Je fais un retour sur le modèle octan, de Red chili, si jamais certains hésitent à choisir ce modèle.
J’ai du trouver des remplaçants à mes vapor (qui devaient dater de 2012). Mais à ma surprise, les nouveaux vapor ne me convenaient pas au niveau du tendon d’achille, il m’a semblé qu’ils montent un peu plus haut et appuient là où ça fait mal.
J’ai donc opté pour des octan, qui me semblaient assez comparables aux vapor.
Ils sont bien, mais je n’en suis pas satisfait à la hauteur de ce que j’espérais. La gomme du talon est très tendre, avec des sculptures qui retirent plus d’adhérence qu’elles n’en font gagner. Et bien que je les ai pris très serrés, j’ai un petit espace entre mon talon et le chausson, qui me gène pour crocheter (ça, c’est sûrement plus une question de morphologie qu’une caractéristique du chausson). En tout cas, même avec mes vieux vapor tout distendus, j’ai pas ce problème.
L’enrobage intégral du dessus du chausson : pas sûr que ce soit optimal, car on perd la transition gomme - tissu (petit décroché) des vapor, qui devait améliorer un peu la tenue de contre-pointe.
Pour le reste, ça m’a l’air ok, j’ai évidemment bien regagné en rigidité, l’adhérence de la semelle est similaire aux vapor (j’ai un un peu peur les premières séances où je me prenais des zipettes très inhabituelle, mais ça a l’air de disparaitre maintenant qu’ils se sont un peu fait).