Chaussons débutant

Posté en tant qu’invité par colinbumac:

Bonjour,
je grimpe depuis 6 mois en S.A.E. et en falaise (depuis peu) et progresse au niveau 5C. Je pratique régulièrement 3X par semaine. Sur les conseils d’un ami grimpeur, je me suis équipé au moindre coût pour démarrer.
Mes chaussons Garra gris à lacets premier prix (40euros), commencent à se dégrader sérieusement. D’autre part, j’ai l’impression, qu’en démarrant le niveau 6a, l’adhérence n’est pas top, ça dérape souvent.
Bien qu’ayant conscience que les chaussons ne font pas un grimpeur, je souhaiterais investir dans une nouvelle paire afin d’accompagner ma progression.
Est ce prématuré?
Si non , conseils?, marques?

Merci beaucoup… :wink:

Non ce n’est pas prématuré, il te faut sans doute des chaussons de meilleure qualité sans pour autant aller chercher un modèle très technique. Les modèles sont très nombreux, il faut essayer en magasin. Un grand classique c’est la Katana (Sportiva), un bon compromis confort / précision.

En montant en gamme tu sera je pense surpris de l’adhérence sur certains chaussons.

Les evolv ont des gommes très adhérentes mais qui s’abiment vite, les sportiva sont un poil (juste un poil) moins adhérents, mais la durée de vie n’est même pas comparable.

Des bons chaussons ça change tout, malheureusement faut y mettre un peu le prix :rolleyes:

Pas trop cher, les Millets Hybrid … Je viens d’en acheter une paire et je n’ai jamais eu des chaussons avec un ratio precision/confort aussi bon ! J’ai eu - pas dans l’ordre - des Canins x 2, des Kendo La Sportiva, des As de Boréal, des Boldrini, une chiée de Five-Ten, des ballerines Cobra x 2, des Mythos La Sportiva, des Mega La Sportiva, des Decathlon …

Il y a aussi qu’un chausson doit t’aller à ton pied, à ton poids, etc, … Par contre, avec tous, tu dois pouvoir grimper correctement. Il n’y a pas de limite en niveau aux chaussons, il n’y a que des grimpeurs pour limiter le niveau d’évolution de ces chaussons.

Posté en tant qu’invité par chausson2356:

sur de la dalle très technique tu va pas prendre du decath quand même hein :rolleyes:

Quand a été ouverte La Poudre 8a aux Lames … Pas sur que les EB à tiges montantes avec des chaussettes qu’avaient les Edlinger et consorts soient plus précises et adhérentes que des Decathlon de 2014 … C’est bien le grimpeur qui limite le chausson et non l’inverse !!!

[center]

[/center]

il utilisait des chaussures rigides donc ça tenait plus facilement sur des petits croûtons

allez, va tester une bonne vieille paire de super grattons et dis moi si ça va vraiment mieux… :slight_smile:

lol non mais : les chaussons d’aujourd’hui sont très adhérent et très technique !
les chaussures rigides tiennent mieux sur petit grattons mais sont quasi nul en adhérence !

Posté en tant qu’invité par Chaussons:

Hello,

Franchement fait toi pas chier, achète un truc du genre KATANA LA SPORTIVA… ou t’est pas trop mal dedans

si tu veux faire du sérieux, c’est le minimum…

Si je devais débuter j’achèterais ça !

Après un bon grimpeur peut grimper du 7 avec des chaussons moins techniques… On est d’accord…

Salut,

si tu veux des pantoufles durables va sur des boreal joker. la gomme FS quattro n’est pas la plus adhérente mais c’est largement suffisant pour aller péter jusque dans du 6C et elle tient la distance.
Si t’as de la chance tu peux les trouver autour de 65€.
Sinon les katana sont pas mal aussi en effet.
Après les chaussons faut essayer et voir ce qui te convient.

De mon côté j’ai commencé avec des Red Chilli impact… (on trouve dans les 60-65€ en général, 40-45€ en promo).
Super confortable (c’est très important), ni trop souple ni trop rigide, bout un peu arrondi et profil non asymétrique (a noter un talon renforcé pour les chocs, pratique en bloc).
Bref, pas un chausson dit « technique », mais plutôt passe partout… et malgré un ressemelage (au bout de 2 ans en grimpant 2-3fois par semaine), ils ne m’empêchent pas de passer du 6C.
De mon point de vue (qui vaut ce qu’il vaut), un chausson technique (en général pas confortable) ne se justifie pas tant qu’on ne cherche pas à aller dans le 7 (je suis passé au Katana lacet pour passer ce cap… mais bobo au pieds).
Le plus important quand on débute c’est le confort, avec un maintient correcte et la qualité de la gomme.
:wink:

Hello Colinbumac

As tu trouvé chaussons à ton pied ? Quelle pointure cherches tu ?
J’ai des Anasazy 5.10 neufs et ressemelés à vendre, également Testarosa Lasportiva et Volverine EB.
Fais moi signe si tu es intéressé…

La même paire? :lol: