Chausson bloc à bleau

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et allez encore un sujet sur le choix des chaussons mais sur du très spécifique :
Quel est le meilleur chausson pour faire du bloc à bleau de 6c à 7b ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bleau, c’est hyper particulier car sur un même problème, on peut avoir besoin de griffer très fort dans du dévers, d’appuyer sur des micros grattons dans une dalle verticale et de poser les pieds sur des adhérences précaires au cours d’un réta. Cela donne que les chaussons qui marchent bien à Bleau, sont des chaussons plutôt polyvalents plus où moins souples en fonction des gabarits (miura, katana, anasazi, zen, wolverine, appache, galileo…). Maintenant, il y a des grimpeurs qui ne font qu’un seul type de bloc (dalle, toît…) et dans ces cas là, on arrive à voir des chaussons plus spécifiques genre v10 ou testarossa. Il arrive même que pour certains blocs, les grimpeurs n’aient pas le même chausson à droite et à gauche. Au niveau des pointures, on peut se permettre de prendre plus petit qu’en falaise car on ne les portent pas hyper longtemps (d’où un certains succès du velcro).

Posté en tant qu’invité par fred167:

juste ma petite experience, le mieux, si t’es riche, c’est d’avoir au moins deux paires de chaussons: une qui pousse (grattons surtout) et une qui écrase (adhérences)

en ce qui me concerne, Miura (énorme!!) qui poussent et Venom qui adhèrent. Les miura se lacent super bien (sauf que les lacets craquent au bout de 3 mois…). La ptite grille sur les venom, c’est pas que du pipeau ou de la frime, c’est vraiment pas mal.

Par contre, le GROS GROS défaut de la Sportiva, c’est la languette du talon qui se décolle dès que tu crochette un peu trop. Pénible.

Si je peux relancer le débat, quelqu’un connait un chausson, n’importe quel style pourvu que ca soit pas une charentaise, qui ne se détende pas trop?
Ca me soule un peu de devoir racheter une paire juste parce qu’ils sont trop grands… même avec des chaussettes.

Merci les 2 Fred pour vos réponses.

Pour les Miura et Venom, Fred167, tu prends quelle pointure par rapport à ta pointure ville ?

Sinon, désolé, mais ne grimpant jusqu’à présent qu’avec des Ninja ou des Newton, pas de grande expérience pour répondre à ta question.

Posté en tant qu’invité par petitgrimpeurtranquille:

pour ce que je sais et ai pu voir, jusqu’à 7b+ les ninja sont top.

Posté en tant qu’invité par Fred:

En ce qui concerne les 2 modèles de sportiva que tu cites (venom et miura), ils sont en cuir et c’est obligé qu’ils se détendent. Le seul moyen pour avoir des chaussons qui ne bougent pas (ou peu), c’est le synthétique genre 100 % lorica.

Posté en tant qu’invité par bill:

Je suis en train d’essayer les hulk de eb, vraiment bien dans bcp de situation.
sinon v10 en devers, le must mais bobo pied.

je prends du 39 ou 39 1/2 chaussons pour un 44 ville.

En ce qui concerne les miura, je prendrai le modèle pour les demoiselles (blanc) vu que j ai le pied fin, niveau confort et tenue de pied, c’est carrément mieux.

Posté en tant qu’invité par Pascal (un autre):

Bien sur et même les mythos sont très bien pour certains grimpeurs dans ce niveau :wink:

Mais j’avais envie de changer et de voir ce que cela donnait avec d’autres chaussons.

Si vous avez d’autres expériences n’hésitez pas !

Vu ce qui se dit sur un autre post à propos de la semelle, as-tu constaté les mêmes problèmes ?

je crois qu’ils parlent plus d’usure de la pointe que de décollage du talon… j’ai expérimenté hier le recollage glu+serre joint, on verra bien le résultat…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bon sur les conseils de fred, j’ai acheté début mars des miura. Je les utilise en moyenne 2 fois par semaine à Bleau exclusivement sur des séances de 3h à peu près et où je travaille surtout des blocs durs (enfin pour moi ;-).

Quelques retours sur cette expérience, dans les conditions précisées ci-dessus :wink:

1. Pour la pointure, j’ai pris du 39 alors que je fais du 42 ville. Mon pied fait qu’en dessous, je ne rentre tout simplement pas dans le chausson et en plus je ne suis pas un adepte de la souffrance. C’est très bien et je ne constate pas de détente. Je ne les garde pas entre 2 blocs (enfilage et laçage sont assez rapides) mais quand je les ai au pied, je trouve cela confortable.
  2. Pas d’usure particulière sur la gomme (xsgrip de vibram). En tous les cas pas plus que sur tous les chaussons que j’ai eus avant, quelle que soit la marque, quelle que soit la gomme.
  3. Effectivement une poussée phénoménale sur les gratons, que ce soit en pointe ou en quart (interne ou externe).
  4. Crochetage de talon excellent également avec une très bonne tenue, une très bonne adhérence.
  5. Couture gomme/peau sur le dessus fragile. Attention au crochetage pointe !
  6. Lacets fragiles et pas facile à remplacer !
  7. les passants pour les lacets s’usent également pas mal lorsqu’ils frottent sur le rocher (donc notamment sur les crochetages).

Au final, un grand merci à fred pour le conseil, j’en suis très content. Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais je m’en fous car il répond parfaitement à mes souhaits.