Posté en tant qu’invité par létoile:
le mythos de chez la sportiva me semble pas mal pour démarrer, entre confort et technicité…
qu’en pense vous?
me permettra t-il de progresser et combien de pointures en dessous de ma taille choisir?
merci!
Posté en tant qu’invité par létoile:
le mythos de chez la sportiva me semble pas mal pour démarrer, entre confort et technicité…
qu’en pense vous?
me permettra t-il de progresser et combien de pointures en dessous de ma taille choisir?
merci!
Posté en tant qu’invité par rodec:
Très bon chaussons pour débuter…et même longtemps après.
Je prends 2 tailles au dessous de la mienne, ces chaussons s’agrandissent beaucoup. Un peu juste un petit mois et après, le pied !
Posté en tant qu’invité par to-mi:
tout dépend quand même de ton utilisation…
tu comptes grimper où ? et quoi ?
Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:
La mythos de SPORTIVA est complètement dépassée. Elle est toujours au catalogue car sa couleur plait aux femmes.
Je te conseille vivement d’acheter autre chose car le mythos c’est synonyme de:
1/Un manque de précision.
2/un manque de sensation
Pour les débutants j’ai toujours constaté que chaussons trop rigides et trop « pantoufle » freinaient la progression.
Toujours chez SPORTIVA je te conseille le Cobra ou le Viper, des ballerines pas très chères (par rapport au reste de la gamme) à prendre petites car elles se détendent (pour la bonne taille tu dois prendre celle au dessus de la taille que tu n’arrives pas à rentrer).
Posté en tant qu’invité par tomi:
C’est de l’humour j’espère !
Cela dit je suis d’accord sur la qualité du mythos. Des chaussons qui évoluent aussi peu en même temps, la qualité s’en ressent forcément
Encore une fois, la question de l’usage me paraît centrale…
Posté en tant qu’invité par létoile:
merci de vos conseils,
il s’agit pour moi de démarrer avec beaucoup de sae…forcément, puis falaise car c’est quand même ça qui motive…
le bloc à priori j’accroche pas plus que ça mais parait qu’il faut en faire pour progresser…
en substance, je grimpe pour me faire plaisir…progresser oui mais sans me faire peur ni trop mal…à commencer par les chaussons…
donc il va falloir investir.
j’ai bien l’impression que ceux du club qui ne font plus mal ont perdu leur accroche et glissent…
on m’a vivement déconseillé les quechua…véridique?
les quechua tout premier prix, c’est de la daube, mais le modèle d’après ça ira pile-poile pour un débutant. Bien prendre le temps de l’essayer quand même, évidemment.
Même avis, Vuarde Plus sont très bien pour débuter. http://www.decathlon.fr/FR/vuarde-plus-3078992/
Ceux à 25€ sont justes bons pour ceux qui grimpent 3 fois par an.
Posté en tant qu’invité par létoile:
j’étais convaincue mais l’avis sur la page du lien n’est pas vraiment top…
j’irai les essayer quand même…des fois que la morpho de mes pieds conviennent…
Si tu veux je peux ajouter un avis positif sur le site de Décathlon :lol:
Tu remarqueras que 2 des raisons données portent sur la morphologie du pied, c’est très subjectif.
L’autre raison concerne la gomme, cette gomme c’est de la Vibram tout à fait normale qui n’a rien à envier aux autres gommes (la Vibram XGrip qui équipe des modèles haut de gamme est par exemple fragile)
salut à tous
j’ai commencé avec des quechua de milieu de gamme.
j’en ai été très satisfait
de plus, ça te laisse le temps pour tester ceux de tes potes au fil des mois avant de poursuivre sur une nouvelle paire qui conviendrait peut être plus à tes attentes.
j’ai ensuite enchainé sur des Pantera de Boldrini
Posté en tant qu’invité par létoile:
bon c’est dit! les vuarde s’ils vont à mes pieds seront les premiers d’une longue série!
merci à tous… 
Je grimpe depuis 2 ans avec les Vuarde plus, et je pense que pour débuter, ils sont vraiment pas mal. Ils manquent sûrement de précision par rapport à d’autres chaussons plus techniques, mais ils permettent déjà de faire pas mal de choses, et ils sont confortables.
Si tu te décides pour des chaussons de chez Décath, pense bien à garder le ticket de caisse, les Vuarde plus sont garantis deux ans !
Posté en tant qu’invité par létoile:
ok merci, je pense qu’ils seront très bien pour mon niveau de cette année…
Posté en tant qu’invité par Ster:
[quote=létoile]bon c’est dit! les vuarde s’ils vont à mes pieds seront les premiers d’une longue série!
merci à tous… :)[/quote]
grimpeuse toute débutante aussi, je m’interroge aussi sur le choix de mes chaussons. Pour t’aider j’ai acheté les vuarde qui sont en lien plus haut, mais un peu vite ! j’ai les pieds déformés (le gros orteil glisse sous le second, ça porte un nom latin que je n’arrive pas à retenir), et par peur de trop souffrir, j’ai choisi ma taille normale. Grôôôsse erreur. Même avec mes pieds mal foutus, je me rends compte que le chausson se déforme très vite (je grimpe en salle, une à deux fois par semaine, depuis septembre seulement). Même débutante, je me rends compte du manque de précision de ces chaussons. Je me pose aujourd’hui la question d’en changer, et suis très tentée par les Apache de Boldrini, mais c’est peut-être un peu trop top pour une débutante (là j’attends les avis des pros !)… Par ailleurs il n’y a aucune boutique spécialisée dans le coin, et c’est sûrement risqué de les commander sur le net sans les essayer … Je suis vraiment mordue, et le prix ne m’arrêtera pas, si des chaussons hauts de gamme peuvent m’aider à progresser. Alors, est-ce que même avec deux mois de grimpe on peut profiter des petites merveilles , je sais aussi que pour mes pieds, il vaut mieux éviter une trop grande asymétrie. les apaches n’ont pas l’air de l’être trop, est-ce que je me trompe ? Merci pour vos précieux conseils, je rumine ça depuis ce week-end, j’en parlerai aussi aux pros que j’ai l’immense joie de cotoyer au club (c’est pas l’endroit mais j’en profite d’ailleurs pour remercier ces grimpeurs passionnés qui donnent sans rechigner de leur temps et te montrent le plus gentiment du monde, et même si c’est la quatrième fois, que non, c’est pas un nœud de huit que t’as fait, mais un neuf…Essaie encore … Et j’en méritais pourtant, des tapes derrière la tête, quand je repense aux mains posées n’importe comment sur la corde quand j’assurais pour les premières fois… Merci encore à tous les initiateurs, pour votre patience, pour l’esprit, et pour votre bonne humeur permanente !)
Posté en tant qu’invité par elb:
[quote=Ster][quote=létoile]bon c’est dit! les vuarde s’ils vont à mes pieds seront les premiers d’une longue série!
merci à tous… :)[/quote]
grimpeuse toute débutante aussi, je m’interroge aussi sur le choix de mes chaussons. Pour t’aider j’ai acheté les vuarde qui sont en lien plus haut, mais un peu vite ! j’ai les pieds déformés (le gros orteil glisse sous le second, ça porte un nom latin que je n’arrive pas à retenir), et par peur de trop souffrir, j’ai choisi ma taille normale. Grôôôsse erreur. Même avec mes pieds mal foutus, je me rends compte que le chausson se déforme très vite (je grimpe en salle, une à deux fois par semaine, depuis septembre seulement). Même débutante, je me rends compte du manque de précision de ces chaussons. Je me pose aujourd’hui la question d’en changer, et suis très tentée par les Apache de Boldrini, mais c’est peut-être un peu trop top pour une débutante (là j’attends les avis des pros !)… Par ailleurs il n’y a aucune boutique spécialisée dans le coin, et c’est sûrement risqué de les commander sur le net sans les essayer … Je suis vraiment mordue, et le prix ne m’arrêtera pas, si des chaussons hauts de gamme peuvent m’aider à progresser. Alors, est-ce que même avec deux mois de grimpe on peut profiter des petites merveilles , je sais aussi que pour mes pieds, il vaut mieux éviter une trop grande asymétrie. les apaches n’ont pas l’air de l’être trop, est-ce que je me trompe ? Merci pour vos précieux conseils, je rumine ça depuis ce week-end, j’en parlerai aussi aux pros que j’ai l’immense joie de cotoyer au club (c’est pas l’endroit mais j’en profite d’ailleurs pour remercier ces grimpeurs passionnés qui donnent sans rechigner de leur temps et te montrent le plus gentiment du monde, et même si c’est la quatrième fois, que non, c’est pas un nœud de huit que t’as fait, mais un neuf…Essaie encore … Et j’en méritais pourtant, des tapes derrière la tête, quand je repense aux mains posées n’importe comment sur la corde quand j’assurais pour les premières fois… Merci encore à tous les initiateurs, pour votre patience, pour l’esprit, et pour votre bonne humeur permanente !)[/quote]
Bonjour
A la lecture de ce que vous avez écrit, vous avez quelques réponses.Grimpeur depuis plus de trente ans et ancien commercial d’une marque de chausson auquel j’ai participé au test et évolution technique, je peu éventuellement vous donner mon avis, qui je l’espère vous éclairera. Les hypers asymétrique ne serais pas forcement la meilleur solution puisque plus approprié à des grimpeur maitrisant le placement de pied en tout style d’escalade. Vous pouvez toute fois mettre des chausson asymétrique, malgrés que ceci son des chaussons très technique, mais vous allez progresser. et les chaussons ayant une duré de vie relativement longue, ( on peu faire jusqu’à 3 ressemelages)et d’un prix entre70 et 100 Euro. Et bien c’est un bonne investissement pour une durée entre 1 et 4 ans fonction de la fréquence de grimpe, donc d’usure. Quand à la marque et bien peu importe. Ce n’est pas le chausson qui fait le grimpeur.Peut être une paire pour la polyvalence( indiqué sur les catalogues). De plus il ont des gommes souvent identique identique . Donc, une bonne paire de chausson , qu’il vaut mieux essayer, acheter par correspondance quand on connais son modèle et pointure et bien, oui sinon non. Pour la pointure et bien 1/2 pointure en moins c’est mieux, cela donne plus de préçision pour griffer les prises, et puis il ce détente un tout petit peu avec le temps, ensuite et bien grimpez sur tout style d’escalade et en extérieur de préférence, devers dalle calcaire granite etc… pour maitriser votre sujet, la salle elle apporte seulement la puissance, non pas le style, ni la lecture. Voilà bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par Michel93:
Bonjour,
Il n’y a pas de mal a se faire du bien,des chaussons plus précis t’aideront à mieux sentir tes pieds donc tes appuis,donc à etre plus en confiance par contre;ils font pas faire le boulot tout seul(tu vas pas faire un bond de niveau fulgurant).Perso j’ai eu une paire d’Apache et ce chausson me faisait grimper en carre interne ce qui ne m’allait pas pour les adhérences mais sinon c’est un bon chausson mais qui ne me correspondait pas.Par contre n’achéte jamais sans essayer et demande au vendeur(s’il n’est pas sado-maso)combien de pointures ou demi-pointure en dessous les gens prennent ou qu’il conseille.
Je pense que c’est une erreur de penser comme cela. Peut-être que tu auras cette impression en SAE, mais quand tu es débutant et que tu es en falaise, la « précision » et bien c’est bien la dernière chose qui te sera utile ! Mieux vaut te concentrer sur les placements de corps, la gestuelle, la lecture …
Tout comme la magnésie d’ailleur, c’est pas parceque les 3/4 des gens que tu vois en salle utilisent de la magnésie que tu en auras besoin … loin de la ! Idem pour les chaussons précis, assymétrique etc.
Bref, je te conseille d’aller dans un magasin spécialisé, et tu dis « Je suis débutant, je veux des chaussons confortables, d’entrée de gamme » et la, tu en essayes plusieurs paire et tu garde celle qui est bien serrée mais qui ne te fais pas mal après les avoir gardé pendant 15mn.
Posté en tant qu’invité par Ster:
Je pense que c’est une erreur de penser comme cela. Peut-être que tu auras cette impression en SAE, mais quand tu es débutant et que tu es en falaise, la « précision » et bien c’est bien la dernière chose qui te sera utile ! Mieux vaut te concentrer sur les placements de corps, la gestuelle, la lecture …
Tout comme la magnésie d’ailleur, c’est pas parceque les 3/4 des gens que tu vois en salle utilisent de la magnésie que tu en auras besoin … loin de la ! Idem pour les chaussons précis, assymétrique etc.
Bref, je te conseille d’aller dans un magasin spécialisé, et tu dis « Je suis débutant, je veux des chaussons confortables, d’entrée de gamme » et la, tu en essayes plusieurs paire et tu garde celle qui est bien serrée mais qui ne te fais pas mal après les avoir gardé pendant 15mn.[/quote]
Merci beaucoup pour ces conseils avisés ! j’ai parfaitement conscience que ce ne sont pas des chaussons à 150 € qui me feront grimper mieux plus vite plus haut, et je continuerai à privilégier le confort, parce que cela doit rester un plaisir, pas une séance de torture (ce sont aussi les conseils des bons grimpeurs du club, dont ceratins continuent à grimper avec des vuarde plus !). Je prends aussi conscience que c’est dans la tête qu’il faut je progresse, et que je prenne confiance dans mes jambes, dans mes petits bras costauds, et que je travaille le positionnement, et donc les abdos ! J’en parlerai cette semaine avec les autres grimpeurs, merci !
Posté en tant qu’invité par Ster:
et j’oubliais ! Je n’utilise pas encore de magnésie, inutile à mon niveau je pense …