesa ac un insert en carbone) ou bien comme moi ton truc c est le devers sur bonne prise ac crochetage ou il te faut un bon griffé tout ça et bin dans ce cas là welcome to the asymetrics shoes. Alors dans ce style moi jai acheté des V10 5.10.
a mon avis et pour conclure: les cobra font la synthèse des trois et je pense que c est le chausson le plus polyvalent du marché. si un jour tu te lance dan sles grandes voies no soucy tu les enlève au relais et le pb est réglé.
Voili voilou

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Difficile d’avoir des chaussons totalement polyvalents. Tel type de chausson qui convient à Pierre ne couvient pas toujours à Paul, ça dépend de ta manière de grimper et de la forme de ton pied.

Personnellement, j’adore les Cobras : faciles à enfiler, comme tout chausson sans laçage, confortables et précis quand ils sont récents. Pour la SAE, tu peux grimper avec n’importe quoi ! En grande falaise, il faut des chaussons confortables et faciles à enlever au relais (les Cobras conviennent). Pour le reste, ça dépend du style d’escalade : en gratonage sur petites prises, les balerines (Cobras par exemple), demandent de la force dans les mollets, il sont donc plus fatiguants en falaise et pas toujours assez rigides pour le bloc.

Je grimpe la plupart du temps en Cobras (j’en suis à ma 4ème paire), mais dès qu’il y a des petites prises dans une voie difficile (une notion très relative :o) j’enfile des chaussons à lacets (j’en ai deux paires : une assouplie, l’autre assez neuve et rigide pour les prises de pied microscopiques !).

Je chausse du 40 (un petit 40), en Cobra je prennais du 37. La dernière fois, c’était un peu trop grand, je n’ai pas trouvé 36 1/2 alors j’ai pris du 36 et ça va bien !!

Posté en tant qu’invité par michael:

Les MIURA de la sportiva sont des chaussons d’exception.
Super confortables et cependant précis.
DE LA BALLE…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ssnoupy:

Help, je veus m’acheter de new chaussons et j’habite à la réunion; le choix est restrant C pk je pense les commandés sur le net. Mais avant ca : Que choisir :-/ ???et puis kel taille prendre??(je fais du 42 )
J’hésite ac les belles Wolverines, Stingma (boréal), les Zen(boréal) et les X cube, ou alors les ballerines: cobra.
Je grimpe plutot technique(pour mon nivo)utilise souvant la pointe (rarement le talon) sur les micro prises. Je grimpe surtout en falaise mais sur des voix courtes 40 m (maxi).Please aidez moi il fo que je me décide avant noël. Mon e-mail est le suivant:pinoug@hotmail.com