Chasse et Bouquetin

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Bon, que ce soit clair !
ATE a fourni les textes expliquant que le bouquetin est une espèce protégée par la loi (comme l’aigle royal, le chardon bleu, la loutre, la buse variable, la mésange charbonnière, le sabot de vénus, …) sur tout le territoire national.
Cependant, c’est également une espèce gibier !
Et oui, le statut de gibier s’apprécie sur le fait que l’animal a été (de longue tradition) ou est encore chassé. Une espèce gibier peut donc être également protégée (comme le loup) si cela est justifié.

L’infraction qui consiste à prélever une espèce protégée (animale ou végétale) est un délit (c’est aussi grave que qqun qui vole un sac à main ou une voiture ou qui fout le feu à une école…). C’est à dire que l’on risque en plus d’une grosse amende, la prison.

La polémique au sujet du bouquetin est que certaines personnes pensent que son statut d’animal protégé n’est plus justifié et que la population française n’est plus en danger. La seule façon d’effectuer ce changement est de changer la loi (ce qui n’est pas une mince affaire juste pour le bouquetin). Et puis, qui dit que le bouquetin est tiré d’affaire ? Vous en connaissez en chartreuse, en dévoluy, en baronnies, en bauges… ?
Y’a quelques centaines d’années, tout comme le loup, y’avait du bouquetin de partout en France (ou presque).

Surpopulation, ce mot me laisse perplexe. Ah, bon ? Y’en a trop ? Et pourquoi ?
Sur quels éléments se base-t-on pour dire qu’il y en a trop ? Foutaises !
Justifiez-moi le fait qu’il y a trop de bouquetins ou de chamois ou de loups, tiens !

Posté en tant qu’invité par ys:

le côté - protection des espèces en voie de disparition- a ceci de néfaste
-il faut pratiquement la disparition d’une espèce pour s’en émouvoir , et bien des années après la protéger ; car il faut bien constater qu’il en faut du temps avant que les administrations concernées s’en préoccupent . La ou les choses se gâtent , c’est le retour en arrière dès lors qu’ il y a surpopulation de ladite " espèce" .et mise en péril de son environnement . Je prends l’exemple du ragondin en Camargue , du cormoran sur tout le territoir .
Le système Suisse est tout à fait honorable , équitable , et écolo ,on ne doit pas laisser mourir des animaux de maladies même si cela est utile dans une chaine alimentaire
Maintenant pour les « allumés » de la gachette il existe le ball trap . na!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

ys a écrit:
c’est le retour en arrière dès lors qu’ il y a

surpopulation de ladite " espèce" .et mise en péril de son
environnement . Je prends l’exemple du ragondin en Camargue ,

Mauvais exemple. Le ragondin n’est absolument pas une espèce autochtone et a été introduite malencontreusement sur le territoire français y’a un peu plus d’une centaine d’années. Elle n’aurait jamais du exister en France ! De plus, c’est une espèce chassable, donc on peut la réguler en tirant dessus (et sans plan de chasse, même) simple, non ?

Le système Suisse est tout à fait honorable , équitable , et
écolo ,on ne doit pas laisser mourir des animaux de maladies
même si cela est utile dans une chaine alimentaire.

C’est dommage, c’est pourtant là que ce fait la différence entre animaux domestiques et animaux sauvages…

Maintenant pour les « allumés » de la gachette il existe le ball
trap . na!!!
Entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par creo:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Surpopulation, ce mot me laisse perplexe. Ah, bon ? Y’en a trop
? Et pourquoi ?
Sur quels éléments se base-t-on pour dire qu’il y en a trop ?
Foutaises !
Justifiez-moi le fait qu’il y a trop de bouquetins ou de
chamois ou de loups, tiens !

Et des cons, il n’y en a pas trop ??

Posté en tant qu’invité par claude:

en ce qui concerne le Bargy, il n’y a plus trop de problème de surpopulation.les braquonniers se sont chargés de faire la ménage. Maintenant les rangs des bouquetins de la Colombière sont un peu plus clairsemés.
Pour plus d’infos vous pouvez toujours allez voir Mr XXXXX (je vous aide c’est (était) le directeur de l’école de ski du Mont Saxonnex)…
sa nouvelle adresse : Cellule n° 245 74300 maison d’arrêt de Bonneville …
Entre autre ces tristes individu s’exerçaient au tir sur les Corbeaux, Hiboux, chouettes Herminnes etc…
Il vallait mieux pour eux d’être pris par les gendarmes que par nous…

Avis aux amateurs

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

claude a écrit:

en ce qui concerne le Bargy, il n’y a plus trop de problème de
surpopulation.les braquonniers se sont chargés de faire la
ménage.

Quand tu dis que le braquonnage qu’il y a eut au bargy a suprimer ce problème de surpopulation, tu as des chiffre ?
J’ai du mal à visualiser l’empleur du braquonage de queqlues gus sur un phénomène de surpopulation

Il vallait mieux pour eux d’être pris par les gendarmes que par
nous…

Quand tu dis ‹ ‹ nous › ›, tu parles de qui ? une association de quelques écolos ? la milice anti braconniers du bargy ? les super justicier des aravis ? …

Avis aux amateurs

??? amateur de quoi ??

Posté en tant qu’invité par riz au lait:

Claude !,c’est ce qu’on appelle de la desinformation,voir de la diffamation.
M. M.L.,directeur de l’esf mt saxonnex n’est pas à Bonneville.Il a été entendu 2 ou 3 h par les gendarmes…pour l’instant c’est tout.

Posté en tant qu’invité par olivier74:

claude a dit "en ce qui concerne le Bargy, il n’y a plus trop de problème de surpopulation.les braquonniers se sont chargés de faire la ménage. Maintenant les rangs des bouquetins de la Colombière sont un peu plus clairsemés.
Pour plus d’infos vous pouvez toujours allez voir Mr XXXXX (je vous aide c’est (était) le directeur de l’école de ski du Mont Saxonnex)…
sa nouvelle adresse : Cellule n° 245 74300 maison d’arrêt de Bonneville …
Entre autre ces tristes individu s’exerçaient au tir sur les Corbeaux, Hiboux, chouettes Herminnes etc…
Il vallait mieux pour eux d’être pris par les gendarmes que par nous…
Avis aux amateurs "

non mais c’est quoi le ton de ce message ? on dérape, on dérape… les modérateurs pourraient peut être intervenir…

Pourqoui cela vous choque???..
Dénoncé ces agissements vous appelez ça un dérapage…
Moi c’est plutôt ce genre de pratique qui me choque.
Pour infos, ils auraient tué une bonne vingtainne de bouc sur le Bargy selon les dires des intéressés mais officieusement on parle de beaucoup plus.
Enfin pour M.L s’il n’est pas à Bonneville c’est qu’il est à Eton…où alors ça va pas tarder…bon débarras…aucune compassion pour ces gens là.
C’est sur que c’est du sport de tirer un bouc à 12m…quelle classe.
C’est peut être un brin diffamant…encore pour être diffamé il faut avoir un brin de renommé… et des individus pareils on n’a pas de cadeaux à leur faire.

Voilà c’est mon avis…
Vous pouvez toujours leur trouver des excuses…si ça vous amuse
Enfin pour une fois que la justice s’applique correctement, ça fait plaisir.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

bonjour a tous
je me permet d’apporter 1 ou 2 infos supplementaires a tout ce que je viens de lire

Deja d'une , je veux preciser que le bouquetin est une espece protege en france car inscrite a l'annexe 3 de la convention de berne , ce qui fait qu'elle peut devenir chassable au cas ou ..

d’autres especes (lievre variable ,marmotte,fouine ,lynx,chamois…)sont inscrites dans la meme categorie , certaines sont chassees , d’autres non.

il ne faut pas confondre avec l'annexe 2 , ou sont inscrites les éspeces STRICTEMENT protegees comme le grand tetras , l'ours et... le loup .Ces animaux ne peuvent JAMAIS etre chassés .Mais des derogation peuvent etre accordées dans certain cas (comme pour les degats aux troupeaux pour les loups ).mais ce sont toujours des autorisations de tirs et non de la chasse proprement dite.

Faut il ouvrir la chasse  au bouquetin en france ?  personnellement je ne pense pas ..car le prelevement de cet animal ressemblerait plus a du tir qu'a une chasse au sens noble du terme . la capture  et le laché dans des zones moins frequentée semblerait preferable .Certain pays voisins autorisent des tirs a des dit "chasseurs" qui deboursent des fortunes pour avoir le privilege d'afficher le trophee sur leur cheminee (6000 € en espagne , plus de 8000 € en suisse).   ( une petite parenthese sur le cas de la suisse qui , avec la somme recoltée par ces tirs , autofinance les degats causes par le gibier aux cultures et sylvicultures. degats qui en france sont intégralement financés par les chasseurs eux meme .(ce qui a represente une facture de150 000 € en 2004 pour le seul departement de la savoie )).

La surpopulation d'un espece est liee qu'au rapport entre l'espece et son milieu  . Plus il y a de desequilibre , plus les risques  de voir evoluer des maladies sont eleves .(plus grand nombre d'animaux =propagation plus rapide de saloperie !!)

Quand aux predateurs naturels du bouquetin … ils sont quasiment inexistant en france . si ce n’est l’aigle qui queille qq cabris ésseulés. (pas le gipaete car c’est un charognard et il se nourrit que d’animaux deja morts). le seul qui pourrait venir a bout d’un bouquetin robuste c’est le loup , mais il ne frequente pas le meme territoire sauf cas exceptionnels.

Le seul remede actuel a la surpopulation serait la reprise et le lacher en milieu moins riche … mais ca demande des moyens consequents

une derniere chose pour ceux qui le savait pas encore , la femelle du bouquetin s’appele l’étagne .

Voila c’ets tout pour aujourd’hui !! merci de m’avoir lu je reste a votre dispo au cas ou

SYLVAIN , skieur , chasseur et passionné de nature a temps perdu…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

sylvain a écrit:

Voila c’ets tout pour aujourd’hui !! merci de m’avoir lu
je reste a votre dispo au cas ou

Très intéressant…

SYLVAIN , skieur , chasseur et passionné de nature a temps
perdu…

Juste une question (sans aucune provocation de ma part):
sans remmettre en question l’utilité de la chasse dans certains cas précis, comment peut-on aimer la nature, les animaux et chasser ?
Qu’on le fasse dans certains cas parce que c’est nécessaire, je peux comprendre mais par plaisir, je ne comprends pas.

Merci

Posté en tant qu’invité par Tétras Lyre:

Merci sylvain pour ces infos
Juste une ou deux petite questions supplémentaires :

sylvain a écrit:

Deja d'une , je veux preciser que le bouquetin est une

espece protege en france car inscrite a l’annexe 3 de la
convention de berne , ce qui fait qu’elle peut devenir
chassable au cas ou …

Toi qui est apparement chasseur, as tu des infos concrètes sur la rumeur qui cours concernant le fait que des prélèvements pourraient avoir lieu sur les bouquetins dans certaines localité en france (lesquelles ? combien ? dans quelle réglementation?..)

Faut il ouvrir la chasse  au bouquetin en france ? 

personnellement je ne pense pas …car le prelevement de cet
animal ressemblerait plus a du tir qu’a une chasse au sens
noble du terme .

Je suis bien d’accord avec toi

…les degats causes par

le gibier aux cultures et sylvicultures. degats qui en france
sont intégralement financés par les chasseurs eux meme .(ce qui
a represente une facture de150 000 € en 2004 pour le seul
departement de la savoie )).

Ce sont les chasseurs qui financent les dégats occasionnés sur les cultures ? Financent ils directement ou est ce sous forme de taxes ensuites reversées en indemnités par la région ou la chambre d’agriculture auprès des ‹ ‹ sinistrés › › ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.

salut bien !!

houla !! c’est un grand debat que tu lances la …

je reviens dans un moment avec mes arguments …

En l’occurence, je ne veux pas lancer de débat et je ne demande pas d’arguments mais je suis juste curieux des motivations de quelqu’un qui, d’après le peu que j’ai lu, me semble « modéré »

merci pour ces précisions
Dans le cas du bouquetin je ne comprends pas comment ou pourrait « chasser » un animal aussi paisible (ma conscience fait que je ne comprends pas pour n’importe quel animal d’ailleurs…)
Quand aux dégâts aux cultures ca ne me semble pas applicable à ce charmant animal qui ne fréquente pas les champs de mais
En concluson laissons faire la nature.

re !

Pour ce qui est des prélevements ,je  n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit d'officiel de la part de la fédé des chasseurs de savoie ( ou d'ailleur ).  Peut etre que quelques  individus  aimeraient bien chasser le bouquetin , mais il semblerais que ce ne soit pas une majorité.La seule source que j'ai c'est un article dans le "dauphine libéré " mais je pense que c'est plus l'idée d'un journaliste qu'une info officielle .

C’etait peut etre plus pour raviver le conflit écolos/ chasseurs que pour donner une reelle information.( en passant , quand les écolos et les chasseurs auront pris conscience qu’ils oeuvrent pour la meme cause , on auras fait un grand pas( et la faune aussi) … et gaspille moins de pognon en proces et autres trucs du genre !)

pour les degats aux cultures , les chasseurs payent une taxe en plus de leur validation annuelle de permis. cette taxe va dans les caisse de la fédé depatementale des chasseurs et est ensuite reversee directement aux « sinistrés ». Les degats sont donc integralement payes par les chasseurs . alors ? y sont pas gentils les chasseurs???

je te disait en 2004 la facture s’elevait a environs 150 000 € , mais en 2001 elle est montée a plus de 300 000 €. juste pour la Savoie .(tu peux trouver les infos sur www.chasseurdefrance.com/fdc73 ce qui comprend surtout des degats commis par les sangliers aux cultures.Dans d’autres departements ,ce sont les cerfs et chevreuils qui font le plus de mal , pas en deterrant les patates , mais en écorçant les jeunes plantations d’abres. et un arbre ca coute bien plus qu’une pomme de terre !!

amicalement

sylvain

Salut Pierre

Ne t’inquietes pas je n’ai pas pris ta question comme une provocation , et ca ne me derange pas du tout de parler de mes motivations .Mais d’éxperience , je sais que le sujet a tendance a vite déraper .Comme je suis « modéré » comme tu dis , je ne suis pas ferme au dialogue ,et je vais tenter d’expliquer mon point de vue …

Tout d’abord ,la plupart des gens qui n’aiment pas la chasse , ne connaissent pas vraiment le sujet, et restent sur l’image du chasseur habillé en rambo , avec un gros nez rouge ,qui pu la vinasse a 10 bornes et qui tir sur tout ce qui bouge .Meme si il reste des chasseurs de ce moule la , ( et tout le monde en connait !) les temps ont changés et la chasse a evoluée .2 raisons a cela :

__La création d'un véritable permis de chasser avec examen .Ca semble evident mais ca n'as pas toujours été le cas , les anciens avaient juste a s'aquiter d'une taxe en mairie et ils étaient lachés dans la nature avec une arme dans les mains (ca fait flipper hein ?!? ).Maintenant , il y a une véritable formation , tant au niveau des especes , que de la reglementation ,  et depuis qq années , un gros travail est realise sur tout ce qui touche a la sécurite et a la manipulation des armes . (ceux qui veulent voir a quoi ressemble le questionnaire peuvent jetter un coup d'oeil sur www.permisdechasser.com , la partie securité et armes etant realisee sur le terrain )
__Le passage de la chasse "cueillette " a la chasse "gestion".j'explique .. avant  , le chasseur  partait dans la nature avec son arme et tirait sur le gibier (chassable) qu'il croisait ,maintenant (depuis le debut des annees 90) , le chasseur est soumis a un plan de chasse ,sorte de quotas d'animaux a chasser , basés sur le nombre et la disponibilite du milieu.Cette evolution vers des plan de chasse , explique l'accroissement des populations de grand gibier depuis une 15ne d'années.

voila pour ce qui est (grosso modo) des bases …

Maintenant pour ce qui est de mes motivations ,tout s’est passe en douceur , tout d’abord pas du tout interresse par la chasse , je préferais les balades en montagnes , l’observation des animaux ,puis j’ai eu envie de les prendre en photo , puis de les prendre en photo de plus en plus pres…et puis j’ai commence a me prendre au jeu de l’approche ,le fameux « voir sans etre vu » .et puis a force d’etre sur le terrain , j’ai croise d’autres passionnes … dont ces fameux chasseurs !! certain pas tres courtois (les rambos !) et puis d’autres assez ouverts , avec une vision assez semblable a la mienne , sauf qu’eux , ne faisaient pas l’approche pour les memes raisons .Alors j ai décide de les accompagner pour mieux comprendre …et c’est la que j’ai chopper le virus !
Comme il existe plusieurs forme de skieur ( de celui qui a l’oeil sur le chrono a celui qui pourrait skier en charentaise …) il y a plusieurs forme de chasseurs et plusieurs formes de chasse. la battue , la chasse a courre , l’affut , l’approche , la chasse en equipe , la chasse solitaire …chaques chasse a ses adeptes , moi je prefere les approches , et les chasses solitaires . ca commence souvent comme une balade classique , puis arrive le reperage d’un animal , son approche , qui ,si elle est reussit debouche sur le moment qui dérange : le tir !

Apres chacun a sa propre opinion ,beaucoup ne comprennent pas comment on peut tuer un animal , je les comprend , c’est une lourde responsabilité et elle ne devrait jamais etre décidé « a la legere ». Pour ma part , quand je prend la decision de tirer , c’est que j’ai tout mis en oeuvre pour que l’animal soit tué « proprement » , sans souffrances.
Je te vois arriver , tu va me demander ou est le plaisir a tuer un animal alors que j’aurais simplement pu le prendre en photo . C’est difficile a expliquer . mais je vais tenter! le plaisir n’est pas de tuer , pour tuer , c’est plus complique que ca .le plaisir est dans la recherche , l’approche , le fait d’affronte l’animal sur son propre terrain .Plus cette partie de ruse est difficile , plus intense sera le moment du prelevement .Meme quand l’animal a ete correctement approche , il reste un dernier combat propre au chasseur lui meme : garder son calme , son sang froid , la maitrise de ses sentiments.puis le moment ou on decide … ou non de tirer .Un illustre chasseur (dont j’ai bouffe le nom !) a dit un jour "tirer est a la portée de n’importe quel chasseur , s’abstenir est la marque des grands ".
Si tu n’as pas cette decision de tirer ou non , tu n’apprecis pas de la meme facon tout ce qu’il y a eu avant .C’est un peu comme si en ski tu montes un sommet et tu t’arretes 10 m avant .techniquement , physiquement tu auras fais pratiquement , le meme travail , mais il te manquera le petit plus qui donne toute la saveur.

Voila j'éspere t'avoir un peu éclairé , merci de m'avoir donné la parole .

et si tu veux en savoir d’avantage n’hesite pas ! ( j’accepte aussi volontie d’etre accompagné quand je chasse )

salut bien

sylvain

Posté en tant qu’invité par catherine:

sylvain a écrit:

Si tu n'as pas cette decision de tirer ou non , tu

n’apprecis pas de la meme facon tout ce qu’il y a eu avant
.C’est un peu comme si en ski tu montes un sommet et tu
t’arretes 10 m avant .techniquement , physiquement tu auras
fais pratiquement , le meme travail , mais il te manquera le
petit plus qui donne toute la saveur.

et pourquoi tu ne tires pas au paint-ball ? (avec peinture non toxique à l’eau) ?

c’est une idée !!

l’ideal serait les flechettes qui endorment et apres 10 mn … hop la bestiole remonte sur ses pattes et disparait …

sylvain a écrit:

c’est une idée !!

l’ideal serait les flechettes qui endorment et apres 10 mn …
hop la bestiole remonte sur ses pattes et disparait …

Comme ça je comprendrais mieux et ça se pratique pas mal chez les pêcheurs à la mouche qui remettent systématiquement le poisson à l’eau.

Mais merci d’avoir répondu