Chaussons d'escalade bloc pour débutant confirmé

Salut à tous! Je précise que je suis tout nouveau sur ce site (génial au passage, on y trouve tout ce que l’on veut! Le wiki de la montagne!), donc si je fais quelques erreurs, veuillez m’en pardonner et me corriger.

Voilà donc mon problème: je me suis (enfin) décidé à me mettre pour de bon à l’escalade, que je pratiquai avant occasionnellement. Comme j’habite à Fontainebleau, je fais à 90% du bloc (les 10% restant sont de rares sorties en falaises); et comme je commence à me débrouiller (du 5a-b c’est ridicule par rapport à d’autres mais bon), j’aimerai m’acheter ma première paire de « vrais » chaussons, gardant mes vieux Simond pour la falaise.

Mon père, fervent bleausard, ne jure que par les Anasazi VCS, mais je souhaite néanmoins connaître l’avis d’autres grimpeurs (en rappelant au passage que je n’utiliserai quasiment pas ces chaussons pour la falaise, le confort importe donc peu ! …)

Voilà, si vous pouviez me conseiller :slight_smile: Merci! (PS: Je suis plus dalle que gros dévers, mais ça importe peu, non?)

Salut,

Tu as bien raison de te mettre à l’escalade, surtout en habitant fontainebleau, mais c’est une autre histoire.

Je te conseilles déjà d’aller tout simplement éssayé. Il y a énormément de modèles performants (dont les five ten mentionné), le problèmes c’est que ton pied ne sera pas forcément d’accord avec le modèle et ton portefeuille avec le prix.

Cependant, puisque dans ton niveau les blocs sont principalement techniques et peu déversants, je te conseille des chaussons plutôt rigide. ils permettent de bien valoriser les petites prises de pieds. Ils offrent moins de « sensations » (i.e. douleurs) mais ils permettent de rapidement progresser. Evite dont les ballerines trop souples, python, solution, instinct s, etc…

Prend plutôt une paire velcro, c’est pratique à enlever.

Parmi les chaussons que j’ai particulièrement apprécié lorsque j’étais sur bleau, il y a les miura vs et scarpa boostic. Malheureusement, je ne rentre pas dans des five ten…

Bonne grimpe!

Merci pour tes conseils! Effectivement, je pense que le mieux à faire reste d’aller au Vieux Campeur et d’essayer tous les chaussons et trouver ceux qui correspondent le mieux à mon pied.

Autre question : la cambrure des chaussons a-t-elle une importance?

Merci!

  • 1000 !
    D’abord personne n’a les pieds foutus pareil que ceux des autres, ni la même notion du confort. Il en faut quand même un minimum, sinon c’est intenable. Même en voies très courtes ou en salle où tu peux les enlever toutes les 5’, au bout d’un moment ça devient très chiant…
    Ensuite, one more time, VA ESSAYER, ce qui exclut l’achat par Internet au petit bonheur la chance. D’abord pour les raisons ci dessus et ensuite parce qu’au niveau des pointures c’est du grand n’importe quoi d’une marque à l’autre. Le 40 de Machin c’est du 38 chez Truc etc…

Oui, mais en milieu naturel les velcros s’esquintent assez vite et n’accrochent plus ou mal, et ça ne se change pas à ma connaissance. Peut être chez un cordonnier sympa ?

C’est comme le reste (forme), c’est une question de préférences personnelles. La cambrure est destinée en principe à te faire adopter la bonne position des arpions « de force »…
Si tu peux essayer sur un bout de mur c’est le mieux (Vieux Camp’ et autres).

Pas forcément sympa : compétent, sans plus. Normalement tout cordonnier digne de ce nom saura très bien te changer un velcro, reste le prix …
Après pour les apprentis bricoleurs qui ont du fil, une aiguille et un peu de patience ça se fait également, et pour les paresseux : un cutter, tu « rase » de près le velcro, et tu recolle à la néoprène par dessus du nouveau : 1.6 euros le mettre …

Quant au choix de premiers vrais chaussons : tu essayes tout (sans exception : le plus beau/cher/renommé/etc. n’est pas forcément le meilleur pour toi ) et tu prends celui qui te va le mieux, c’est tout. Tu auras le temps d’affiner tes choix avec l’expérience.