Il y a aussi beaucoup de problème avec les randonneurs meme si peu en parle . Et si cela avait été un randonneur qui avait croisé la mère et ses oursons le résultat aurait été le même : au moins un mort, mais pas l’ourse….
Chasse, activités en montagne et environnement
Tu veux dire qu’elles sont de plus en plus sensibles aux lobbies ?
Probablement pas, car les randonneurs ne se déplacent pas avec des chiens qui aboient et des rabatteurs hurlant qui ont probablement affolé l’ourse… Les quelques rencontres ours-randonneurs dans les Pyrénées se sont soldées au pire par une charge d’intimidation. La dernière attaque d’un ours concernait il me semble un espagnol dans les années 90, un chasseur déjà, également mordu aux jambes en voulant débusquer l’ours…
Ah bon… beaucoup ?
Tu as des sources ?
J’ai fait pendant 4 mois un AR par semaine sur un territoire où l’ours a été vu… Et bien moi je l’ai jamais vu, et je n’ai jamais été chargé… enfin si, mais par une vache, pas par un ours.
Et quand tu discutes avec les gens du coin, tu te rends compte que les rencontre avec les ours sont rares, très rares et les rares qui sont rapportées dans les médias c’est qu’elles ont été provoquées, bizarrement souvent par des chasseurs ou des éleveurs (voire des éleveurs-chasseurs) et que cette rencontre a surtout été montrée à seul but politique.
Les anti ours agissent beaucoup les années électorales…
Ils agissent tous les ans alors … parce qu’on n’est pas loin d’avoir des élections tous les ans entre les présidentielles, les régionales, les européennes, les communales, etc…
Bonjour,
Comment peut-on dire que ce sont beaucoup de problèmes si peu en parlent ?
Bernard
Tu ne connais pas l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours?
C’est un reportage que j’ai vu ce matin à France 2 . M’enfin, C2C reste une source d’information beaucoup plus sérieuse … donc non l’ours n’est pas un animal dangereux .
Sur quelle émission, que j’aille regarder cela en replay ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Il y a beaucoup d’animaux dangereux, des patous, des abeilles, des guêpes, des vipères, des ours, etc. Mais il est très très rare qu’un de ces animaux « dangereux » décide d’attaquer un homme sans avoir été soit provoqué, soit tout au moins dérangé. Faut-il éliminer tous ces animaux pour ne pas avoir à apprendre à ne pas les déranger ?
Bernard
Vaste question . Et je crains que les faits ne montrent que les Hommes, par nature, exterminent les menaces, réelles ou imaginaires .
Fussent-elles contre eux ou contre leurs intérêts.
Enfin pas toutes les menaces… les vaches courent les montagnes !
J’aime bien cet article de Ferus : Charge d’ours en Ariège : aucune victime mais beaucoup de raffut, contrairement aux victimes de charges des vaches en estive - FERUS
Par contre, je suis vraiment curieux de ton reportage. C’est intéressant de voir comment ils abordent le sujet.
Enfin un reportage, c’est vite dit . Plutôt un témoignage que j’ai pris au pied de la lettre . À tort, si je t’en crois.
Telematin sur l’histoire de cette atttaque .Aucune idée de l’heure.
Du coup je me demande si effectivement sur ce sujet
Les animaux sauvages ont peur de l’homme (ils ont bien raison, les pauvres !)
Ils n’attaquent pas sauf s’ils se sentent agressés ou dérangés.
Un ours pris dans une battue n’a pas du tout le comportement d’un ours croisé au détour d’un chemin. J’ai souvent croisé des ours aux Etats-Unis et je n’ai jamais été chargé. J’ai aussi une maison dans le Couserans, en pleine zone à ours, et je fais des randos tous les 15 jours ou 3 semaines, mais je n’ai malheureusement jamais vu un ours (uniquement des traces).
Ci-dessous, une image extraite du rapport du réseau ours brun avec une ourse et son petit qui passe juste entre deux groupes de randonneurs.
Le rapport complet est ici : Ours Infos 2020 | Le portail technique de l'OFB
Dans ce cas précis, il faudra surtout que l’enquête détermine si les deux coups de feu ont été tirés après l’attaque de l’ours. Si un tir a eu lieu avant, ça pourrait expliquer pas mal de choses (un ours blessé est extrêmement dangereux). Mais encore une fois, la battue est un contexte déjà pas mal stressant pour l’ours et peut expliquer l’attaque, même si il y a des battues tout l’hiver dans le Couserans et que c’est la première fois qu’un tel évènement se produit.
Des ours noirs ou des ours bruns? Les premiers étant relativement moins dangereux tant que tu ne te trouves pas entre une mère et ses oursons.
Un apaisement très subtil, alors. Les éleveurs et les chasseurs ariégeois ont quand même du mal à être dans le dialogue bienveillant… Et le conseil départemental ne fait pas toujours ce qu’il faut pour arranger les choses.
Pour ce qui est des rencontres entre ours et randonneurs, La Dépêche veille, donc dès que ça arrive, ça se sait et j’ai rien lu depuis longtemps (la dernière fois, des randonneurs qui se seraient fait courser - mais ils couraient très vite visiblement!). Je connais aussi des gens qui ont croisé l’ours au-dessus de chez moi sans que ça pose problème, si ce n’est une certaine émotion.
Des ours noirs, dans la Sierra Nevada (le Grizzly n’est présent qu’à Yellowstone et Glacier). Ils sont plus petits que les ours bruns, mais un ours noir mâle doit être quand même plus massif qu’une femelle ours brun des Pyrénées. Heureusement, nos ours bruns d’Europe sont plus petits que les ours bruns d’Amérique du nord (même si c’est la même espèce, le Grizzly étant une sous espèce d’ursus arctos).