Chasseur alpin

Posté en tant qu’invité par reno:

salut a tous, dsl de vous faire chier avec ces questions mais je passe à la fin de l’année mon bac ES et après j’aimerais étre chasseur alpin, mais le problème c’est que je ne sais pas du tout quels sont les concours, les années d’études et tout et tout! donc si vous avez un sites, des documents ou qqch comme ça ca serait simpa!!! merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

Bonsoir Reno ,
L’Armée de terre recrute du BEPC/CAP à Bac+4 ;
tu peux t’adresser :
–aux CIRAT pour connaître le circuit d’engagement et les différents parcours professionnels( sans Bac ou avec ) ,
–www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/cirat.do ,
–composer le 3240 ,
– sur Google : Chasseurs alpins/engagement ou recrutement .
Voilà ce que je pouvai te dire et bonne suite…
C’est mieux/impératif pour faire carrière = BAC
JOJO

reno a écrit:

salut a tous, dsl de vous faire chier avec ces questions mais
je passe à la fin de l’année mon bac ES et après j’aimerais
étre chasseur alpin, mais le problème c’est que je ne sais pas
du tout quels sont les concours, les années d’études et tout et
tout! donc si vous avez un sites, des documents ou qqch comme
ça ca serait simpa!!! merci d’avance :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

salut, tu vas sur le site du ministére de la defense, le recrutement est le meme pour toute l’armée de terre,étude niveau fin 3éme, bonne santé, casier vierge, pour les chasseurs alpin c’est un corps d’élite, avoir un trés bon niveau en ski et l’alpiniste.Tarrat a écrit:

Bonsoir Reno ,
L’Armée de terre recrute du BEPC/CAP à Bac+4 ;
tu peux t’adresser :
–aux CIRAT pour connaître le circuit d’engagement et les
différents parcours professionnels( sans Bac ou avec ) ,
–www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/cirat.do ,
–composer le 3240 ,
– sur Google : Chasseurs alpins/engagement ou recrutement .
Voilà ce que je pouvai te dire et bonne suite…
C’est mieux/impératif pour faire carrière = BAC
JOJO

reno a écrit:

salut a tous, dsl de vous faire chier avec ces questions mais
je passe à la fin de l’année mon bac ES et après j’aimerais
étre chasseur alpin, mais le problème c’est que je ne sais
pas
du tout quels sont les concours, les années d’études et tout
et
tout! donc si vous avez un sites, des documents ou qqch comme
ça ca serait simpa!!! merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pesquet:

j’ai que le cap je peut rentré dans chasseur alpin

Posté en tant qu’invité par un certain jeune homme:

Pour info les chasseurs alpins, quand ils ne patrouillent pas dans le métro parisien, sont en première ligne en Afghanistan.

Au moins, ils sont plus en montagne en Afghanistan que dans le métro. On les paie pas pour faire de la spéléo quand même.

Salut !
En lisant quelques trucs,on trouve ça sur le niveau d’escalade ou d’alpi demandé aux chasseurs,ils parlent de niveau moyen pour les
Brevet d’Alpiniste Militaire :

(…)l’aptitude des candidats à exécuter une étape en montagne estivale, de longueur et de difficultés moyennes, avec un chargement de combat.

Par contre, ça doit se corcer si tu veux obtenir le Brevet de Moniteur Guide Militaire ou le brevet de chef d’Equipe…par contre j’ai encore rien trouvé sur le niveau demandé en terme de cotation…

Des liens : http://www.bca13.terre.defense.gouv.fr/montagne.html concernant la formation

http://www.bca13.terre.defense.gouv.fr/recrutement.html concernant le recrutement 

Voilà,A+

Y a pas besoin d’un gros niveau pour rentrer chez les chasseurs de lapin, j’ai un temps songé à embrasser une carrière militaire et les infos que j’avais eu allait dans ce sens.

Et oui les chasseurs alpins sont de la plus part des conflits et ils en payent le prix fort.

Posté en tant qu’invité par John:

Bonjour,

Pour s’engager comme simple chasseur pas de niveau minimum demandé.
Comme sous-officier, baccalauréat en poche, demander à faire l’EMHM à Chamonix qui forme les sous-officier des troupes de montagne.
Comme officier, bac +2, il faut passer par Saint-Cyr, finir bien classer pour pouvoir demander un bataillon alpin.

Pour la pratique de la montagne pas de niveau minimal, beaucoup arrivent ne sachant pas skier, pas grimper. Après un cursus de formation simple été et hiver, le chasseur sait descendre en toute neige, grimper dans le 5 en moulinette. (compétences théoriques)
Pour devenir chef d’équipe, il deviendra plus à l’aise à ski, maîtrisera les techniques d’équipement en neige, glace, rocher et sera à même de grimper en tête.
Pour devenir Guide militaire, … Sans vouloir décourager personne, même en grimpant avec excellence à moins d’intégrer l’encadrement de l’EMHM ou le GMHM c’est utopique, les places sont très chers.

Enfin comme il l’a été souligné, la montagne est finalement peu pratiquée chez les alpins au regard de leur engagement afghan. C’est une troupe combattante.

Si tu souhaites t’y engager pour la montagne sans avoir de réelle vocation militaire n’y va pas tu seras déçu. Pour information, un chasseur alpin de 19ans est décédé la semaine en Afghanistan, moins d’un an après s’être engagé, il n’avait très certainement pas encore eu le temps d’être formé à la spécificité « montagne » de son corps.

Cordialement et bonne réflexion

[quote=« John, id: 1139581, post:9, topic:60453 »]Bonjour,

Pour s’engager comme simple chasseur pas de niveau minimum demandé.
Comme sous-officier, baccalauréat en poche, demander à faire l’EMHM à Chamonix qui forme les sous-officier des troupes de montagne.
Comme officier, bac +2, il faut passer par Saint-Cyr, finir bien classé pour pouvoir demander un bataillon alpin.

Pour la pratique de la montagne pas de niveau minimal, beaucoup arrivent ne sachant pas skier, pas grimper. Après un cursus de formation simple été et hiver, le chasseur sait descendre en toute neige, grimper dans le 5 en moulinette. (compétences théoriques)
Pour devenir chef d’équipe, il deviendra plus à l’aise à ski, maîtrisera les techniques d’équipement en neige, glace, et rocher et sera à même de grimper en tête.
Pour devenir Guide militaire, … Sans vouloir décourager personne, même en grimpant avec excellence à moins d’intégrer l’encadrement de l’EMHM ou le GMHM c’est utopique, les places sont très chères.

Enfin comme il l’a été souligné, la montagne est finalement peu pratiquée chez les alpins au regard de leur engagement afghan. C’est une troupe combattante.

Si tu souhaites t’y engager pour la montagne sans avoir de réelle vocation militaire n’y vas pas tu seras déçu. Pour information, un chasseur alpin de 19ans est décédé la semaine dernière en Afghanistan, moins d’un an après s’être engagé, il n’avait très certainement pas encore eu le temps d’être formé à la spécificité « montagne » de son corps.

Cordialement et bonne réflexion[/quote]

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« John, id: 1139581, post:9, topic:60453 »]Bonjour,

Enfin comme il l’a été souligné, la montagne est finalement peu pratiquée chez les alpins au regard de leur engagement afghan. C’est une troupe combattante.[/quote]
Ca dépend où tu tombes, j’ai un pote dans le 27ieme BCA, il passe son temps en montagne… Après sa dépend où tu tombes et de la chance… Aller dans l’armée pour faire de la montagne ça me parrait etre un cheminement bizarre…

C’est ce qu’a du se dire l’officier orientateur quand je lui ai dit que je voulais faire mon service soit chez las chasseurs soit chez les paras.

Surtout quand je lui ai donné les raisons de mon choix.

Tu en reparleras à ton pote, à partir du printemps et encore plus à partir de novembre 2011, le 27 sera en projection afghane et ton pote aura besoin de chance et de ton soutien…

Enfin, je vous assure que l’engagement chez les alpins n’est pas la meilleure manière de passer du temps en montagne…Même si vu de l’extérieur le quotidien des chasseurs peut-être enviable.

En même temps pour un jeune qui veut embrasser une carrière militaire à la base, et qui en plus aime la montagne, autant aller chez les chasseurs alpins.

Après c’est sur que si ce qu’il aime en premier, c’est la montagne, mais pas l’armée, vaut peut etre mieux envisager autre chose !

Posté en tant qu’invité par remic:

salut,

j’ai été militaire ds les paras puis ds les chasseurs alpins au 7ème BCA de bourg st maurice si tu aimes la montagne c’est super tu en fait déjà pendant tes classes et pas besoin d’avoir un gros niveau au début c’est par la suite quand tu passeras tes brevets. pour les risques tu est militaire av tout !bon courage

Posté en tant qu’invité par yvesd:

Comme dans les derniers messages, je pense que c’est un excellent choix et qu’honnetement tu feras plus de montagne en etant chasseur alpin qu’en etant un pur amateur (= durant tes jours de conge) meme si comme cela a ete souligne les Alpins actuels sont envoyes en Afghanistan comme leurs « anciens » (pas si vieux !) l’ont ete au Liban et en Yougoslavie. En outre, tu beneficieras d’une formation montagne unique, meme si tu n’atteins pas forcement le plus haut niveau .
Neanmoins, il faut etre pret a supporter les contraintes de la vie militaire et c’est le critere de depart .
Il n’est pas inutile d’avoir un Bac ce qui te permettra tout de suite de postuler pour une ecole d’encadrement (et donc plus de choix de poste et d’affectations) et il est utile d’avoir un bon bagage montagne de depart, mais ce n’est pas indispensable.
Et bon courage, Yves.

Posté en tant qu’invité par CH+:

Prendre le risque d’avoir à tuer pour faire de la montagne…Quelle tristesse.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

+1

Même si je respecte les militaires…

C’est nul ce style de réflexion. Vous réduisez l’envie de ce jeune homme uniquement à la montagne. Si c’était le cas, il vous aurait posé des question sur le métier de guide. Or, il n’y a rien de mal a vouloir être militaire, et a vouloir faire cohabiter ca avec la passion de la montagne.

Et tuer des gens, ca fait partie du métier de militaire, qui est éminemment respectable et honorable, même si ce n’est pas forcément beau à dire comme ca.

[quote=« Arnaud31, id: 1140135, post:19, topic:60453 »]C’est nul ce style de réflexion. Vous réduisez l’envie de ce jeune homme uniquement à la montagne. Si c’était le cas, il vous aurait posé des question sur le métier de guide. Or, il n’y a rien de mal a vouloir être militaire, et a vouloir faire cohabiter ca avec la passion de la montagne.

Et tuer des gens, ca fait partie du métier de militaire, qui est éminemment respectable et honorable, même si ce n’est pas forcément beau à dire comme ca.[/quote]

+1

Surtout qu’il y a plus de change de se faire tuer que de tuer.