Chasse d'eau

Posté en tant qu’invité par steph:

Pourquoi dans certaines voies peut on voire des chasses d’eau??
certains affirmerons que c’est pour faciliter le clipage et d’autres dirons g peur de l’engagement alors je clip plus tot mais du coup dans ce cas une fois le point dépassé plus grande sera la chutte

Posté en tant qu’invité par didier:

steph a écrit:

je clip plus tot

mais du coup dans ce cas une fois le point dépassé plus grande
sera la chutte

pourquoi elle casserait la chasse d’eau ???

Posté en tant qu’invité par Aïe:

Je crois pas que Steph a dit qu’elle casserait…
Simplement, tu rajoutes 2x la longueur de la chasse d’eau comme chute.
Le pourquoi:
1/ Le rocher était éventuellement moins sain, le point a été mis au-dessus et la rallonge est là pour mousquetonner de dessous.
2/ L’ouvreur s’est planté à l’équipement, point trop haut = la chasse d’eau « corrige » l’erreur
3/ Dans les dévers, cette rallonge permet d’éviter un trop fort tirage, sinon on devrait mettre 2 ou 3 dégaines, et le mousquetonnage s’en trouve souvent grandement facilité.
Voilà, d’ailleurs, si ce n’est pas l’hypothèse n°3, tu rajoutes une dégaines au véritable point et la chute potentielle redevient normale.
Et puis, de temps en temps, le fait de remplacer la corde bien pourrie de la « chasse d’eau » est un acte hautement civique !

Posté en tant qu’invité par ju:

la chasse d’eau permet simplement de s’y accrocher pour parvenir au point suivant sans avoir à prendre 23 plombs, afin de pouvoir travailler la section dans l’optique de l’enchaînement. Souvent, quand le dur se situe juste avant le point et que la section est un peu engagée.