Chauffage et éclairage d'un pan

Posté en tant qu’invité par tosb:

quelqu’un a t’il des idées la dessus ?? Mon pan est fermé, comme une grotte, mais ca caille pas mal en hiver. Surface à peu près 100m², pour une hauteur de 4m.
Le chauffage idéal serait rapide, pas cher, sur …
Et pour l’éclairage, vous faites comment ?

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

salut,
le mien est légerement plus petit (voir beaucoup plus…) mais ressemble aussi un peu à une grotte. pour le chauffage, j’ai mis cet hiver un chauffage type salle de bain, soit disant hyper rapide et chaud(2000 w). c’est un chauffage avec deux tubes qui rougissent et diffuse la chaleur. Effectivement, c’est chaud, rapidement, mais juste devant le chauffage… dans la pièce, c’est plutot bof (pourtant, elle fait 3x4 au sol, avec au mieux 3 m de plafond sous charpente…) bref c’est pas l’idéal… dans ton cas, as tu la possibilité de mettre un poil à pétrole ou gaz dans ta pièce, dans un recoin ? vu la surface que tu as a chauffer , ça pourrait peut être faire l’affaire… je n’an ai jamais utilisé, et il y a peut être des inconvénients… sinon, plusieurs petit radiateurs électrique soufflants…
Pour la lumière, je cherche encore… j’ai mis deux spots qui éclairent à peu près mais c’est pas vraiment ça… l’idéal serait des néons (qui n’éblouissent pas) protégées derrière du plexi, mis dans les coins, voir au milieu de la structure. mais là faut trouver le pléxy, acheter la reglette, bref, c’est pas gagner non plus…
à l’occasion, si tu peux me faire parvenir une ou deux photos de ton pan, je suis preneur… en échange, je t’en enverrais quelques une du mien… et si tu es dans le coin, tu peux passer voir… (c’est dans le val de marne, boissy…)
bon courage
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par jérémy:

pour le chauffage voila mon expérience.

il fait toujours trop chaud sauf en dessous de 10°c et c’est rare d’y arrivé non ?enfin c’est vrai que ton pan il commence à avoir des dim de salle privée mais bon ça dépends de ton pan. sinon un chauffage au gaz c’est super rapide et le temps de l’échauffement c’est pas mal et suffisant pour moi en tt cas.

pour l’éclairage, sois des petit trous dans le contre plaqué avec des petits halogènes sois néons dans les angles.

Salut jeremy
l’idée des spots m’avait bien traversé l’esprit, mais je m’étais dis qu’on risquait d’être éblouis par la lumière, Est ce que ça gêne ou pas ? est ce que cela eclaire suffisamment ?
merci
à plus tcho

c’est le pan d’ un ami donc je ne connais pas la puissance des ampoules mais en tt cas chez lui c’est nikel. ça n’ébloui pas. je sais pas s’il est en 24 ou230V.
ça fait des lampes de 6 ou 7 cm de diamètre, très discret, peut etre un peu cher? . je sais pas s’il est en 24 ou230V.

bon, ben je vais peut être essayé ça… et même au plafond, quand tu es dans l’axe, avec les yeux en direction de la lampe, ça n’ébloui pas ? à ton avis, il en faut beaucoup de lampe ? ton pote en as t il mis beaucoup ? j’aimerais bien savoir si c’est du 24 ou du 230 v, alors si tu peux te rencarder, ce serais sympa…
merci à plus tcho

meme au plafond ça n’ébloui pas. il n’y en pas pas bcp car c’est en forme de grotte et il y a une fenetre au fond sur la partie ouverte. je lui demanderai les détails

ok merci j’atends de tes nouvelles
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par alx:

moi j’ai des néons en longueur au plafond, c’est nickel, tu peux ptet en intégrer dans le pan
pour le chauffage, en effet, j’ai rapidement chaud rien qu’en grimpant mais mon pan est tout petit

Posté en tant qu’invité par tosb:

merci pour les infos.
Je suis en haute savoie. L’hiver dernier j’ai retrouvé l’eau gelée dans les bouteilles laissées au pan. Donc j’aimerai bien chauffer un peu.
J’essaie de te faire passer des photos rapidement.