Chausson Miura : ça se détend beaucoup ou pas?

Bonjour à tous,

J’envisage, après essayage concluant en magasin, de passer des Fox d’EB aux Miura de La Sportiva, pour mieux sentir mes orteils boudinés et passer dans le 6a/b sans craindre de voir mes pieds riper malencontreusement (je sais, les chaussons ne sont pas responsables, je dois plus charger mes pieds, mais je cherche du plus asymétrique…).
Donc, j’ai pu tester du 44 en Miura, pointure de ville 45, mais avec un gros doute sur les pointures « gagnées » à la détente du chausson.

D’où ma question : de combien de pointures (à peu près) ces chaussons se détendent-ils? Note : utilisation en SAE et SNE environ 2 fois par semaine.

Merci d’avance!

Je crains que tu te ne retrouves un peu au large là-dedans.
J’ai des Miura depuis 5 ans. Ils se sont peut-être un peu distendus/adaptés au début, mais sur le long terme, ils ne semblent pas trop bouger.
Je te conseille quand-même de viser plus petit. Je fait du 44-44,5 pointure ville (pied large), et j’ai pris mes miura en 42,5. Un peu serré au début, je suis super confort dedans, sans douleurs mais bien tenu.
Pour info, je ne suis vraiment pas un intégriste du « chausser petit ». Chez 5.10, je prenais du 44 et me sentais aussi serré.

J’ai des Miura Velcro depuis 3-4 ans et qui ont été ressemelés 2 fois et ils n’ont pas beaucoup bougé. Ils ont une demi pointure en moins que mon pied.
J’ai un peu le même niveau et je les utilise dès que je suis dans le 6, en majorité en grandes voies alpinisme et escalade.

J’ai eu trois paires de Miura avant de passer aux Tesstarossa. C’était à mes yeux un chausson très polyvalent et, comme tu le dis, très rassurant quand on commence à évoluer sur des petites prises et qu’on cherche à ce que le matériel vienne un peu compenser la technique (ou, pour parler de manière plus optimiste :accompagner la progression technique grâce à la prise de confiance qu’ils permettent). Je chausse du 35,5 et je prenais du 35 que je trouvais très douloureux à l’essayage et qui se révélaient à l’usage devenir des charentaises.

J’ai donc le souvenir que ça se détend bien (pour un pied en 45 de ville, j’imagine que c’est au plus grand un 44 que tu dois prendre) mais après tout dépend du degré de confort que tu cherches.
Et puis j’ai dans l’idée que plus on va être serré dans un chausson, plus on va forcer dessus et par conséquent, plus il va se détendre. Pour preuve, Ricovert a pris seulement 0,5 en dessous de sa taille de ville et trouve que ça a peu bougé alors que Clément a pris 2 pointures en dessous.

Aujourd’hui, je suis adepte du pied boudiné, donc je suis 2 à 2,5 pointure en dessous de ma pointure du ville dans mes Tesstarossa. J’envisage de me racheter des Miura à scratch pour la grimpe dehors et je pense que je ferai primer le confort, donc je ne prendrai que 0,5 voire 1 taille en dessous. Mais pour la salle, si j’avais ce choix à faire, je descendrais plus bas, en pariant qu’ils se détendront beaucoup.

Merci pour vos réponse, j’ai oublié de préciser un petit truc relativement important au niveau de mes talons : je suis un heureux exemple du syndrôme de Haglund (que je nomme plutôt « talon de m**** » ), et je dois dire que les Miura font partie des rares chaussons qui ne me font pas penser que mon talon va se décrocher en grimpant. Et, pour une fois, l’arrière de mon pied remplit le fond du chausson… bonheur!

Je crois donc que je vais les tenter en 43.5, vu que le 44 me semblait franchement pantouflard (pas mal d’espace pour le gros orteil).

hello,
je ne prend que des miura depuis qq années.
je chausse un petit 43 en ville et je prend du 40 pour les miura. ça fait mal la première séance, mais ça va mieux très vite, et au bout d’un an , c’est presque trop lache.
J’ai jamais trouvé un aussi bon rapport confort/perf.

Je les utilise depuis plusieurs années et je ne trouve pas la détente très importante; je fait un bon 43 en pointure ville et je les avait pris en 40,5; ils ne sont pas détendus beaucoup et quand je vais les changer je vais prendre une pointure de plus (pour une utilisation « radicale »!). Je dirais donc une pointure en dessous si tu veux que ça reste supportable en GV par exemple, deux voir plus en dessous pour de la couenne difficile…

Pas faux pour de la GV, mais les pointures de La Sportiva semblent super optimistes : j’avais essayé dernièrement des Katana en 42 qui me seraient autant que des Fox en 44.5. Construction radicalement différente entre ces deux modèles, certes, mais autant d’écart entre les pointures, ça fait bizarre… Mes Fox me serviront à bourriner en bloc une fois ressemelés.