Posté en tant qu’invité par sylvain:
Salut Pierre
Ne t’inquietes pas je n’ai pas pris ta question comme une provocation , et ca ne me derange pas du tout de parler de mes motivations .Mais d’éxperience , je sais que le sujet a tendance a vite déraper .Comme je suis « modéré » comme tu dis , je ne suis pas ferme au dialogue ,et je vais tenter d’expliquer mon point de vue …
Tout d’abord ,la plupart des gens qui n’aiment pas la chasse , ne connaissent pas vraiment le sujet, et restent sur l’image du chasseur habillé en rambo , avec un gros nez rouge ,qui pu la vinasse a 10 bornes et qui tir sur tout ce qui bouge .Meme si il reste des chasseurs de ce moule la , ( et tout le monde en connait !) les temps ont changés et la chasse a evoluée .2 raisons a cela :
__La création d'un véritable permis de chasser avec examen .Ca semble evident mais ca n'as pas toujours été le cas , les anciens avaient juste a s'aquiter d'une taxe en mairie et ils étaient lachés dans la nature avec une arme dans les mains (ca fait flipper hein ?!? ).Maintenant , il y a une véritable formation , tant au niveau des especes , que de la reglementation , et depuis qq années , un gros travail est realise sur tout ce qui touche a la sécurite et a la manipulation des armes . (ceux qui veulent voir a quoi ressemble le questionnaire peuvent jetter un coup d'oeil sur www.permisdechasser.com , la partie securité et armes etant realisee sur le terrain )
__Le passage de la chasse "cueillette " a la chasse "gestion".j'explique .. avant , le chasseur partait dans la nature avec son arme et tirait sur le gibier (chassable) qu'il croisait ,maintenant (depuis le debut des annees 90) , le chasseur est soumis a un plan de chasse ,sorte de quotas d'animaux a chasser , basés sur le nombre et la disponibilite du milieu.Cette evolution vers des plan de chasse , explique l'accroissement des populations de grand gibier depuis une 15ne d'années.
voila pour ce qui est (grosso modo) des bases …
Maintenant pour ce qui est de mes motivations ,tout s’est passe en douceur , tout d’abord pas du tout interresse par la chasse , je préferais les balades en montagnes , l’observation des animaux ,puis j’ai eu envie de les prendre en photo , puis de les prendre en photo de plus en plus pres…et puis j’ai commence a me prendre au jeu de l’approche ,le fameux « voir sans etre vu » .et puis a force d’etre sur le terrain , j’ai croise d’autres passionnes … dont ces fameux chasseurs !! certain pas tres courtois (les rambos !) et puis d’autres assez ouverts , avec une vision assez semblable a la mienne , sauf qu’eux , ne faisaient pas l’approche pour les memes raisons .Alors j ai décide de les accompagner pour mieux comprendre …et c’est la que j’ai chopper le virus !
Comme il existe plusieurs forme de skieur ( de celui qui a l’oeil sur le chrono a celui qui pourrait skier en charentaise …) il y a plusieurs forme de chasseurs et plusieurs formes de chasse. la battue , la chasse a courre , l’affut , l’approche , la chasse en equipe , la chasse solitaire …chaques chasse a ses adeptes , moi je prefere les approches , et les chasses solitaires . ca commence souvent comme une balade classique , puis arrive le reperage d’un animal , son approche , qui ,si elle est reussit debouche sur le moment qui dérange : le tir !
Apres chacun a sa propre opinion ,beaucoup ne comprennent pas comment on peut tuer un animal , je les comprend , c’est une lourde responsabilité et elle ne devrait jamais etre décidé « a la legere ». Pour ma part , quand je prend la decision de tirer , c’est que j’ai tout mis en oeuvre pour que l’animal soit tué « proprement » , sans souffrances.
Je te vois arriver , tu va me demander ou est le plaisir a tuer un animal alors que j’aurais simplement pu le prendre en photo . C’est difficile a expliquer . mais je vais tenter! le plaisir n’est pas de tuer , pour tuer , c’est plus complique que ca .le plaisir est dans la recherche , l’approche , le fait d’affronte l’animal sur son propre terrain .Plus cette partie de ruse est difficile , plus intense sera le moment du prelevement .Meme quand l’animal a ete correctement approche , il reste un dernier combat propre au chasseur lui meme : garder son calme , son sang froid , la maitrise de ses sentiments.puis le moment ou on decide … ou non de tirer .Un illustre chasseur (dont j’ai bouffe le nom !) a dit un jour "tirer est a la portée de n’importe quel chasseur , s’abstenir est la marque des grands ".
Si tu n’as pas cette decision de tirer ou non , tu n’apprecis pas de la meme facon tout ce qu’il y a eu avant .C’est un peu comme si en ski tu montes un sommet et tu t’arretes 10 m avant .techniquement , physiquement tu auras fais pratiquement , le meme travail , mais il te manquera le petit plus qui donne toute la saveur.
Voila j'éspere t'avoir un peu éclairé , merci de m'avoir donné la parole .
et si tu veux en savoir d’avantage n’hesite pas ! ( j’accepte aussi volontie d’etre accompagné quand je chasse )
salut bien
sylvain