[Chaussons] Help sur vapor v 2015/instinct vs/boostic

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Salut tout le monde!

Gros dilemme pour moi, je suis en plein remplacement de mes vapor v 2011 qui ne m’ont jamais fait faux bon!! Je compte rester chez scarpa, dont la forme des chaussons va a merveille avec mes pieds!

Jai eu un gros coup de coeur pour les boostic mais Jhesite toujours avec les instinc vs et vapor v. Certains d’entre vous peuvent me donnner leur infos et conseils sur ces derniers? La instinc sont top mais jai peur que leur souplesse soit un frein sur les gratons et les prises fines. Si certains les possèdent vous ne faites que du bloc avec?

Merci pour votre aide :slight_smile: !!

Pas mal de potes ont eu une paire d’instinct vs, aucun ne l’a décrit comme très souple. Perso en magasin je ne le trouve pas très confort (gomme au dessus trop épaisse /contraignante). Parmi les 3 ça doit être le meilleur en talon et sur rocher à trous type margalef franken buoux etc

Vapor 2015: Plus souple, talon à peine different. J’ai failli en acheter (en ayant déjà trop de paires au placard, dont des vapor ballerines mortes…) Sans doute le meilleur choix comme chausson à tout faire, pour de la grande voie, etc

Boostic: C’est la forme la plus radicale des 3, très très asymétrique, au tel point que perso je ne remplis pas correctement la pointe n’importe combien j’essaie petit. C’est aussi typé volume ‹ fin ›, alors que tout en ayant une asymétrie aussi prononcée les nouvelles booster s devraient mieux accueillir un pied bien charnu…

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Salut Arnaud,

Le Vapor V, dans sa 2eme version, est plus souple que la 1ere (semelle en deux parties), et dispose d’un talon revu, un peu moins haut et moins blessant (qui ne convenait pas à tous les pieds). Il est également doté de gomme sur le dessus de la pointe. Donc un Vapor V plus polyvalent et plus confort.

L’Instinct VS sera plus plus rigide, et plus agressif que le Vapor V. Asymétrie comparable au Vapor V. Son enfilage est un peu moins aisé car l’élastique serre pas mal. Manque de sensation en pointe, mais très efficace.

Le Boostic est beaucoup plus asymétrique. Le talon et sa cambrure ne conviennent pas à tous les pieds. Si le critère est l’asymétrie, le Booster S me semble un meilleur choix. De part sa souplesse (par le tissu, et la semelle peu gommée), il est finalement très confortable pour une asymétrie aussi prononcée. Super sensations, très efficace, c’est un super chausson. Par contre, il s’usera plus vite que les 2 autres modèles (gomme plus souple et plus fine).

Tout d’abord merci pour vos réponses :slight_smile:

Cest bien ça le vapor 2015 est bien plus souple que le 2011! J’ai vu aussi qu’il gagne en confort et souplesse! Par contre c’est marrant tout le monde est d’accord pour dire que l’instinct est plus rigide que le vapor 2015! Jaurai dit tout l’inverse justement! Donc ça doit tenir sur de la prise fines ces iinstinct !
Le soucis des vapors cest qu’ils semble perdre en précision! Les booster par contre sont ultra souples pour moi je penses :confused:
A propos des boostic je les ai testé il semble rigide mais tranchant peut etre pas mal pour la falaise !

En tout cas la qualité scarpa n’est pas a démontrer sur les vapor et précision je fais 72/75kg

Quel est votre style de grimpe en instinct vs?

Bonne nuit!! Ou bonne journée!

je pense que les instinct VS seront plus précis sur gartons que les vapor 2015. J’ai acheté les nouveau vapors et je suis un peu décu du changement (sauf la gomme sur le contretpointe) : talon plus douloureux, plus souple et moins précis, et surtout la pointe est plus griffée (concave) ce qui fait qu’ils sont moins bons en adhérence qu’auparavant. Pour le reste …

Ben du coup j’ai pris les boostic pour leur côté plus rigide en gardant une bonne griffe. J’ai essayé les vapor 2015 le talon est trop grand pour moi et bien moins cambrés que les 2011 :frowning:
Je penses prendre les instints vs aussi en deuxième paires ils sont top!!

Petite question une taille de moins chez scarpa cest bon?

entre -1 et -1.5, pour moi selon le modèle et ce que je veux en faire.