Chasse, activités en montagne et environnement

Meurtre par balles ! Carrément !
J’espère pour toi qu’il n’y a pas des grimpeurs chasseurs sur ce forum sinon tu risque de leur servir de cible !
PS : Je voulais mettre un smiley pour te faire comprendre que je ne parle pas toujours au 1° degré mais comme l’humour est interdit sur les sujets sérieux, je ne le ferai pas …

1 Like
1 Like

Et oui, la forêt est dangereuse autant pour ls sangliers, les ours que les humains …
Je trouve très bien cet équilibre naturel …

Ce qui est souvent reprochés à la chasse à cour, c’est aussi (surtout ?) les problèmes qu’elle pose aux autres humains. Notamment le fait de voir débarquer 60 gus en armes avec des chiens dans ton jardin… de manière tout à fait légal.

Et oui, en France la propriété privée est moins importante que la chasse à cour, et des chasseurs ont le droit légal de venir abattre un cerf dans ton jardin et de donner ses tripes à leurs chiens, le tout sous les yeux attentifs de tes enfants qui étaient en train de regarder bambi.

2 Likes

J’espère que la société de chasse prendra en charge le sauvetage des petits de l’ourse abattue par le chasseur. J’espère aussi que la même société de chasse prendra en charge la réintroduction d’une autre ourse pour remplacer celle qui vient d’être abattue.

Selon Libération: « En 2020, trois ours ont été tués illégalement dans les Pyrénées, deux en Espagne et un en France. Le gouvernement français s’est engagé à remplacer tout ours tué de la main de l’homme par des réintroductions, tandis que des éleveurs s’y opposent fermement. »

C’est déjà ça… Si c’est respecté…

1 Like

L’enquête dira (peut-être) ce qui s’est réellement passé. Mais une ourse avec ses petits prise dans une battue au sanglier, c’est la pire des situations. Ca n’a rien à voir avec ce qui est décrit sur certains médias, comme « le chasseur a croisé le chemin de l’ours » entendu ce matin sur France Info. Non le chasseur ne se baladait pas tranquillement avec son chien en forêt. Une description plus plausible est : l’ourse et et ses petits avaient une meute de chiens et des rabatteurs derrière elle et c’est à ce moment qu’elle s’est trouvée face au chasseur.

8 Likes

Oui ça me semble le plus crédible quand on sait que la chasse aux ours avant était d’une simplicité enfantine : le chasseur s’en approchait tranquillement les mains dans les poches fusil en bandoulière, et tirait presque à bout portant sur l’ours qui s’en allait nonchalamment devant ce gêneur.
Une action pas très héroïque. Ça devait être moins simple avec un arc et une lance.

https://www.courrier-picard.fr/art/65415/article/2017-10-21/un-cerf-abattu-dans-un-jardin-prive

3 Likes

Oui, mais c’est vrai… si l’animal a été mortellement blessé :

On trouve ainsi sur https://www.chassons.com/chasse-en-france/entre-action-de-chasse-et-droit-de-suite/68256/

Et il existe des vidéos montrant qu’en pratique certains équipages s’arrogent (ou tentent de s’arroger) ce droit; y compris lorsque l’animal n’est pas mourant.
Une telle vidéo avait été postée sur CtC.

N.B. je ne suis pas juriste, et ne peut donc pas juger du bien-fondé d’invoquer un arrêt de 1869 face a l’arrêt de 1982. Par contre, ce que je constate c’est que le site chassons.com (à priori pas anti-chasse) le juge pertinent.
On trouve le même genre d’article sur chassepassion.net et sans doute bien d’autres sites.

Notons aussi le relativement vague (source: Tout savoir sur le droit de suite - Chasse Passion ):

1 Like

Finalement vaut mieux habiter en appartement que dans une somptueuse propriété à la campagne, y’a moins de risques de voir passer une meute à la suite d’un chevreuil … :rofl:

J’espère aussi.
Malheureusement ça c’est produit en Ariège, à peu près dans le même secteur où un ours a été abattu en juin 2020 et toujours personne en garde à vue.

ben le chasseur est a l’hosto en soins intensifs. La GAV me semble un peu abusée là. Il risque pas de s’enfuir.
Et effectivement, il semble bien que les conditions soient les mêmes que quand la dernière ourse des Pyrénées a été tuée par un chasseur. Elle aussi protégeait ses petits.
A l’époque, les chasseurs avaient organisé la battue dans un secteur où ils savaient que l’ourse y étaient, mais n’en avaient tenu aucun compte.

Je parlais des tirs de juin 2020.
17 mois écoulés et l’enquête fait du sur place. Incroyable non ?

Pour ce qui est de l’accident d’hier il y a effectivement une victime/témoin ça devrait aller plus vite.

Disons qu’avec l’abandon des poursuites dans l’exemple donné plus haut force est de constater que la jurisprudence des cas particuliers n’est pas si claire que ça.

@mollotof la GAV est parfois un point de procédure légale qui entraîne la présence de l’avocat il me semble.

Ne serait ce pas plutôt que le pays est dans cet état car les lois ne sont pas appliquées?

1 Like

Je serai bien curieux de connaître la préparation de la battue aux sangliers.
Quand on voit les déclarations des chasseurs ariégeois ces dernières années j’ai quand même envie de penser que cette battue aux sangliers était en fait une battue à l’ours bien déguisée.

Qui a signée l’autorisation de cette battue ? Il semble que le secteur était bien identifié comme le secteur actuel de Caramelle, qui avait 2 oursons avec elle.

Dans tout cela, il y a un homme entre la vie et la mort et une ourse tuée… j’ai presqu’envie d’écrire assassinée.

Et quand on voit les déclaration récente du président de la fédération nationale des chasseurs quand un conducteur a été tué par une balle perdue : Le risque 0 n’existe pas… a priori il voudrait qu’il existe pour eux. J’ai beaucoup trop d’amis chasseurs pour souhaiter la mort d’un des leurs, mais trop souvent cette année les déclarations des chasseurs dans la presse n’ont pas été les bons et ne vont pas dans le sens d’un apaisement, d’un changement de mentalité.

7 Likes

Comme pour Canelle quoi… Il n’auraient jamais du être dans ce secteur (pour Canelle).
mais bon, là

Même si ils ont fait une grosse connerie, pas sûr que ça vaille cette punition. Je connais une grimpeuse qui a déjà parcouru une voie dans un secteur interdit pour cause de nidification, sans se rendre vraiment compte de ce que ça pouvait impliquer. Perdre un membre, c’est un peu dur comme punition.

On est d’accord. Et je pense que clairement le chasseur n’est pas à blâmer plus que ça. Il était là au mauvais moment et a eu « la chance » d’avoir une arme pour se défendre.

Le problème pour moi vient de l’organisation de cette battue alors qu’il y avait des indices de présence de cette ours. Les responsabilités sont plutôt à aller chercher du côté des organisateurs et des autorités de police ayant autorisé cela, ce qui a mis en danger des personnes et causé la mort d’une espèce protégée.
Aujourd’hui la fédération de chasse de l’ariège se défend en expliquant que les ours sont partout. Sauf qu’ils n’ont pas tous des oursons à protéger. Et je pense que la différence est très grande !
L’autre problème de cet accident c’est que ça va renforcer le conflictuel entre anti et pro ours. Il y a eu un travail de fou mené depuis quelques années sur les départements, il y avait un début d’apaisement en Ariège malgré de très fortes tension en 2017-2018 et quelques éclats en 2019. Espérons que ce drame à quelque chose de censé et pas à une confrontation stérile.

5 Likes