mes la sportiva 20 ans d’age sont mortes.RIP
j’hésite entre ballerines et chaussons pour evoluer dans du 6b calcaire.
étant un papy ayant repris depuis peu,les conseils des jeunes seraient les bien venus.
et puis…ça veut dire quoi « la couenne »
Chausson ou ballerine
Une couenne c’est une voie d’une longueur, par opposition avec une grande voie.
Pour le choix des chaussons c’est surtout le pied qui les choisi. Ce qui compte je pense c’est bien se sentir dans ses chaussons donc faut essayer. Il n’y a pas vraiment de chausson faits pour tel type de rocher ou tel type de pratique, ou du moins c’est secondaire.
[quote=« J2LH, id: 897791, post:2, topic:88875 »]Une couenne c’est une voie d’une longueur, par opposition avec une grande voie.
Pour le choix des chaussons c’est surtout le pied qui les choisi. Ce qui compte je pense c’est bien se sentir dans ses chaussons donc faut essayer. Il n’y a pas vraiment de chausson faits pour tel type de rocher ou tel type de pratique, ou du moins c’est secondaire.[/quote]
merci .j’ai essayé des millet et je me suis fait peur ,on sent rien et elles glisses, or comme mes regrettés chaussons avaient les semelles usées façon papier cigarette j’avais pensé…merci pour l’info.
[quote=« fab83, id: 897780, post:1, topic:88875 »]mes la sportiva 20 ans d’age sont mortes.RIP
j’hésite entre ballerines et chaussons pour evoluer dans du 6b calcaire.
étant un papy ayant repris depuis peu,les conseils des jeunes seraient les bien venus.
et puis…ça veut dire quoi « la couenne »[/quote]
Condoléances…
Comme le dit J2LH, c’est le pied qui décide.
Même s’il n’y a pas de chausson spécifique par type de roche, il existe des modèles plus ou moins souples, plus ou moins précis, etc…
De plus, il y a les chaussons à lacets ou à scratchs, asymétriques ou non, cambrés ou non, etc…
Il vaut mieux essayer plusieurs paires en fonction de l’utilisation envisagée (style d’escalade, longues voies ou couennes,…).
Bonne quête 
ce qu’on dit en général, c’est que la ballerine est plus confortable et le chausson plus performant
"comme mes regrettés chaussons avaient les semelles usées façon papier cigarette "
ça c’est quasi certain, avec des nouveaux chaussons et après avoir utilisé une paire pendant 20 ans, au début tu auras certainement une sensation de malaise quant à tes sensations. Une nouvelle paire implique une certaine « rigidité » qui disparaît rapidement à l’usage un peu comme une nouvelle paire de chaussure de ville ou de marche qui se fait à l’utilisation.
Mais à priori j’ai le sentiment que tu t’orienteras vers une paire confortable et suffisemment précise. C’est sûr que les chaussons asymétriques, cambrés, 3 tailles en dessous de ta pointure de ville sembleront peut-être un peu « trop » pour naviguer dans du 6.
J’opterais quant à moi pour un chausson relativement polyvalent, qui marche bien sans aller dans trop de technicité (même s’ils sont finalement très performant) dans le style five ten ansazi / la sportiva katana … et 1000 autres !
Le mot de la fin : n’écoutes au final pas trop les conseils des vendeurs et le nôtres, suis ton intuition et ton feeling comme sur une voie … là seule manière de trouver chausson à son pied (et de ne s’en prendre qu’à soi-même au final
)
bonjour a tous,
en fait j’ai choisi des cobra 1 1/2 taille en dessous. aprés une demi-heure de torture le pied s’est fait et alors question accroche,adherence et sensation que du bonheur!
merci a tous…
ah ben oui les cobra c’est sympa, bon choix 