Salut à tous, quel chausson me conseilleriez vous pour une pratique en falaise sachant que je suis dans le 6eme degrés? J’avais les anazasi mais ils commencent à être très petits et je voudrai pas reprendre les mêmes. Merci
Chausson pour grimpeur de 6
Grande voie ou couenne?
Couenne
Pas sûr qu’à ce niveau (qui est aussi le mien!!) y’ai des vraies recommandations à faire… Bref moi j’ai des Katana et ils m’ont jamais déçu. Je pense qu’on va avoir autant de propositions que de réponses :lol:
Je pense prendre les miura lacet, avez vous des avis? Merci
1 - teste tout les chaussons que tu pourras
2 - demande a tes pieds, lesquels vont le mieux (un modèle convient très bien a certains, pas du tout d’autres …)
3 - S’il en reste plusieurs et tu as des doutes, viens demander conseils en citant les modèles retenus, là tu obtiendra des conseils pertinents (pointure, détente, durée de vie, usure, terrain de prédilection, etc.)
Pour les miura lacet, ils me vont pas du tout, donc je laisse ma place pour ce modèle.
Ok merci je pense que je vais aller au vieux campeur pour tout essayer
J’avais acheté en debut de saison des Katana (ceux à scratch) qui se sont pas mal détendus (je les ai pris en 42 et je fais du 44) du coup maintenant je grimpe avec seulement en grande voie (Pour la couenne j’ai racheté des Python en 41).
Rien a redire sur les Katana, ce sont de bons chaussons… (si ce n’est une usure un peu rapide, mais surement dûe à la fréquence d’utilisation). N’hésite pas a les prendre très petits au début!
les chaussons à lacet c’est pas pratique surtout quand on les enlève fréquemment comme en couenne
si non +1 pour les katanas qui se détendentt énormément
Je te recommande les Thunder de chez Scarpa. Ils sont très confortables (pris une demi-taille en dessous de ma pointure « de ville »), symétriques, suffisamment rigides pour gratonner en dalle, avec avec une gomme bien adhérente. Pour notre niveau (le 6 donc) je les trouve bien polyvalents : un très bon compromis.
Je suis partisan du katana scratch, un chausson précis et confort qu’il faut prendre au moins 2 tailles en dessous. Effectivement une usure importante due a une gomme très adherante mais le chausson supporte 1 ou 2 ressemelage. Il est juste un peu cheros.
Le problème avec les anazasi c’est qu’ils sont devenus tout mous et déjà qu’ils étaient pas cambrés ça devient dur a grimper avec vu que la pointe est vraiment molle
Je recherche plutôt un modèle cambré ( mais pas trop) et asymétrique mais le mieux je pense c’est que j’ aille au vieuux et que j’essaye tout
En voilà une bonne idée: un chausson haut de gamme pas adapté à ton pied sera toujours plus mauvais qu’un entré de gamme dans lequel tu te sens bien.
Ensuite pour les trucs à voir à mon avis, il y a la rigidité: elle va être vachement dépendante du style de rocher sur lequel tu grimpes principalement et de la résistance de tes mollets.
Enfin pour ce qui est des lacets à éviter en couenne, pour moi c’est non pertinent, le temps à enfiler/défiler des lacets ou des scratchs est quasi identique et en tout cas de différence négligeable sur une journée de grimpe.
Les anasazi Arrowhead: une sorte de croisement entre anasazi vcs et dragon; j’en suis très content: précis, adhérents et polyvalents.
Chez Scarpa dans ce style tu peux essayer les Instinct (lacet)
Tant que c’est pas un 6b en dalle j’ai les ballerines pourries de decathlon bien mou pour faire de l’adhérence. Après, dalle fines, talon à crocheter et 6c j’ai des boldrini tiger à lacets.
Si tu fais déjà pas mal de 6, tu devrais savoir où tes chaussons actuels ont leur limite et où tu ne te sens pas à l’aise (grattons, réglettes, adhérence, rigidité)
Garde ta paire actuelle pour faire ce dans quoi tu est à l’aise et choisis ta nouvelle paire en fonction de ce que tu voudrais faire.
En fait comme je les ai fait ressemeler plusieurs fois, la pointe est vraiment molle et a part dans les voies en devers sur gros bacs ( où la on ne pose pas forcément bien les pieds ) je suis a l’aise :lol: