Posté en tant qu’invité par John:
[quote=« John, id: 1139581, post:9, topic:60453 »]Bonjour,
Pour s’engager comme simple chasseur pas de niveau minimum demandé.
Comme sous-officier, baccalauréat en poche, demander à faire l’EMHM à Chamonix qui forme les sous-officier des troupes de montagne.
Comme officier, bac +2, il faut passer par Saint-Cyr, finir bien classé pour pouvoir demander un bataillon alpin.
Pour la pratique de la montagne pas de niveau minimal, beaucoup arrivent ne sachant pas skier, pas grimper. Après un cursus de formation simple été et hiver, le chasseur sait descendre en toute neige, grimper dans le 5 en moulinette. (compétences théoriques)
Pour devenir chef d’équipe, il deviendra plus à l’aise à ski, maîtrisera les techniques d’équipement en neige, glace, et rocher et sera à même de grimper en tête.
Pour devenir Guide militaire, … Sans vouloir décourager personne, même en grimpant avec excellence à moins d’intégrer l’encadrement de l’EMHM ou le GMHM c’est utopique, les places sont très chères.
Enfin comme il l’a été souligné, la montagne est finalement peu pratiquée chez les alpins au regard de leur engagement afghan. C’est une troupe combattante.
Si tu souhaites t’y engager pour la montagne sans avoir de réelle vocation militaire n’y vas pas tu seras déçu. Pour information, un chasseur alpin de 19ans est décédé la semaine dernière en Afghanistan, moins d’un an après s’être engagé, il n’avait très certainement pas encore eu le temps d’être formé à la spécificité « montagne » de son corps.
Cordialement et bonne réflexion[/quote]