Salut,
Je dirais que ça dépend principalement de toi, de ton niveau et de ton endurance vis à vis de ta souffrance podale…
Si tu enlèves tes chaussons à la fin de chaque longueur (ou toutes les deux longueurs si tu grimpes en réversible), tu peux te rapprocher de tes chaussons pour escalade sportive, mais tu perds du temps (et du coup, velcro plutôt que lacets pour éviter de perdre trop de temps).
Ce que tu ne dis pas c’est ton niveau en escalade sportive. Si tu es dans le 9a, prends des baskettes 
Concernant la question de la
, je ne sais pas si tu as un jour essayer tous les modèles à disposition dans un magasin type Vieux Campeur, mais tu remarqueras que cette question ne peut pas être solutionnée si simplement que ça pour la bonne est simple raison que chaque marque (voire chaque modèle) taille différemment (avec de grandes variations : chaussant du 39 ville, je rentrais dans du 37 sur certains modèles, mais pas en dessous du 42 sur d’autres…). Voir post de Mollotof plus haut.
Perso, j’ai les mêmes chaussons en grandes voies que pour la couenne ou la SAE, ils sont conforts, mais je ne m’attaque pas au genre de voie que tu recherches et je n’ai pas la prétention d’y arriver un jour.