Chaussons pour grandes voies

Bonjour,

Pour m’aider dans mes réflexions et in fine dans mon choix, quel type de chaussons (modèles ou marques) prenez-vous pour des grandes voies techniques (voies en calcaire, de plus de 6/7 longueurs, niveau moyen des longueurs durs autour de 7a, du type Cerces, Gillardes, Preles) : velcro ou lacet, rigide ou souple; asymétrique et cambré vs tout simple et confortable, pointure par rapport aux chaussons pour escalade sportive en école et/ou pointure de ville, etc. ?

Merci d’avance.

pour les pointures, tu peux aller jeter un oeil là : /viewtopic.php?id=244552

pour le reste, 7a c’est beaaaaauuuucoup trop dur pour moi, je ne saurais te conseiller …

Salut,

Je dirais que ça dépend principalement de toi, de ton niveau et de ton endurance vis à vis de ta souffrance podale…

Si tu enlèves tes chaussons à la fin de chaque longueur (ou toutes les deux longueurs si tu grimpes en réversible), tu peux te rapprocher de tes chaussons pour escalade sportive, mais tu perds du temps (et du coup, velcro plutôt que lacets pour éviter de perdre trop de temps).

Ce que tu ne dis pas c’est ton niveau en escalade sportive. Si tu es dans le 9a, prends des baskettes :slight_smile:

Concernant la question de la

, je ne sais pas si tu as un jour essayer tous les modèles à disposition dans un magasin type Vieux Campeur, mais tu remarqueras que cette question ne peut pas être solutionnée si simplement que ça pour la bonne est simple raison que chaque marque (voire chaque modèle) taille différemment (avec de grandes variations : chaussant du 39 ville, je rentrais dans du 37 sur certains modèles, mais pas en dessous du 42 sur d’autres…). Voir post de Mollotof plus haut.

Perso, j’ai les mêmes chaussons en grandes voies que pour la couenne ou la SAE, ils sont conforts, mais je ne m’attaque pas au genre de voie que tu recherches et je n’ai pas la prétention d’y arriver un jour.

Anastasie verde, 16 longueurs et j’ai oublié de les enlever pour la descente ! Mais ils ne les fabriquent plus …

La Sportiva TC Pro, c’est des mid avec chevilles rembourrés.
Le laçage est un peu spécial et évite d’avoir les orteils pulvérisés après 5min même en laçant serré (en fait t’as pas mal d’espace entre L1-L2 et L2-L3).

Pour l’anecdote c’est aussi avec celles-la qu’utilise Alex Honnold en GV :stuck_out_tongue:

Perso j’ai toujours utiliser les mêmes chaussons qu’en falaise.
Ajustés si gv ds mon niveau max à vue plus détendu si marge de le niveau.
Dans tous les cas ce sont des velcro (miura) pour que je puisse les enlever à chaque relais moyennant un leash maison.

J’ai un niveau bien plus bas que le tiens (plus 6a).

Mais je n’aime:

• pas déchausser a chaque relais
  • d’avoir froid au pieds quand il y a encore de la neige,
  • de finir les dernières longueurs en criant ma douleur au doigts de pieds et ne plus avoir de plaisir a grimper
  • de faire des rappels en chialant

Conclusion: j’achète des chaussons une taille au dessus. (le luxe est de pouvoir mettre des chaussettes !)

Dans mon petit cas de 6a climber, une taille au dessus se ressent sur mon niveau vers le haut de ta voie:
moins de douleurs -> plus de concentration -> escalade plus économique en énergie -> niveau initial maintenu

Tu as l’air d’être un grimpeur confirmé et expérimenté , en général ce sont les grimpeurs débutants en mal de repères qui cherchent le bon matos auprès des vieux :wink:
Pour faire court , en GV je grimpe dans le 6a/6b et mon collègue grimpe dans le 7a/7b => on utilise tous les deux des Anasazi VCS .

Ben oué, question étrange vu ton niveau : les mêmes que d’hab’, nan ?
A moins que ton « d’habitude » à toi, ce soit souffrir le calvaire pour essayer de travailler du 8 ?
Mais velcro absolument pour pouvoir les enlever TOUT LE TEMPS (sauf quand il fait trop froid aux n’orteils, ou alors faudra avoir une grosse paire de chaussettes au fond d’la poche et placer tes pieds sur le coussin de corde au relai (testé et approuvé aux Gillardes).
J’ai les mêmes que dduverney, pointure de « ville » (même si la ville, j’évite, avec ou sans chaussons)

Merci pour vos retour, le fait d’avoir un peu de pratique ou d’expérience, n’empêche pas de réfléchir et de voir comment les autres procèdent pour améliorer ses choix…
Pour ma part, jusqu’à présent, en voies de montagne j’ai effectivement une paire confortable avec 1/2 pointure en plus que pour des chaussons falaises.
Perso, même en falaise sportive je ne prends pas des chaussons trop petit, rarement moins d’une demi pointure. J’aime bien les chaussons un peu rigides et précis pour grimper des murs ou dalles, escalade plutôt technique que physique (grimpeur hold school).
En grandes voies calcaires avec des longueurs à mon niveau max à vue, j’utilise mes vieux chaussons de falaise, parfois ressemelés (Scarpa Instinct lacet ou Scarpa Vapor).
Cependant dans certaines longueurs; lorsque les chaussons sont trop vieux et avachis, je rêve d’avoir au pied des chaussons plus techniques, sans toutefois avoir les pieds explosés au bout de 2h d’escalade. Et comme je dois me racheter une nouvelle paire, je réfléchis à d’autres modèles ou marques. Quadrature du cercle…

les canin peuvent être une piste. Avec leur lanière arrière ils permettent de gagner un peut de tension dans les longueurs plus dures.

Salut. Pour ma part Katana lacet ou Miura vélcro selon les voies. Ce sont les mêmes que ceux utilisés en couenne (j’évite tout de même d’utiliser des chaussons neufs peu détendus en GV)

J’utilise majoritairement les katana lacets qui sont pour moi plus confort que les Miura. J’utilise les Miura pour des voies pas trop longues et dans lesquelles il me faut plus de rigidité et de maintien au niveau de la voûte plantaire. (Typiquement dans le Verdon)

Mon intervention à surtout pour objectif de te dire de ne pas éliminer les chaussons à lacets. Personnellement je trouve la différence de temps pour enlever/remettre les katana lacets vs les Miura vélcro négligeable, ça doit être dans les 5s à tout peter. Ce n’est peut être pas vrai pour tout les chaussons à lacet, la conception des passants des katana doit jouer.

J’ai testé et pas aimé du tout. L’effet de la lanière est peanuts sur la rigidité, pire, ça induit un point de pression très vite insupportable au niveau du dessus du talon. Et même sans ça, j’ai trouvé le talon pas assez enveloppant du tout et donc très inconfortable.
Après comme d’hab pour les chaussons c’est à moduler en fn de sa morphologie.

Les Techno X marchent bien aussi chez Scarpa (pointure de ville), Anasazi VCS (-1/2) aussi même si beaucoup plus souple et asymétrique, au bout de 3/4 GV dans la semaine je commences à sentir mon tendon de gros orteil qui fatigue… mais le modèle est bien pratique avec ses velcros et parmi les moins cher du marché, et puis, il suffit de voir les mecs passer du 8 avec pour se dire que l’excuse des chaussons pas assez performant est en carton :stuck_out_tongue:

Je dirais que tout ce qui n’est pas trop cambré et/ou asymétrique fait potentiellement l’affaire

salut, je fais du 40 pointure ville. En GV je prends des TIGER de chez andréa boldrini, en 40. C’est bien confort, et si ça l’est pas assez on peut défaire les lacets, parce que le chausson fait ventouse et tiens très bien tout seul, y compris dans du 7a (mon max). Bonne grimpe !

Peu importe la marque au fonds.
Je fais max 7a en grande voie, mais je prends la même pointure en chausson qu’en chaussure de ville.
Histoire d’être confort. Et puis, si les prises de pieds sont plates ou en relief (comme dans le Verdon, on a de bons écrases-merdes !

Pour une pratique similaire à la tienne (niveau et type d’escalade), j’ai fonctionné toutes ces dernières années avec des modèles velcro, systématiquement retirés (en babouches, ou complètement) à chaque relais. J’ai toujours pris les mêmes chaussons qu’en couenne, et pourtant je les prends vraiment serrés en général.
Les modèles :

• Quechua/Simond vuarde tech (j’ai du en avoir deux paires, les oranges, puis les verts)
  • Scarpa Vapor

Remplacés depuis ~1 an par des Red Hot Octan, pas encore sortis en GV mais quand ça viendra je continuerai de fonctionner pareil.

Donc en synthèse : velcro, plutôt rigides, moyennement asymétriques, faiblement à moyennement cambrés.

Dans un niveau sensiblement en dessous, je fais pareil : chaussons taille habituelle couenne, plutôt rigide, serrage velcro (Scarpa Vapor) retirés à chaque relais.
Pour gagner du temps et éviter les manipulations hasardeuses, j’ai un carrytool installé a demeure sur le baudard (Hirundos) pour y accrocher les chaussons.
A noter que j’utilise des chaussettes (et oui :stuck_out_tongue: :cool: ) et que le chaussage-déchaussage est plus facile …
J’ai des amis qui adoptent une lanière attachée à la cheville pour sécuriser les chaussons en mode babouche (mais je ne suis pas convaincu) …

quand comme moi tu aura perdu un chausson en plein millieu d’un GV et que tu l’auras finie pied nu, tu changeras d’avis :smiley:

Les vapor v de scarpa, assez rigide donc moins douleureux, il se détende peu donc inutiles de les prendre trop serré…
et tu peux les emmener jusqu’au 8 … ou plus si affinité :smiley: