[chasse] Mort de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Je reprends ici l’info donnée par Mich’el dans la discussion « Coup de gueule contre les patous »

http://fr.news.yahoo.com/041102/202/44h43.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

et en complément…

http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos.asp?id=041102153659.6n9ti30t&rub=une&pid=041102142759

ce n’est pas leur « enquête approfondie » qui va me débarrasser de mon envie de gerber persistante…

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Informations données par un ministre tout à l’heure sur Europe 1 (retranscrit approximativement ):

"Le groupe de chasseur avait été informé qu’une femelle ours avec un petit était présente dans ce coin à ce moment. Ils auraient promis de changer l’emplacement de leur batu à sanglier. Ils ne l’ont pas fait. "

Le comportement agressif de la mère ours entourée de chiens de chasse, généralement affamés pour les rendre plus agressifs à la chasse était prévisibles.

Aux dernières nouvelles, le petit a été entendu par les gardes chasse, qui ne l’ont pas trouvé.

On peut se demande si ces chasseurs ne cherchaient pas à faire ce qu’ils ont commis « de légitme défense ». Tout les chasseurs ne sont pas mauvais mais ceux-là, je les maudit (je ne peux pas faire grand chose d’autre malheureusement.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Que ces cons aillents en taule… En taule pour
1/stupidité: ou bien ils n’ont pas compris la recommandation et oui ils sont demeurés, ou bien ils l’ont compris et sont passé outre et là c’est pire: en plus d’être con ils sont odieux…
2/Limite mensonge… : Un animal fuit si il en a la posiblité, l’attaque est son dernier recours…

Ces cons me font vomir…
L’homme, avec sa belle intelligence et sa grande supériorité dans l’echelle de l’evolution, a encore frappé… Une race vient de s’eteindre… Merci à lui ! Ce n’est pas la dernière fois que cela se produit… Beuuahh!!
Les espèces disparaissent tellement vite que la majorité qui disparaissent ne sont même pas encore repertoriées… A ce rythme là 1/4 de la biodiversité mondiale pourrait disparaitre d’ici 2025…

Posté en tant qu’invité par Trouduc’:

Moi, je trouve que c’est un beau coup de fusil !
Rendez-vous compte : en qq fractions de seconde, annéantir ce que l’évolution a mis des millions d’années a constituer : quelle meilleure preuve de la supériorité de l’homme sur la nature ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

malheureusement que ce soit les ours ou les loups, il n’est plus possible en France malgré les efforts de certains, d’avoir des animaux sauvages meme dans des parcs qui sont logiquement faits pour préserver les espéces. …et l’Etat, toujours bouche cousue. Franchement ces chasseurs sont vraiment des gros cons …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bon, je change de pseudo, pour dire sans provoc’ déguisée tout mon dégoût !

Mais au delà, ne faudrait-il pas réfléchir sur les conditions politiques qui ont rendu possible cette catastrophe, et dire quels dégats irréversibles a produit la régionalisation.
En pratique, cela revient à donner le pouvoir à des potentats locaux, incapables de faire respecter quelque régle de protection que ce soit, emprisonnés qu’ils sont par un réseau de relations, d’intérêts, etc (on connait l’efficacité du lobby des chasseurs, sorte de milice armée curieusement tolérée par la république).
Je suis pour que des décisions autoritaires soient imposées de Paris par des têtes d’oeuf n’ayant jamais mis les pieds sur le lieu où s’appliquent leurs décisions (et de ce fait, forcément indépendant des intérèts locaux qui peuvent s’y exprimer). Cela s’appelle le Jacobinisme, je le sais et le revendique : si il était toujours à la mode, il y aurait encore une ourse des Pyrénées …

Il y a un moyen pour virer tous les gros nuls qui prèchent la régionalisation comme parangon des vertus démocratiques : cala s’apelle les élections : amis de la montagne, de la nature, du « wilderness » : à vaos bulletins !

Posté en tant qu’invité par jf:

je pense :
dans toute l’énergie et l’argent dépensés à compter, étudier les ours, faire
des études pour ou contre la réintroduction, le comportement des ours
slovène et que sais-je encore,

nous aurions du en consacrer une partie à neuroniser nos chasseurs,
nous serions moins savant sur l’ours,
nous en aurions un spécimen en plus.

j’étais en vallée d’Aspe jeudi (col d’Arres, mature …), la montagne y
était très belle.
un sentiment d’impuissance et de gâchis.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ma part , pour exprimer mon dégout , j’ai écrit à la mairie d’Urdos à l’adresse suivante : ComUrdos@cdg-64.fr
C’est pas grand chose , mais ça soulage !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ils y sont pour quelque chose ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Disons qu’il faut connaitre un peu la vallée d’Aspe . Le climat est parfois … disons très spécial . Les maires de cette vallée sont souvent très représentatifs de ce type de population . Peut être as tu entendu parler de ce coin si charmant et sauvage , mais aussi si particulier à propos du tunnel sous le col du Somport . Certain (très proches du maire de la commune )n’avaient pas hésiter à incendier le wagon lit d’Eric Pététin (qui servait d’annexe à son gited’étape) car il s’opposait au perçage de ce tunnel (entre autre chose pour la survie de l’ours) Je ne vois donc aucune raison de ne pas aller exprimer mon dégout envers les administrés de cette commune .

Posté en tant qu’invité par laurent:

Tu as raison Charles , moi aussi je vais exprimer mon dégout à la mairis d’Urdos .
Aprés les loups , les ours , mais quelle nature veux-t-on pour demain ?
Je plein vraiment les générations futures car la connerie humaine est vraiment
trops forte .

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

laurent a écrit:

Aprés les loups , les ours , mais quelle nature veux-t-on pour
demain ?
Je plein vraiment les générations futures

Pareil… on a beau croire en ce que suggere Huber Reeves, en ce que les écolos nous racontent à la télé dans les journeaux, force est de constater que RIEN n’arretera la sixième extinction terreste, provoquée par l’Homme, et qui prend bientôt l’empleur de celle du Permo-Carbonifere…

En gros c’est mort pour la planete…

Posté en tant qu’invité par BC:

Plus que l’intelligence, c’est la connerie qui caracterise le genre humain. Et mettons un petit, tout petit « h », s’il vous plait, pour humain ou homme. Homo machin avec « H » n’existe plus.
On est sans voix, consterner devant autant de b^etises. Tient un un mot tir’e de b^ete ! quel ironisme . je propose un neologisme pour cette action stupide: une hommise.

Oui voila Ces chasseurs ont fait une grosse hommise.

vraimment c’est triste cette mort !

Posté en tant qu’invité par yann:

PFFFFFF, que dire de plus… On avait quelques Loup en France, faut les buter, c’est dangeureux ces betes là… On avait une Ourse dans les pyrénnée, pas de chance, elle est gonflée, elle a choisi d’élever son petit sur une zone de battue au sanglier…

« Vous ne pensez pas que c’est aussi un peu à l’ours(e), au Loup, etc etc etc de choisir des endroits où l’homme ne risque pas de les rencontrer… Après y’a des accidents facheux, on a pas expres, on savait pas, on savait meme pas que les balles ça pouvait tuer, nous on aime la nature, on chasse pas, on régule… »

Pour le compte cher amis « bon chasseurs » certains d’entre vous ont bien régulé…ça me donne envie d’aller réguler du casquette, treillis ce week end…

ça me dégoute…

Yann

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

Ba moi, en tout cas j’ai la haine déja quand je croise ces gros viandars en 4x4 en montagne, mais là il faudrait passer à l’action.
Y en a assez de ces gens se croyant tout permis avec leur arme.
Ces derniers temps je devais me retenir de ne pas crever les pneux de leurs grosses bagnoles, je sens que cet automne je vais me lacher.
ils veulent la guerre et bien chassons les de nos montagnes ou forêt.
(un pneu de 4x4 ça coute cher…à force de réparer ils n’auront plus les moyen d’acheter des cartouches)

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Drame en vallée d’Aspe.
Un chasseur tue un ours en croyant tirer sur son fils. L’individu a été entendu par les gendarmes et laissé en liberté. Il a ainsi pu rejoindre la battue.
Son avocat plaidera l’erreur humaine. Le chasseur risque 30€ d’amende pour défaut de port de la casquette règlementaire.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

inutile de leur faire la guerre, ils arrivent très bien à s’entretuer tout seuls. Je me demande même s’il n’y a pas pas plus de morts par accidents de chasse qu’en montagne, tout sports confondus.
Là où je suis née (Maine et Loire), il y a régulièrement des fais divers de chasseurs ayant pété un câble et tué femmes et enfants avant de retourner le fusil contre lui (je dis chasseur, car qui dans la population française a le droit de posséder une arme chez lui à part les flics et les gendarmes?).
Le permis de chasse est donné (quand on voit les questions de l’examen, dire qu’il y en a qui le ratent!).
Je ne suis pas contre les chasseurs, il en faut (sangliers trop nombreux, animaux malades contagieux par ex), mais je suis pour des chasseurs compétents, formés (un garde-chasse ou garde forestier par ex). Ce qui est très loin d’être le cas… Je n’en reviens toujours pas que ces représentants du crétinisme absolu soient allé faire leur battue dans le coin où ils savaient que Cannelle était avec son petit. Si c’est pas de la préméditation, ça y ressemble.

Posté en tant qu’invité par lucas:

Premiere chose, il ne faut pas demoniser tous les chasseurs.
Comme parmi les alpinistes, il y a des chasseurs qui ne respectent pas la discipline des lois, c’est le cas pour cet episode.
Deuxieme, le jacobinisme ne sert a rien, quand tu vois que c’est bien a Paris qui se produisent les pires histoires de corruption, fraude fiscale, trafic d’armes comme celles qui concernent le fils a Mitterrand, qui ne se presente toujours pas au proces parce que « fatigue ».
Enfin, en sachant que c’etait la derniere ourse de cet espece d’ours des Pyrenees, pourquoi on n’a pas interdit l’acces au domaine avec une loi nationale?
Que font les Verts et Noel Mamere a part celebrer des mariages homosexuels, et mettre leur grain de sel sur l’Iraq?
En Californie les derniers specimens de Bighorn Sheep dans la High Sierra sont proteges par la reserve nationale integrale du Mt Wiliamson, trop dur de copier?

Posté en tant qu’invité par WB:

un dégout tellement profond m’envahi qu’il ne me vient qu’une idée en tête : mort aux chasseurs et à leur pseudo régulation (abattage de chamois malades ou affaiblis dans les parcs nationaux selon des quotas très scientifiquement établis… alors qu’il n’y aurait qu’à laisser faire la nature toute seule (le loup), qui s’en occuperait très bien et n’irait alors plus attaquer les troupeaux de nos chers « bergers » sédentaires que l’on recontre de moins en moins en montagne à surveiller leurs troupeaux !!!
Ils ne sont pas assez nombreux ? je me propose à les aider bénévolement ou ils veulent quand ils veulent pendant mes vacances et week ends ! et je pense ne pas être le seul ! alors ???