Chaussons - A quoi grimpez-vous?

Posté en tant qu’invité par David:

Je ne suis plus trop au fait sur les nouveautés … Je grimpe depuis 2 ans avec les cobra de La Sportiva (3 paires => j’étais bien satisfait), mais aimerais avoir un chausson un poil plus rigide.

Je recherche donc :

  • un chausson précis « semi-rigide »,
  • adapté pour un pied large,
  • résistant,
  • relativemant « confortable », notamment au niveau du talon,
  • bonne tenu du pied pour les crochetage et autres …
  • bon rapport qualité-prix .

Vos avis m’intéressent ?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

tu as l’indémodable anazasi scratch pour les pieds larges !
assez cher mais vraiment efficace

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

mon avis sur mes chaussons Miura, j’en suis à la deuxième paire :

  • un chausson précis « semi-rigide » : oui, la pointe, les carres externe/interne aussi sont intéressantes sur les petites aspérités (ex. dalles de la Montagne Sainte-Victoire)

  • pied large : j’ai un pied large (46 en pointure standard, 44,5 en Miura), et elles sont précises sans être trop douloureuses, néanmoins quelques jours d’assouplissement sont nécessaires au début

  • résistant : ici, petit hic, la pointe est très bonne, mais il ne faut pas trop faire de grimpe « agressive » par exemple dalles à gouttes d’eau, sinon ça s’use assez vite (en grimpant 3 fois par semaine mes chaussons ont tenu d’octobre à juillet)

  • confortable : après une phase d’assouplissement, ça va, je fais des longues voies (enfin pas trop longues non plus, disons 300m au max. sans les enlever), je les enlève aux relais parfois ; ils sont un peu asymétriques mais pas trop

  • tenue du pied pour crochetage : la cheville n’est pas recouverte mais j’ai souvent fait des crochetages (par ex. certains assez violents en bloc) et ça passait bien

  • qualité/prix : bonne finition je trouve, 90E sur Grenoble

il faudrait pouvoir essayer les chaussons sur un petit mur, pas mal de magasins font ça

bon choix ;o)
Alexandre

Posté en tant qu’invité par red 5:

Miura.

plus confortable en falaise car plus rigide.

en cuir, donc qd meme plus respirant.

et surement mieux fini. mais pour le bloc, je pense
que j’essayerai les katana avant de trancher

bonne grimpe.

red 5

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je te conseille les Katanas. Ils sont plus rigides que les cobras (notamment avec l’insert sous la pointe), ils sont super pratiques à mettre et à serrer, ils sont précis (pour la falaise c bien !!!) et le talon est le excellent comme sur les cobras. De plus pour les pieds larges, ils sont bien et ils sont hyper confortables (essaie-les tu verras !) .Sinon tu as les 5.10 anazazi, super naturellement mais le talon est moins bien pour les crochets et pour les pieds larges c pas top…

Posté en tant qu’invité par peyo:

oui moi, je suis passé aux « katanas » et ça va bien; en tous cas mieux qu’avec les 5.10 qui se décollent à tout va!
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

à mon avis il n’y a pas réellement de nouveautés inovantes.

Suite aux problèmes qualité de 5.10, j’ai sans succes essayer de trouver autre chose. C’est pourquoi, je viens d’acheter ma 6 ème paire d’anazasi.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Apres plusieurs de MIURA (Tres bien), je suis depuis 1 mois tres satisfait des KATANAS plus confortables , un poil moins rigides et tres agréables et faciles à chausser
Attention: prendre impérativement 2 pointures completes en dessous de la pointure normale !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Si tu veux un bon talon je te deconseille fortement l’anasazi !! Il m’a valu une bonne ampoule au talon a force de crocheter avec du mou dans le chausson… je le remplis pas ce foutu talon et j’suis pas le seul!
Je viens d’acheter les mugen que j’ai uniquement essayer en salle pour le moment je les essaye a bleau cet aprem et je te donne le resultat mais d’apres le test en salle ils sont vraiment dementiel: confort, precis (plus que les anasazi je trouve), pas si cher que ca (comparé aux autres bien sur parce que sinon c’est la ruine: 83 euros), un talon monstrueux!!! , je pense qu’ils dureront pas mal de temps vu l’ajout de gomme et leur truc bizarre de bidensité, le talon est un peu dur (et encore) a enfiler mais apres on ne bouge plus!, la longueur des scratch est plus courte que les anasazi (ouf!! ), et apparament il n’y a aucun probleme quant a la fabrication (qualité), les crochetages de pointes sont aussi efficace d’apres les peu que j’ai esquissé hier… Bref je te donne un compte rendu plus precis ce soir! :stuck_out_tongue: Mais bon a vue de nez et rien qu’avec la premiere seance je les trouve vraiment mieux a tout point de vue comparé aux anasazi, et même comparé aux cobras (les deux seuls modeles que je connaisse (essayé) en plus des mugen et mythos), j’trouve que le talon des cobras se barre assez facilement ca m’est arrivé assez souvent que le chausson se defasse au nvieau du talon alros que je crochetais, le problème ne semble pas se poser avec les mugen (pointe plus precise (je trouve) que les cobras)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Après un essai catastrophique avec des anazasi velcro (talon de m… et collage à la colle à papier)remplacés grâcieusement par des Anazasi « lace up », je grimpe avec ce modèle depuis plus d’un an en falaise comme en SAE à raison de trois fois/semaine (2 paires de pointures différentes) elles rentrent de ressemelage chez SOEscalade et m’ont toujours donné satisfaction même si les lacets en SAE c’est carrément trop galère mais permettent un réglage au top et je les trouve un tantinet plus rigides que les velcros, mais c’est juste mon avis.

Posté en tant qu’invité par David:

Merci à tous pour vos coneils. Je compte faire une petite séance essais au Vieux prochainement … Je vous tiens au courant. Sinon, on commence à voir apparaître un peu partout les Tenaya (commercialisés par SOeScalade, enre autre). Quelqu’un les a-t-il essayé ? Je discutais encore hier avec un type à la Chambotte qui les trouver vraiment top, bien mieux que les Katana … Des avis ?

Posté en tant qu’invité par minimax:

ton message date un peu, mais on ne sait jamais…

Perso, dans le genre j’ai testé pour vous, je peux vous parler un peu des KATANA… vraiment confortable, en tout point… sauf qu’apres qq seances, une mechante usure commence a pointer le bout de son nez…

je ne pense pas etre un gros bouffeur de chaussons (koike…)… mais franchement, si tu comptes passer du temps en SAE, je pense pas les katanas soient les chaussons ideaux, a moins d’avoir envie de les ressemeler tous les 3 mois !

J’finis les miens, et je me tourne vers autre chose !

Posté en tant qu’invité par minimax:

meme remarque que celle que j’ai faite plus haut sur l’usure des katanas… juste un mot a rajouter sur la pointure, je crois que 2 pointure en dessous de ta taille basket, c pas encore assez, perso, j’ai choisi les miens avec 3,5 pointures de moins que celle de mes chaussures…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour à tous,

Ptitseb,

Es-tu toujours aussi satisfait de tes Mugen en SAE ? En bloc, ça donne quoi ? Et enfin dernière question : il faut les prendre avec quelle différence de taille par rapport à la pointure classique.

Posté en tant qu’invité par Brice:

moi j’étais un adepte des 5/10 velcro et lacet mais je suis passé aux EB Easy ils sont un peu plus souples que les five ten mais tellement plus confortables et aussi techniques et polyvalents . je m’en sert en blocs naturel ou en compétition et en falaises comme en SAE, le serrage est facile et je trouve qui sont bien adaptés à mon pied.

Essaye les et dit moi s’ils ne sont pas top.

Bonne Grimpe

Brice