Chaussons ou grosses?

Posté en tant qu’invité par ferarepasser:

salut tout le monde,
avec des potes, on va faire deux trois grandes voies dans pas longtemps, dont le pilier Livanos à Archiane. On est quasi sûrs de trouver de la neige et du froid. Quotation max 6a, 14 longueurs. Ma quotation max à moi: 6a, 6b (et encore esprit montagne, en trichant et tout,…). Je me demandais s’il était raisonnable de tenter le coup en grosses (une paire pour l’approche, la grimpe et la descente, le tout dans la neige et le froid); Vous en pensez quoi? C’est une connerie, ou bien? Moi, les chaussons pendant douzes heures ou plus dans ces conditions, je les sens pas.

Posté en tant qu’invité par HOp:

Plan galère en perspective…

1. Si ton niveau max est 6a/6b, dis toi que tu pars pour une voie soutenue dans le V+ en TA
  2. Si tu penses passer près de 12 heures dans les chaussons, c’est que probablement tu n’as pas le niveau pour la voie (pour rappel, il n’y a pas encore 12 heures de jours…)
  3. Tu vas être dans le froid, ta progression va être lente, tu vas peut être trouver de la neige sur les prises, dans les fissures, et de la glace dans les fissures les rendant difficilement protégeable…
  4. Quel est ton niveau de grimpe en grosse ?

Je pense que la question n’est pas grosse ou chaussons mais de savoir si tu as le niveau pour sortir la voie marche d’approche et retour compris tant qu’il fait jour…

Si tu fais du 6a+ max, oublie ! Vas-y en été.

Mais non c’est tout le contraire…il risque d’aller super vite …étant donné qu’il pourq rien mettre comme protec…hop au bistrot :lol:

Mais non, un peu d’optimisme… hop une frontale et c’est possible de marcher et même grimper de nuit ( pas à son niveau max bien sûr )…sinon l’option bivouac est a envisager…le top…souvenir garentis :wink:

Perso j’aime grimper sur le rocher en hiver…peut y avoir des tops conditions…mais je prends jamais de boule de cristal ou attends une réponse constructive auprès d’autres en extrapollant sur tel ou tel paramètres…stop au blabla.
Aujourd hui je tente une ptite sortie couenne à Gueberschwihr :rolleyes:

Hum, non rien… :o :lol: :smiley: :slight_smile:

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

l’esprit montagne…peuh !

Comme tous je pense que tu devrais plutôt tester ton niveau en grosses dans de meilleurs conditions. Rester en chaussons risque de rapidement devenir galère. Il y a aussi des voies plus facile ou tu serais sur de passer en chaussures.

Et encore, les chaussons c’est pas le seul problème, y a aussi le tutu. Du 6a en tutu, bonjour!

C’est quand même pas Nukem ?

Posté en tant qu’invité par Pim Pam Poum:

[quote=« Boum, id: 986557, post:10, topic:96155 »]

C’est quand même pas Nukem ?[/quote]
Boum…la mémère concierge de c2c…consternant

Pieds nus mon gars ! Pieds nus ! Et tu comptes que sur les pitons que tu croiseras en route pour t’assurer.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A la rigueur, j’accepte les tongues.

Et ben fallait s’y attendre!!! La police politique. Tu poses naïvement une question (même con, on devrait avoir le droit), et t’as inévitablement un shérif canal historique des forums qui prend tout ce qui touche à sa petite activité pour quelque chose de terriblement sérieux. La grippe H1N1 c’est un troll, Sarkozy est un troll, …
Toi, tu dois être le genre de mec à voir un gard en galère au bord de la route et à te dire « je m’arrête pas, ça doit être un troll »

Sinon, merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre avec bienveillance à quelqu’un qui ne faisait que chercher à profiter des idées et connaissances des autres (objectif d’un forum, me semblait-il). A ceux-là, bonne grimpe. Aux autres, bonne chasse.

Plus légers que les espadrilles, à ton avis…pour l’approche ca compte!!
:lol:

Hé oh…relax…à toi aussi de faire le tri…si on peut plus se marrer un peu…c’est pas méchant du tout …en tout cas à mon avis c’est de loin pas_ encore_ parti en couille…ca arrive souvent sur les forums de déraper…et même parfois de trasher méchant…c’est loin d’être le cas à mon avis…

Je te souhaite de mener à bien ton projet.

Posté en tant qu’invité par défibrilateur:

ferarepasser, si tu te pose la question, c’est qu’à mon avis tu n’as pas assez d’expérience pour que la réponse te soit une évidence !
Tu t’attire les foudres du monde vertical par une question à ton sens, innocente et naïve, mais dont le contenu est tout de même peu réflechi…

as-tu déjà grimpé en grosse dans du 6a en T.A et dans des conditions plutôt rudes ?
as-tu une marge suffisante pour que tu te fasses plaisir et sans être un boulet pour tes potes dans ton projet de grimper en grosses.
est-ce un p’tit délire à plusieurs pour grimper en mode hiver ou n’est -il pas préférable d’attendre de jours meilleurs ?

Je pense que tu t’attendais à ce qu’un mec te dise, ouais ça le fais, je l’ai fais dans les conditions que tu cite!
mais quand bien même, ça veut pas dire que ça le fasse pour tous et donc, tu es seul juge de tes connaissances et de ton expérience afin de réaliser tes projets .

Une sortie datant du 23 janvier au Pilier S du Mont Aiguille pour donner une idée des conditions http://www.camptocamp.org/outings/204151/fr/mont-aiguille-pilier-s
La Livanos à Archiane est très nettement un cran au-dessus (400m TD+) avec de nombreuses vires, cheminées/dièdres/fissures probablement enneigé http://www.camptocamp.org/routes/54142/fr/rocher-d-archiane-pilier-livanos

garde les chaussons à portée de main pour les pas délicats

Salut tous,
juste deux astuces de grimpe en chaussons quand il fait froid.

• je mets des vieilles chaussettes de ski trouées aux orteils découpées au niveau du talon
    en guise de guêtres
  • si le relais est sur une vire en neige, je fais un petit tas avec la corde et je mets les pieds
    dessus pour m’isoler du froid de la neige
    Bon courage!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

comme baghi, je dirai pars en grosses, et si t’es dans un pas délicat mets tes chaussons.

ces vieilles voies sont avant tout de l’escalade à l’ancienne ( dièdres, fissures, cheminées ) où finalement, on passe pas si mal en grosses. C’est pas des dalles à gouttes d’eau où tu fais de l’adhérence en permanence.

Bref, c’est tentable en grosses, même sans avoir une grosse marge. Pour avoir le même niveau que toi ( 6a/6b) j’arrive à passer en grosses dans du V+ vertical ( grosses prises, renfougne etc ) mais j’en chie dans la moindre dalle un peu fine en 5

et après, il y a grosse et grosse … certaines sont légères et précises, d’autres sont bof bof en rocher…

en ce moment par contre il doit y avoir beaucoup de neige, donc faut avoir quand même un gros moral pour enquiller 400 mouillés, dans le froid, avec des fissures peut etre invisibles…

salut, le moral on l’a!!! Il y a deux semaines, on est allé faire un tour du côté de la vallée de Chaudefour, pour voir si la dent est aussi jolie en hiver qu’en été. Un centimètre de glace sur le parking du buron. A l’approche, de la neige jusqu’aux anches. Bon, on a pas fait une longueur. Trop froid, de la glace dans toutes le fissures et sur toutes les réglettes. Je crois qu’on connaît à peu près maintenant ce qu’on peut ou pas faire en chaussons et les mains nues! Mais on a passé une super journée. On a fini au Rivalet où il faisait bien plus chaud. Plein de petites longueurs super sympa.

Merci pour la combine chaussettes découpées et pour les infos sur Archiane. J’espère que la neige aura fondu d’ici là.